Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Master Grèce Antique



  1. #1
    Marion_16

    Question [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour,
    je viens d'obtenir ma licence d'histoire de l'art et l'année prochaine je souhaiterais faire un master sur la Grèce Antique. Je voudrais plus particulièrement travailler sur l'ile de Rhénée, nécropole de l'ile de Délos.

    Je pense que ce sujet est vaste et qu'il est certainement nécessaire de le réduire mais je ne sais pas sur quel sujet plus approfondi travailler. Pouvez vous m'aider à trouver ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    megami

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Hello,
    Pour un master en anthropologie funéraire, en règle générale, on fait une étude complète de la nécropole (pour montrer qu'on maîtrise tous les outils) : détermination du sexe, de l'âge au décès, paléodémographie, paléopathologie, taphonomie, étude spatiale de la répartition des tombes, évolution chronologique de la nécropole, mobilier funéraire...
    Tu as beaucoup de tombes ?

  4. #3
    Marion_16

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Je sais qu'il existe une fosse où ont été transférés tous les morts de Délos et que l'ile de Rhénée a ensuite servie de nécropole mais je n'en sais pas plus. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé énormément de documents sur cette ile mis à part sa relation avec Délos.

    Merci pour ta réponse complète !

  5. #4
    choubi

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour, j'ai besoin d'un peu plus de précisions!
    ton sujet de master doit s'intégrer dans le travail effectué par ton équipe d'accueil, c'est impossible de travailler sur un sujet quand tu n'as pas la possibilité d'accéder au matériel!

    donc : quel master veux-tu faire? quels sont les sujets proposés par les chercheurs encadrants? es-tu sûre d'intégrer ce master?

  6. #5
    Marion_16

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Je suis en histoire de l'art et je veux faire un master recherche antique principalement en rapport avec la Grèce antique.
    A la fin de l'année universitaire, on nous a demandé de réfléchir sur un sujet de master pour l'année prochaine histoire que dès la rentrée on s'y mette pour ne pas perdre de temps !
    De plus, je pars l'année prochaine faire mon master à Athènes avec Erasmus, d'où la nécessité de trouver un sujet maintenant pour le proposer le plus rapidement possible à mon professeur.
    Durant l'année j'ai été très intéressée par l'ile de Rhénée d'où mon envie de travailler dessus.

    En ce qui concerne les sujets proposés par les chercheurs encadrants... il ne m'en a pas proposé pour le moment étant donné que c'est nous qui devons chercher un sujet précis et ensuite le proposer à l'enseignant qui donne ou non son accord. Avant de lui en parler, j'attends d'avoir trouvé un sujet précis à lui soumettre.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    choubi

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour, je pensais qu'on en avait fini avec ces pratiques idiotes! Ce n'est pas pour toi Marion, mais pour les responsables de ton master: c'est le meilleur moyen pour laisser les étudiants le nez dans l'eau avec des sujets infaisables, non médités au vue des découvertes récentes et qui ne pourront s'intégrer que difficilement dans une équipe....

    alors premièrement sur quoi bossent les encadrants ? (histoire d'avoir un peu de suivi et d'aide dans tes recherches)
    Tu passes toute l'année en Grèce? dans une université ou une école? ton stage doit se situer là-bas?

    Qu'est-ce qui t'interesse? l'anthropo. funéraire? (en Grèce il n'y a pas beaucoup de spécialistes en anthropo dans les Ephorats, je pense plus à l'école américaine d'athène)

    qui bosse sur l'île de Rhénée? le matériel est accessible a un étudiant? (avec accord des grecs, ce qui n'est pas toujours évident)

    bref encore des questions! mais surtout avant de te lancer il faut être sûr que ton matériel d'étude soit accessible, on n'y pense pas toujours mais c'est le facteur limitant le plus important!

  9. Publicité
  10. #7
    Marion_16

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour !

    C'est vrai que c'est pas facile de trouver un bon sujet tout seul surtout quand on a pas forcément l'habitude de se débrouiller seul !

    En effet je pars toute l'année universitaire à Athènes, dans une université.

    Alors le prof avec qui j'aimerais travailler est spécialisé dans le Grèce antique et notamment sur la céramique. J'aime également beaucoup la céramique et travailler là dessus pour le master pourrait également être interessant.
    J'avais pensé travailler sur la nécropole de Rhénée parce que c'est l'unique sujet (concernant Rhénée) que l'on a abordé en cours et que je me suis rapidement posée beaucoup de questions sur cette ile. J'ai voulu me documenter un peu plus mais finalement je n'ai trouvé que très peu de documents la concernant et je me suis dit que travailler sur un sujet qui n'a pratiquement jamais été traité pourrait etre une bonne chose pour un master. En meme temps, s'il n'y a vraiment que très peu de documents, ça peut devenir un handicap pour mes études.

