Hello!
Un four de saunier?
-----
Hello!
Un four de saunier?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Un four (des fours) à chaux et l'eau pour refroidir la chaux vive pour en faire du mortier de chaux, du badigeon...
Il s'agit bien de fours à chaux. Mais la pièce d'eau à coté avait une autre importance. D'ailleurs (indice) autour de cette pièce d'eau existaient d'autres fours à chaux, certains simplement abandonnés, d'autres aujourd'hui carrément démolis.
Bonsoir !
Cette eau est elle spéciale ? salée ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Est-ce que par "pièce d'eau" on peut comprendre une rivière? J'en doute mais on ne sait jamais...
Bonsoir !
Avec l'eau , cette ruine servait a faire de l'eau de chaux ? du stuc ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour,
L'appareillage en brique me paraît assez moderne : Second Empire donc XIXe en France ?
Je pensais que l'eau pouvait être un canal, pour le transport, c'est cela?
Je l'ai
Je donne une chance à quelqu'un d'autre pour donner la réponse
Bon, puisque je suis apparemment le seul: le musée du canal de Berry, environ 15 km au nord de Montluçon dans l'Allier. par contre je ne retrouve plus le lien avec une photo du four à Chaux (et la pancarte bien visible devant).
Bonjour,
Oui, c'est çà. Ce musée est consacré à la batellerie :
http://museecanaldeberry.fr/
De nombreux fours à chaux jalonnent ce canal, reliant Montluçon au canal latéral à la Loire ou à Tours. La dernière photo montre un four à Vallon en Sully, à une dizaine de km au nord. L'indice ici était le grès rouge, typique de cette région en bordure du Massif Central.
Les fours à chaux à Montluçon même ont été totalement détruits :
tich38, à vous la main !
Belle découverte que ces fours à chaux, merci!
J'enchaine avec une énigme normalement très facile qui ne devrait pas résister très longtemps:
PS si un modérateur peut remettre l'image à l'endroit?
![]()
Dernière modification par JPL ; 26/04/2023 à 13h09.
Est-ce là ? :
Dernière modification par FLXCRBR ; 26/04/2023 à 14h23.
Oui en effet il n'y a même pas eu de suspense!
"Là", c’est où ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Justement, on va laisser un peu de suspense. Le bût, ce n'est pas de trouver, mais de chercher.
Aucune idée. Cela ressemble à des ruines vues dans diverses régions. Si c’est célèbre, personnellement cela ne me dit rien.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Regarder les pierres sera déjà un bon indice de la région...
Une eglise? une abbaye , vers le massif central? , les pierres rougies semblent être un indice d'incendie?![]()
Une eglise? une abbaye , vers le massif central? , les pierres rougies semblent être un indice d'incendie?![]()
Une abbaye, c'est bien cela. Mais ce n'est pas le massif central.
La couleur des pierres est naturelle, mais pour compliquer un peu la tâche il y a plusieurs origines donc plusieurs teintes. L'une d'elle n'est pas vraiment rouge mais assez proche.