Bonjour a tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur l'Ecole du louvre, les débouchés apres le 1ere cycle...
Merci d'avance
-----
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur l'Ecole du louvre, les débouchés apres le 1ere cycle...
Merci d'avance
Je ne sais pas si tu as vu leur site internet:
http://www.ecoledulouvre.fr/index2.html
Tu peux leur écrire aussi...
Merci pour ta reponse
Je connais deja leur site mais j'aurais voulu savoir quels sont les débouchés apres ces études, si il sont plus nombreux que ceux d'une fac normal... et aussi si quelqu"un pouvait me conseiller des livres pour préparer le concours d'entrée.
Merci d'avance
Je ne suis pas spécialiste de l'école du louvre, ce que je peux t'en dire, c'est que l'entrée y est trés difficile et généralement quand tu en sors tu es quasi assuré d'avoir un poste.
ouh là attention malheureux!!
tout dépend de ce que tu veux faire après l'école du Louvre : si c'est pour faire de la recherche, ne cherche pas plus loin il te faut un master puis une thèse et ensuite les concours (CNRS, université) et cela se fait à la fac. (et dans certains grands établissements)
après l'école du Louvre tu peux passer certains concours pour devenir conservateur ou attaché de conservation (patrimoine, bibliothèque) mais comme tout concours cela ne t'assure en rien une place
je vais être un peu hors sujet mais c'est une anecdote qui me vient de plusieurs sources différentes sur l'école du Louvre: beaucoup de jeunes filles ne font cette école que pour trouver un polytechnicien lors des bals communs réalisés par ces deux écoles (je sais c'est minable d'amplifier la rumeur mais elles m'a été rapporté par plusieurs anciens élèves de ces deuc écoles)
Le problème est surtout que l'école du Louvre forme majoritairement ses futurs conservateurs et autres fouilleurs "missionaires".
Tu apprend Louvre, tu mange Louvre et tu meurt Louvre
Néanmoins Le Louvre est une vraie caverne d'Ali Baba donc si cela te tente de servir un jour le fleuron des musées français, alors c'est là qu'il faut aller. ( )
De plus l'école du Louvre peut mener à l'école Française de Rome ou des instituts de ce standing à Athènes par exemple.
Merci pour vos réponses elles m'aident beaucoup.
pour moi l'ecole du Louvre ce serai surtout faire le 1er cycle donc sortir avec un bac + 3 et tenter d'entrer a l'ENS ou alors tenter un master en sciences de l'antiquité dans une autre université.
Je voulais aussi savoir si il y avait beaucoup de différences avec les universités "classiques" comme Strasbourg II ou Paris I.
euh...si tu veux faire l'ENS il aurait fallu faire HypoK mais bon... moi j'ai fait l'ecole du Louvres en même temps que paris 1...BOF BOF... je n'ai pas été emballé plus que cela...cela donne des connaissances générales en histoire de l'art mais au niveau de l'archeologie ce n'est pas génial. Je trouve qu'ils sont plutôt étroits d'esprit, mais c'est juste un jugement personnel. Et puis ils n'ont jamais fait la demonstration d'être des archéologues hors pairs, juste des collecteurs d'objets. Pour l'école de Rome, j'ai quelques amis (ies) qui y sont allés en étant des purs produits de l'université, sans passer par l'ENS ni l'Ecole du Louvre...alors...
Merci pour ta reponse tlune;Je voudrai savoir si il existe d'autre école comme celle du louvre.Sinon je pense suivre des cours a Strasbourg II.
@+
Bonjour
va faire un tour à FAQ Paléonto et Archéo, Megami a mis le programme des différentes universités. Tu verras que Paris 1 est quand même plus que devant au niveau des choix des matières. Sur ce, je répéterai ce que j'ai dit sur un autre forum, Paris a des bibliothèques géniales et de plus on a l'avantage de suivre si on veut l'Ecole du Louvre en auditeur libre et cerise sur le gâteau, Paris a la chance d'avoir des cours d'archeologie au collège de France. Autre possibilité l'Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales à la MSH, boulevard Raspail.Pas mal de cours en archeologie, mais plus spécialisée dés la première année.
A +
au fait j'oubliais....Ce cher Jean paul Demoule directeur maintenant de l'INRAP, est quand même un pur produit de l'ENS....isn't it?
Toujours est-il que je conseille fortement pour ceux qui veulent faire l'Ecole du Louvre de s'inscrire parallèlement dans une fac. Beaucoup de travail mais cela ouvre l'esprit!
Il me semble toutefois qu'il y a encore plus de déchets après l'école du Louvre qu'après la fac...d'après certaines statistiques lues...et tout le monde n'a pas envie d'aller travailler dans des galeries d'art ou groom dans un musée...
Bonjour!
Je me demandais si quelqu'un connaitait un établissement d'études supèrieures à l'étranger qui serait équivalent à l'école du louvre?
merci d'avance!