    Je suis très intéressée par l'anthropologie funéraire d'où mon intéret pour la nécropole mais plus j'en discute avec vous sur le forum plus je me dis que c'est peut etre plus un sujet d'archéologie et que d'histoire de l'art. Donc au final je me pose beaucoup de questions...

    En ce qui concerne les fouilles, je sais qu'à une certaine période c'était l'école française d'Athènes qui s'en occupait mais maintenant je ne sais pas et je ne sais pas non plus si le site est accessible. Au final je ne sais pas grand chose... Par contre, étant donné que le site a déjà été fouillé, je sais que le matériel trouvé se trouve dans le musée de Mykonos !!

    Je pense que ça serait bien que j'en discute avec mon professeur histoire de ne pas partir dans quelque chose d'irréalisable.

  11. #8
    Indee

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour!

    Je reviens de fouiller en grèce à Délos, et j'étais aussi interessée pour travailler sur Rhénée, mais mon stage m'a un peu découragé: il me semble, pour en avoir discuté avec des gens de l'Ecole Française d'Athènes, qu'il est (hélas) assez difficile de travailler en anthropologie en grèce.
    La nécropole de Rhénée à été fouillée il y a un moment déja, par Marie-Thérèse Couilloud-Le Dinahet, qui est actuellement professeur d'Histoire à Lyon 2, qui vient effectivement de l'EFA. Elle a fouillé notament la fosse dont parlait la personne plus haut. Il y a aussi une équipe grecque qui a fouillé une partie de la nécropole, mais tout ça c'était il y a un moment, maintenant il n'y a plus de fouilles sur l'ile. L'accès à l'ile est d'ailleurs assez compliqué. Et je ne sais pas si l'équipe grecque est très ouverte pour des études par des étrangers. Voila tout ce qu'on m'en a dit quand je m'y suis interessée... pour avoir des infos sur la nécropole tu peux consulter un des EAD qui s'apelle quelque chose comme "la nécropole de Rhénée" (c'est un gros volume, tu trouveras pas mal d'infos dedans). Voila, je ne sais pas si ça t'aide, mais je te fais partager ce qu'on m'en a dit.
    Bon courage pour la recherche de ton sujet de master, je suis dans la meme galère en ce moment!

  12. #9
    Marion_16

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Merci beaucoup pour ces informations !! Ca me déçoit un peu de savoir que mon sujet ne sera sans doute pas réalisable surtout sachant que je n'ai absolument aucune autre idée pour mon master
    J'ai envoyé un e-mail à mon professeur, en espérant qu'il réponde... et j'en saurais certainement davantage d'ici quelques jours !

    En tous cas merci ! Bon courage également à toi aussi !

    Ps: comment as-tu fait pour aller fouiller à Délos ?

  13. #10
    Indee

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour
    Pour aller fouiller en grèce, c'est un peu difficile, en général c'est à toi de faire la démarche de demander et de montrer ta motivation à ton prof de master ou au chercheur concerné par les fouilles ou le travail de recherche qui t'interessent, et lui te recontacte s'il est interessé par ta candidature ou il te donne des adresses de gens à contacter pour cela.
    Je ne voulais pas te décourager par mon mail, mais juste te montrer les difficultés qui risqueraient de se présenter. Cependant, si j'ai compris, tu veux faire un master en histoire de l'art, donc au final si tu travailles en iconographie ou sculpture, ou je ne sais pas, tu n'as pas forcément besoin de voir réellement les objets ou d'aller sur le site, mais les photos (au niveau du master) peuvent etre suffisantes. Mais si tu veux travailler en archi et publier des trucs inédits, effectivement c'est plus difficile.
    Je te conseillerais de contacter M-Th le Dinahet, qui travaille à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée à Lyon, si tu veux plus d'infos sur Rhénée; elle est très ouverte.

    PS: malgré le fait qu'on vous ait demandé de trouver vous meme vos sujets, il faut tout de meme en discuter avec vos professeurs car ce sont les mieux placés pour vous dire ce qui est porteur et ce qui risque de vous faire déprimer, si tu as une idée générale du genre "icono funéraire à rhénée", c'est déja bien, il pourra te guider.

    Bon courage!

  14. #11
    Marion_16

    Re : [Formation] Master Grèce Antique

    Bonjour,

    J'en ai donc discuté avec mon prof et finalement ce sujet n'est pas réalisable car déjà beaucoup trop souvent traité ! Donc je cherche un nouveau sujet sur Délos...

    Merci à vous pour vos réponses !!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La naissance des mathématiques en Grèce antique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2007, 15h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2007, 16h55
  3. [Formation] Master archéologie antique
    Par Zek dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 08h47
  4. Comprendre la formation des Météores, en Grèce
    Par ericboulle dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/02/2006, 21h59
  5. [Formation] Archéologie antique
    Par elynwe dans le forum Archéologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/04/2005, 11h54