Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Formation] L1 histoire de l'art et archéologie



  1. #1
    quik

    [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie


    ------

    salut a tous je suis élève de terminal S et je voudrais me lancer dans les métiers de l'histoire de l'art et archéologie.
    je suis en quète de recherche d'une université en sachant que je suis dans le cantal ( le trou du cul de la france et même du monde sans doute et sans vouloir être grossier ) la plus proche étant Toulouse avec l' UFR d'histoire de l'art et archéo du miraïl qui a l'air super selon son site internet.
    J'aimerais beaucoup avoir vos avis sur toulouse car je ne connait pas du tout, mais c'est le plus pret ( ~400kms ).....
    J'en ai aussi vu sur bordeau et aixen provence...

    Et je voudrais savoir ce que vous me conseiller ...

    Encore merci d'avance et @+

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    wendigo

    Re : histoire de l'art et archéologie

    les 3 sont très bien alors à toi de choisir en fonction de tes goûts et de leurs programmes.

  4. #3
    quik

    Re : histoire de l'art et archéologie

    ok mais sinon je voudrais savoir aux niveau des profs ils sympas et qu'estce qu'il ya qui les différencie surtout principalement entre bordeaux et toulouse..

    merci

  5. #4
    quik

    Re : histoire de l'art et archéologie

    je voulais aussi savoir si après si je n'y arrive pas; si il est possible de se rediriger en profs d'histoire, et aussi si a toulouse ou bordeux il y a des options de geographie car pour faire profs d'histoire géo je pense que c'est necessaire...
    Merci a + et bonne nuit a tous......

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    quik

    Re : histoire de l'art et archéologie

    bonjours à tous je voudrai savoir si il est possible de faire prof d'histoire géographie après avoir fais UFR D'HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE,
    ou si vous pensez qu'il faudrais plutôt faire une FAC d'histoire

  8. #6
    dremdrem

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Il y a Montpellier pas loin de chez toi qui propose un cursus archéologie-histoire de l'art. Et tu as aussi la possibilité de changer après ta première année en cursus histoire, si ca ne t'as pas plu.

  9. Publicité
  10. #7
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour ce qui est de la qualité de profs, c'est partout pareil y en a des bons et des moins bons. Quand à la qualité des cours c'est surement équivalent
    Renseigne toi surtout sur les matières enseignées. Par exemple à Bordeaux on à des cours d'Orient Ancien, dans d'autre fac comme Montpellier je crois qu'on étudie l'Egypte ancienne.
    A Bordeaux tu ne peux pas faire histoire de l'art avec une option géographie. Par contre, tu peux faire histoire avec option histoire de l'art.
    Si tu veux vraiment faire prof d'histoire géo, il te faut une licence, quelle qu'elle soit. Cependant le plus logique est de faire une fac d'histoire avec option geo.
    Le concours est très très difficile donc autant choisir la filière la plus appropriée.
    Si tu ne sais pas trop quoi faire plus tard, je te dirais de faire ce qui te plait le plus. Il ne faut pas partir dès le début en se disant qu'on y arrivera pas.

  11. #8
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Merci pour tes encouragements c'est bien histiore de l'art que je veux faire, mais j'ai peur aussi qu'il n'y ai pas de débouché si je ne vais pas au moins en M2.
    j'ai sorti le programme d'histoire de lart /archeo à toulouse mais je ne comprends pas tout : cours magistraux antiquité et monde médiéval; TD antiquité classique; histoire de lart grec et monde médiéval. est ce tous les ans le meme prigramme?

    j'aimerai également savoir si je peux faire UFR histoire de l'art et archéologie avec une option géographie??

    Je voudrais aller visiter cette UFR de toulouse le Mirail aux vacances de toussaint pourriez vous si un de vous connait me dire si cela vaut le déplacement (400kms) ?? je lis beaucoup d'article sur paris ou brodeaux mais rien sur toulouse???

    Merci pour vos réponses...les voeux approchent !!

  12. #9
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    bonjour,
    je viens encore vous ennuyez avec mes questions...merci d'essayer de relire precedemment et de me répondre...je suis toujours en termS et l'orientation est trés importante pour moi. Depuis hier j'ai consulté pal mal d'articles sur le forum et il est noté qu'à poitiers on peut prendre géographie ennmineure , c'est ce qui m'interresserait mais à toulouse le mirail. Je n'arrive rien à trouver sur ce sujet. poitiers c'est beaucoup trop loin!!!!!!!!!!!!
    déjà Toulouse c'est trés loin plus de 400kms et je n'aurais pas le permis car pas 18 ans . l'UFR d'histoire de l'art et d'archeo DE toulouse à l'air trés bien mais le site ne précise pas les options mineures que l'on peut prendre ou je n'ai pas su les trouver.

    Conseiller moi sur cette université si c'est bien ce que je recherche??

    Deplus comment marchent les emplois du temps en université les memes cours ont l'air d'etre mis plusieurs jours ou a des horaires differents???? par contre si on elimine les cours en doubles ou triples il n'y a pas beaucoup d'heures de cours mais surement beaucoup de travail perso..je suis trés motivé mais aussi un peu pommé...qu'est ce que les cours magistraux? j'ai sorti les programmes usr internet mais cela ne m'aide pas ..

    merci pour vos réponses.

