Salut a tous,
apres avoir fouillé le forum ( et bien d'autres ), je n'ai pas trouvé reponse a toute mes questions...
Je suis actuellement en Terminale, d'où un petit decalage de six mois avec la france du fait que je vis en Nouvelle-Caledonie. Je suis malheureusement passionner d'archeologie, je dis malheureusement puisque le metier promet un avenir plutot difficile. Et malgres mes nombreuses lectures negatives (archeologie, c'est bouché depuis 30 ans...Archeologie=Chomage... etc) je continue a perseverer dans l'espoir de trouver un secteur specifique plus ouvert.
En effet la plongée m'attire aussi enormement et donc l'archeologie subaquatique et sous-marine. ( j'ai voyagé pendant 6 ans sur un bateau de la turquie jusqu'a la polynesie ), l'eau est donc aussi mon element, j'y passe des heures.
J'esperais donc que le milieu "aquatique" soit moins bouché, du fait que cela demande des specificités peut etre moins courantes.
En gros, y a-til des debouchés dans se domaine ou je me fait encore des illusions ???
J'ai lu qu'il ny avait pas d'ecole particuliere pour ca, qu'il fallait faire un cursus standart et apprende le reste sur le tas. Est-ce vrai ?
Ou y a t-il une formation specifique en supplement de la license et master d'archeo "normal" ?
Si ce milieu est lui aussi saturé, existe t-il encore un secteur ou il y a peu de monde et donc plus de debouchés...egyptologie, civilisations sud-americaine etc ?
Je suis pres sans sciller a partir en Amerique du Sud, voir ailleur, plusieurs années sur un chantier si il le faut.
Et finallement, est-il possible si je m'engage dans cette voie, de s'assurer de trouver quelquechose a la sortie de mes etudes si par exemple je pousse jusqu'au doctorat? ou y at-il des ecoles plus renommées que d'autres qui ouvrent d'avantages de debouchés ?
voila, je pose toutes ses questions en esperant trouver quelques reponses plus positives, bref, l'archeologie est-elle ou non une cause desesperée.
Merci beaucoup pour vos reponses.
Rochcocotier...
-----