Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Formation] Archéologie ou histoire ?



  1. #1
    brad57

    Question [Formation] Archéologie ou histoire ?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis passionné par l'histoire et l'archéologie depuis plusieurs années et j'aimerai commencer mes études dans un de ces domaines a la rentrée 2007.
    Je voudrai savoir quelle serait la meilleure voie,histoire ou archéologie, pour pouvoir etudier l'architecture romaine et/ou protohistorique.

    Merci d'avance
    @+

    PS: J'etudis deja l'histoire grace au CTU de Besançon et je fouilles bénévollement depuis trois ans sur le site de Bliesbruck-Reinheim.

    -----
    Vae Victis

  2. Publicité
  3. #2
    piwi

    Re : Archéologie ou histoire?

    Mon frere faisait archeologie et pour faire cela il fallait faire histoire de l'art au préalable. En tout cas à l'epoque il n'existait pas de deug d'archeo (Aix en provence). Ca a peut être changé avec le LMD.

    Cordialement.
    piwi

  4. #3
    brad57

    Re : Archéologie ou histoire?

    Merci piwi
    Quelqu'un d'autre pourrai me renseigner?
    Je serai surtout interessé par la fac de Strasbourg
    Merci d'avance
    Vae Victis

  5. #4
    Olthadriel

    Re : Archéologie ou histoire ?

    voici le site de la fac d'archéo de la sorbonne
    http://www.paris4.sorbonne.fr/fr/art...id_article=117

    voici le site de l'UTAH
    http://www.univ-tlse2.fr/LB008/0/fiche___laboratoire/

    voici le site de la fac d'art et d'archéo de lyon
    http://www.univ-lyon2.fr/NGBC330_231...e___formation/

    voici le site de la fac d'art et d'archéo de Nantes
    http://www.univ-nantes.fr/90704/0/fiche_907__structure/


    En fait , tout dépend de ce que tu recherche vraiment: comme tu le vois, les fac d'archéo sont souvent associées soit avec l'histoire de l'art , soit avec l'histoire, soit avec une approche plus scientifique.;

    L'essentiel est de savoir ce que tu veux : etre un chercheur en archéologie ou un archéologue de terrain...( arretez moi si je dis des betises)

    Pour ma part, j'ai suivis une licence d'histoire et je suis actuellement un master archéologique professionel à Reims, Il forme aux quatre grandes étapes d’un chantier archéologique : de la prospection à la publication en passant par la fouille et le travail d’analyse de la post-fouille.

    Pour ta preference pour l'architecture romaine ou protohistorique, je pense que tu pourrai te specialiser apres, plutot que de suivre un cursus juste en fonction des matieres étudiées... enfin, ce n'est que mon opinion.
    "Qui bien boit, Dieu voit... "

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Fylgja

    Re : Archéologie ou histoire ?

    Pour être archéologue, il faut suivre un cursus d'archéologie. Certaines fac n'ont pas un cursus 100% archéologie, mais elles peuvent proposer un cursus histoire option archéologie (exemple la fac de Rouen). L'approche "plus scientifique" concerne les sciences de la vie et de la terre qui travaille en collaboration avec les archéologues (carpologie, xylologie, etc), mais à moins qu'ils aient un double cursus ce ne sont pas des archéologues.

    Ton niveau d'études te donnera le type de poste auquel tu pourras accéder. Cela va du technicien de fouilles (là c'est surtout l'expérience sur le terrain qui compte) à l'ingénieur de recherche (niveau doctorat).


    Au niveau protohistorique, en architecture, tu n'auras quasiment que du poteau planté, donc il faut un cursus archéologique et ne pas avoir peur de faire de l'archéologie expérimentale et de l'ethnoarchéologie.

    Au niveau architecture romaine, tu peux soit passer par un cursus archéo, soit un cursus histoire avec de l'archéo, soit un cursus histoire de l'art avec de l'archéo. Car l'architecture fait parti du domaine d'étude de l'archéo et non de l'histoire. Et même si tu as des textes,le terrain restera à ce niveau-là le plus important.


