On tourne autour, l'idée est bonne mais ce n'est pas l'étang de Berre. La Mer Adriatique ce n'est pas ça mais l'idée est très intéressante en comparaison de la Méditerranée."pas vraiment" laisse penser que c'est quand-même dans le coin, mais pas l'Adriatique ou un autre un golfe ce serait abusé! Alors je propose un étang salé en marge de la Méditerranée, peut-être l'étang de Berre? On doit bien y trouver des vestiges romains vu le nombre d'établissements qui le bordent.
Dernière modification par cherallier ; 06/11/2017 à 11h20.
Lattes,
Etang du Méjan
Bonjour,
L'Adriatique est certes une mer, mais fait quand même partie de la Méditerranée... Donc on élimine.
La mer de Marmara ?
Non plus, j'avais dit que l'idée de la Mer Adriatique était bien, comme tu le dis, l'Adriatique est une partie de la Méditerranée mais c'est une mer quand même au même titre que la Mer du Nord ou la Manche sont à considérer dans le bassin atlantique ,cela n'en reste pas moins des mers bien spécifiques et délimitées dans l'Atlantique.
Encore un coup de pousse: sur la définition de Wiki, il est dit "??? est une mer intérieure....." mais je crains que cela ne vous barbouille encore plus d'erreur !!!
Wiki dit :
La mer Égée (turc : Ege denizi et grec moderne : Αιγαίο Πέλαγος) est une mer intérieure du bassin méditerranéen...
J'aime bien le subaquatique, ça change un peu, ça rafraichit les idées (ou ça chauffe les méninges )
bonjour
est ce une ruine que l'on trouve en Grèce du cote de neaoplis ou pavlopetri?
La Grèce oui, Néapoli non, Pavlopetri très intéressant, je ne connaissais pas et je viens de regarder mais ce n'est pas ce site ni cette île.
Allez encore un coup de pousse : on est bien dans le Péloponnèse .
Archaia Epidavros ? Autrement dit Épidaure ?
Bonjour,
C'est effectivement bien Archaia Epidavros, en Grèce dans la région d'Argolide dans le Péloponnèse (sous G. Earth il faut taper en recherche: Archea Epidavros, Argolide, Grèce, au sud de cette ville, à 37° 37'48,44'' N - 23°09' 33,10'' E ) malgré que les photos satellites ne soient pas terribles.
C'est pour cela que lorsque Minushabens a proposé un dolium en Méditerranée, j'étais un peu embarrassé et j'ai fait une réponse de Normand mais on peut lui attribuer 25% de la réponse, c'est bien vu mais pas tout à fait la réponse.
En fait le site est très peu documenté, il y a bien quelques blogs perso qui en font allusion mais j'y ai relevé de grosses boulettes dans les commentaires.
En fait comme cela a pu être écrit, il ne s'agit ni d'un port, ni d'une ville engloutie comme c'est dit un peu partout. Il s'agit vraisemblablement d'une grosse propriété agricole en bord de mer, à la transition de la période hellénistique et la période romaine. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un dolium (de dolia, il y en avait plusieurs) mais d'un pithos qui avait pratiquement les mêmes fonctions que les dolia.
Une montée des eaux de la Mer Egée a fait disparaître ces bâtiments sous environ 1m20-1m50 d'eau. On peut y accéder depuis le bord comme on peut le voir sous G. Earth.
La ville ancienne d'Archia Epidavros est toute proche, là devait être la ville et le port. Cette ferme est à environ 1km à pied de la ville. La ferme est reliée à la ville par un chemin et vue sa position, avait peut-être aussi un embarcadère pour accès par la mer et exportation des productions.
Que pouvait-il y avoir dans ces pithos ? Des olives en macération, (spécialité locale sont les olives macérées à l'eau de mer, là ils sont servis !!) , des céréales, du moût et grappes de raisin, l'une des techniques locales (grecques) consistait à vinifier dans ces grandes jarres. Nous en avons trouvées qui étaient cassées fendues) et réparées (agrafes en plomb) , n'étant plus étanches, elles pouvaient toujours servir à la mise à l'abri des céréales.
FLX à toi !
Dernière modification par cherallier ; 08/11/2017 à 08h05.
Bonjour,
C'est vrai que le nom d'Epidaure fait plutôt penser au théâtre qu'à cet édifice englouti.
Voici une nouvelle ruine :
Hors sujet : Cherallier, je poserai ce soir les documents promis au Cercle Archéologique.
C'est en Chine ? L'architecture en arrière plan m'y fait penser !
Il y a plusieurs Epidaure tous dans le même coin, le plus connu est dans les terres Paléa Epidavros, c'est là qu'il y a le théâtre, le sanctuaire d'Asclépios la divinité de la médecine, copiée par les romains. Ano Epidavros (Haut Epidaure), Néa Epidavros (Nouvelle Epidaure) , Palea Epidavros (Vieille Epidaure) et peut-être encore un de plus. C'est le reconstruction successive d'Epidaure à des endroits différents après moult péripéties de destructions naturelles et/ou humaines.
Je n'y retourne pas avant quelques semaines mais c'est pas grave, ce sera mis de côté pour moi.
Non, la ruine n'est pas en Chine....
bonjour
ben moi cela me fait penser aux bâtiments tout moche d’Espagne ( année 70)
un grand site a priori avec fortification ou mur d'enceinte
je dirai bord de mer car on vois des gens qui sont dos la ruine sur le chemin ils doivent regarder le paysage ( mer/montagne)
Pas l'Espagne non plus. Par contre il s'agit bien d'un grand site d'où on ne voit pas la mer.
mince mon second choix était la Croatie
allez on repart en recherche
Il y a beaucoup d'endroits d'où on ne voit pas la mer en Croatie.
Mais de toutes façons, la ruine n'est pas en Croatie.
je me doutais un peu de cela
est ce un bâtiment religieux fortifié du Caucase?
L'architecture en arrière plan fait bien pays "communiste" quand même, ou ex-communiste .
La ruine n'a rien de religieux et n'est pas dans le Caucase.
Par contre dans la ville en contre bas, les touristes peuvent visiter de nombreux édifices appartenant à diverses religions.
On est en Asie
bonjour
ben ben il ne reste que la Roumanie alors ( oui je suis affirmatif sans aucune raison mais si j'ai bon cela fera classe)