Énigme : La Ruine Mystère II - Page 332
Répondre à la discussion
Page 332 sur 380 PremièrePremière 332 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 931 à 9 960 sur 11384

Énigme : La Ruine Mystère II



  1. #9931
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II


    ------

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    "pas vraiment" laisse penser que c'est quand-même dans le coin, mais pas l'Adriatique ou un autre un golfe ce serait abusé! Alors je propose un étang salé en marge de la Méditerranée, peut-être l'étang de Berre? On doit bien y trouver des vestiges romains vu le nombre d'établissements qui le bordent.
    On tourne autour, l'idée est bonne mais ce n'est pas l'étang de Berre. La Mer Adriatique ce n'est pas ça mais l'idée est très intéressante en comparaison de la Méditerranée.

    -----
    Dernière modification par cherallier ; 06/11/2017 à 10h20.

  2. #9932
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Lattes,
    Etang du Méjan

  3. #9933
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Lattes,
    Etang du Méjan
    Toujours pas !
    Bon aller, je vous aide un peu, c'est une mer !

  4. #9934
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    L'Adriatique est certes une mer, mais fait quand même partie de la Méditerranée... Donc on élimine.
    La mer de Marmara ?

  5. #9935
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    L'Adriatique est certes une mer, mais fait quand même partie de la Méditerranée... Donc on élimine.
    La mer de Marmara ?
    Non plus, j'avais dit que l'idée de la Mer Adriatique était bien, comme tu le dis, l'Adriatique est une partie de la Méditerranée mais c'est une mer quand même au même titre que la Mer du Nord ou la Manche sont à considérer dans le bassin atlantique ,cela n'en reste pas moins des mers bien spécifiques et délimitées dans l'Atlantique.
    Encore un coup de pousse: sur la définition de Wiki, il est dit "??? est une mer intérieure....." mais je crains que cela ne vous barbouille encore plus d'erreur !!!

  6. #9936
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Wiki dit :
    La mer Égée (turc : Ege denizi et grec moderne : Αιγαίο Πέλαγος) est une mer intérieure du bassin méditerranéen...

  7. #9937
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Wiki dit :
    La mer Égée (turc : Ege denizi et grec moderne : Αιγαίο Πέλαγος) est une mer intérieure du bassin méditerranéen...
    Haaaa enfin !! Oui la Mer Egée

    Mais encore ?

  8. #9938
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    J'aime bien le subaquatique, ça change un peu, ça rafraichit les idées (ou ça chauffe les méninges )

  9. #9939
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour

    est ce une ruine que l'on trouve en Grèce du cote de neaoplis ou pavlopetri?

  10. #9940
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonjour

    est ce une ruine que l'on trouve en Grèce du cote de neaoplis ou pavlopetri?
    La Grèce oui, Néapoli non, Pavlopetri très intéressant, je ne connaissais pas et je viens de regarder mais ce n'est pas ce site ni cette île.
    Allez encore un coup de pousse : on est bien dans le Péloponnèse .

  11. #9941
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Archaia Epidavros ? Autrement dit Épidaure ?

  12. #9942
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Archaia Epidavros ? Autrement dit Épidaure ?
    Oui
    ( je suis en réunion au Cercle d'Archéo à Montluçon, je fais une réponse plus complète ce soir. )

  13. #9943
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,
    C'est effectivement bien Archaia Epidavros, en Grèce dans la région d'Argolide dans le Péloponnèse (sous G. Earth il faut taper en recherche: Archea Epidavros, Argolide, Grèce, au sud de cette ville, à 37° 37'48,44'' N - 23°09' 33,10'' E ) malgré que les photos satellites ne soient pas terribles.
    C'est pour cela que lorsque Minushabens a proposé un dolium en Méditerranée, j'étais un peu embarrassé et j'ai fait une réponse de Normand mais on peut lui attribuer 25% de la réponse, c'est bien vu mais pas tout à fait la réponse.
    En fait le site est très peu documenté, il y a bien quelques blogs perso qui en font allusion mais j'y ai relevé de grosses boulettes dans les commentaires.
    En fait comme cela a pu être écrit, il ne s'agit ni d'un port, ni d'une ville engloutie comme c'est dit un peu partout. Il s'agit vraisemblablement d'une grosse propriété agricole en bord de mer, à la transition de la période hellénistique et la période romaine. Il ne s'agit vraisemblablement pas d'un dolium (de dolia, il y en avait plusieurs) mais d'un pithos qui avait pratiquement les mêmes fonctions que les dolia.
    Une montée des eaux de la Mer Egée a fait disparaître ces bâtiments sous environ 1m20-1m50 d'eau. On peut y accéder depuis le bord comme on peut le voir sous G. Earth.
    La ville ancienne d'Archia Epidavros est toute proche, là devait être la ville et le port. Cette ferme est à environ 1km à pied de la ville. La ferme est reliée à la ville par un chemin et vue sa position, avait peut-être aussi un embarcadère pour accès par la mer et exportation des productions.
    Que pouvait-il y avoir dans ces pithos ? Des olives en macération, (spécialité locale sont les olives macérées à l'eau de mer, là ils sont servis !!) , des céréales, du moût et grappes de raisin, l'une des techniques locales (grecques) consistait à vinifier dans ces grandes jarres. Nous en avons trouvées qui étaient cassées fendues) et réparées (agrafes en plomb) , n'étant plus étanches, elles pouvaient toujours servir à la mise à l'abri des céréales.
    FLX à toi !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par cherallier ; 08/11/2017 à 07h05.