    Pour le choix de ta fac, renseigne toi sur les spécialités des directeurs de recherches. Par exemple, à Paris IV, il n'y a pas de protohistoire par contre on a Gilles Sauron comme directeur de recherches, sa spécialité est surtout les décors architecturaux (peintures, sculptures, etc). Ces spécialités peuvent aussi être en rapport avec une région donnée.

    Pour ce qui est des fouilles, essaie si possible de cumuler de l'expérience sur des chantiers différents, car deux directeurs de chantiers ne fouillent pas de la même manière et n'ont pas le même type de site. Ainsi tu pourras avoir une approche plus complète des techniques de fouilles.

  8. #6
    brad57

    Re : Archéologie ou histoire ?

    Merci pour vos réponses elles m'aident beaucoup.
    Je pensai faire une licence d'histoire et prendre des cours d'archéo en secondaire pour avoir des connaissances. La fac que je vais sans doute integrer a pour majeur l'histoire et propose des cours en archéo greco-romaine et médievale .Cette année je vais sans réaliser des stages pour une durée d'un mois ou un mois et demi sur deux site différents ( gallo-romain et age du fer), ce qui portera mon expérience a 4 mois.
    J'ai aussi entendu parler d"une formation a distance en archéologie (DU Techniques de l'archéologie en Europe) qui semble etre de bonne qualité. Si quelqu'un pouvai m'en dire un peu plus.

    Je vais aussi regarder les master pro en archologie qui me sont proposé.
    Encore merci et @+
    Vae Victis

  9. Publicité
  10. #7
    supernana1709

    Re : [Formation] Archéologie ou histoire ?

    Si tu es motivé il y a le double parcours Histoire - Archéologie à Paris 1. C'est dur mais fesable. A le fin de la L3 tu as deux licences , une d'histoire et une d'archéologie.

  11. #8
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie ou histoire ?

    La formation dont tu parles est faite par l'une des facs de Lille qui bosse avec une société privée d'archéologie.

    Cette formation n'est qu'une formation de fouilles comme son nom l'indique. Elle te donnera la théorie sur la pratique des fouilles, mais pas sur la recherche en archéo. Si tu veux être technicien de fouille, tu peux l'essayer mais si tu veux être chercheur, passe plutôt par la filière universitaire qui t'apprendra à chercher.

  12. #9
    ali33

    Re : [Formation] Archéologie ou histoire ?

    bonjour,
    il faudrai que tu essais de voir sur les sites de plusieurs facs pour voir ce qu'il te propose. Pour mon cas je suis à l'université de bordeaux III, et on étudit la période romaine et protohistorique.

  13. #10
    Mirabellor

    Re : [Formation] Archéologie ou histoire ?

    Salut,

    Profite du fait que tu fasses des chantiers pour demander des conseils aux archéologues sur ton avenir. A Bliesbruck, Jean Paul Petit ou Philippe Brunella peuvent te fournir de bonnes informations.
    Garde aussi à l'esprit que quoique tu fasses et où que tu ailles, ta réussite ne dépendra que d'un seul facteur: ton mérite.

  14. #11
    brad57

    Re : [Formation] Archéologie ou histoire ?

    Merci pour vos réponses.
    Aujourd'hui j'ai commancé le 2nd semestre a la fac d'histoire de Metz après avoir completer un dossier de réorientation.
    J'irai sans doute me renseigner au Bliesbruck durant les vacances et j'ai vu un master en archéo qui me plais bien, celui de Reims.
    Je vais deja essayé d'avoir mon 2nd semestre et bosser le 1er durant les mois d'été.
    J'ai aussi vu la 3eme année de licence a Nancy qui offre une spécialiséation en histoire ancienne avec comme archéologie en science auxiliaire.
    A bientot et merci
    Vae Victis

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par oOBabaORuhmOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 17h04
  2. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par quik dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 20h17
  3. [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
    Par artistic7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 20h42
  4. Colloques en archéologie ou en histoire
    Par tlune dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2006, 17h30