  14. #9944
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Bonjour,

    C'est vrai que le nom d'Epidaure fait plutôt penser au théâtre qu'à cet édifice englouti.
    Voici une nouvelle ruine :
    Nom : R159.jpg
Affichages : 73
Taille : 602,7 Ko

    Hors sujet : Cherallier, je poserai ce soir les documents promis au Cercle Archéologique.

  15. #9945
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    C'est en Chine ? L'architecture en arrière plan m'y fait penser !

  16. #9946
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai que le nom d'Epidaure fait plutôt penser au théâtre qu'à cet édifice englouti.
    Il y a plusieurs Epidaure tous dans le même coin, le plus connu est dans les terres Paléa Epidavros, c'est là qu'il y a le théâtre, le sanctuaire d'Asclépios la divinité de la médecine, copiée par les romains. Ano Epidavros (Haut Epidaure), Néa Epidavros (Nouvelle Epidaure) , Palea Epidavros (Vieille Epidaure) et peut-être encore un de plus. C'est le reconstruction successive d'Epidaure à des endroits différents après moult péripéties de destructions naturelles et/ou humaines.

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Hors sujet : Cherallier, je poserai ce soir les documents promis au Cercle Archéologique.
    Je n'y retourne pas avant quelques semaines mais c'est pas grave, ce sera mis de côté pour moi.

  17. #9947
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Non, la ruine n'est pas en Chine....

  18. #9948
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour
    ben moi cela me fait penser aux bâtiments tout moche d’Espagne ( année 70)

    un grand site a priori avec fortification ou mur d'enceinte

    je dirai bord de mer car on vois des gens qui sont dos la ruine sur le chemin ils doivent regarder le paysage ( mer/montagne)

  19. #9949
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Ben moi cela me fait penser aux bâtiments tout moche d’Espagne ( année 70)
    un grand site a priori avec fortification ou mur d'enceinte
    je dirai bord de mer car on vois des gens qui sont dos la ruine sur le chemin ils doivent regarder le paysage ( mer/montagne)
    Pas l'Espagne non plus. Par contre il s'agit bien d'un grand site d'où on ne voit pas la mer.

  20. #9950
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    mince mon second choix était la Croatie

    allez on repart en recherche

  21. #9951
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Il y a beaucoup d'endroits d'où on ne voit pas la mer en Croatie.
    Mais de toutes façons, la ruine n'est pas en Croatie.

  22. #9952
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    je me doutais un peu de cela

    est ce un bâtiment religieux fortifié du Caucase?

  23. #9953
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    L'architecture en arrière plan fait bien pays "communiste" quand même, ou ex-communiste .

  24. #9954
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    La ruine n'a rien de religieux et n'est pas dans le Caucase.
    Par contre dans la ville en contre bas, les touristes peuvent visiter de nombreux édifices appartenant à diverses religions.

  25. #9955
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    L'architecture en arrière plan fait bien pays "communiste" quand même, ou ex-communiste .
    Ce n'est pas tout à fait faux, bien que la richesse architecturale de cette ville date de bien avant le XX° siècle.

  26. #9956
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    On est en Asie

  27. #9957
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    On est en Asie
    Bonjour,
    Non plus...
    Hors sujet : ton courrier a été acheminé.

  28. #9958
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    bonjour
    ben ben il ne reste que la Roumanie alors ( oui je suis affirmatif sans aucune raison mais si j'ai bon cela fera classe)

  29. #9959
    FLXCRBR

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    Il ne reste que la Roumanie
    Il doit y avoir 193 pays à l'ONU, donc il en reste encore beaucoup...
    Allez : un coup de pouce : L'État où est situé la ruine n'est pas membre de l'ONU !

  30. #9960
    invitedb292583

    Re : Énigme : La Ruine Mystère II

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Il doit y avoir 193 pays à l'ONU, donc il en reste encore beaucoup...
    Allez : un coup de pouce : L'État où est situé la ruine n'est pas membre de l'ONU !
    est'il reconnu par aucun pays de l'ONU? car il y a beaucoup de sous catégorie...lol

Discussions similaires

  1. [ENIGME] Composant mystère.
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2008, 14h40
  2. Énigme : La ruine mystère
    Par invite1ded884a dans le forum Archéologie
    Réponses: 975
    Dernier message: 24/05/2007, 01h56
  3. [ENIGME] Le microcontrôleur mystère
    Par monnoliv dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/03/2006, 17h57
  4. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30