  13. #10
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour ce qui est des cours en général tu as :
    - Les cours magistraux: le cours en amphi fait par un prof avec tous les autres élèves.
    - Les TD (travaux dirigés) : associé à chaque cours. En TD on est en petits groupes (d'ou des horaires différents). Le TD sert à approfondir ce qui est fait en cours magistral, faire des exposés, des analyses d'œuvres... qui n'ont pas le temps d'être détaillées en cours. Ils sont en général obligatoire et dirigés par des profs, des chargés de TD, des étudiants en thèse…

    A la fac il y a ce qu'on appelle les UE (unité d'enseignement) qui correspondent aux matières enseignées. Par exemple UE1= Antique UE2= Médiéval.
    Une UE correspond à 1 ou plusieurs cours.
    Par exemple à Bordeaux l'UE Archéologie Antique comprend 3 cours : archéologie grecque, archéologie romaine, archéologie de l'orient. Mais à la fin le tout ne fait qu'une seule note.

    Pour ce qui est des horaires je doute que tu dépasses les 20h de cours. Mais ne t’étonne pas d’avoir des informations un peu flou sur leur site internet. Les emplois du temps sont en général affiché un peu avant la rentrée dans les facs.

    Pour ce qui est des options mineurs, je te conseille de téléphoner au secrétariat d'histoire de l'art et archéologie du Mirail. D'une année à l'autre les choses changent (a Bordeaux y a 3ans on pouvait prendre géo en mineur mais plus maintenant), donc la fac te donnera des informations sure.

    Pour finir les débouchés. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y en pas beaucoup (pour ne pas dire pas du tout lol). Et il est clair que sans un M2 tu n’iras pas très loin.
    Il faudra que tu fasse une bonne expérience personnelle en faisant des stages de fouilles ou dans les musées selon tes choix.
    Il ne faut pas non plus se contenter de l’enseignement de la fac car elle est très générale. Tu devras bosser par toi-même les matières dans lesquelles tu souhaites bosser (bien que l’enseignement de la fac suffise à passer les exams).
    C’est ton expérience et tes connaissances qui te distinguera des autres étudiants.

    Désolée de ne pas pouvoir de renseigner plus sur Toulouse.
    Bonne chance dans ta quête d’information.

  14. #11
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    bonjours a tous, alors je vient de passer 2 jours a visiter l'UFR d'histoire de l'art et d'archeologie de TOULOUSE, et je suis un peut deçu car leur site internet et plus acceuillant qu la réalité.........

    Et je voudrais avoir votre avis sur les UFR d'histoire de l'art et d'archeologie de BORDEAUX et de POITIER.
    Je voudrais savoir quelles sont les options dans ces différentes UFR.
    Et aussi si il y a des personnes qui y ont étudier ou qui y etudie je souhaiterais avoir vos avis et quelques conseils.....?

    MERCI D'AVANCE ET A BIENTOT J'ESPERE......
    Dernière modification par quik ; 30/10/2007 à 16h46.

  15. #12
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour Bordeaux, je ne sais pas si c'est mieux qu'ailleur. Qu'est ce que tu ne trouves pas bien à Toulouse?
    A Bordeaux pas grand chose à dire sur l'UFR d'histoire de l'art et archéo, si ce n'est que Les batiments sont assez laid lol, la plupart les video projecteur marchent et les assenceur aussi
    Il y a vraiment de très bon profs, des cours passionant (et des moins bien) une asso des étudiants d'histoire de l'art et archéo très chouette http://artothemsurleweb.free.fr/index.php où on fait pleins de voyages, de sorties etc.
    Les profs utilisent de plus en plus internet pour nous filer des documents, les images de cours ... ce qui est très pratique.
    La directrice de l'UFR est geniale...
    Lol voila je sais pas quoi te dire de plus.
    Apres pour ce qui est de l'organisation de la fac, c'est comme partout: LE BORDEL. Les secretaires ne sont jamais au courant de rien et pas toujours agréable (regle n°1 la secretaire à toujours raison). Les dates d'exam sont communiquées 1 semaines avant etc. Mais on s'habitue vite.

    En 3ème année les cours ont lieut dans le batiments d'archeologie et là c'est vraiment très sympa (les joie de la machine à café )

  16. Publicité
  17. #13
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    salut merci pour toutes tes explications sur l'ufr de bordeaux, mais a toulouse ils m'on conseiller un double cursus sans trop m'expliquer quel en été le but ...etc...
    Et aussi tu as eu quoi comme cours en licence1???
    Et également j'ai vu que dans certaine ufr l'histoire de l'art et l'archeologie sont mis dans une grande partie Science Humaine et je ne comprend ce que cela signifie????? Faut il faire du social ou autre...???

    encore merci

  18. #14
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    On considere en général que l'Histoire de l'Art fait partit des Sciences Humaines c'est tout.
    A Bordeaux pour l'instant il exite un UFR pour chaque matière (Histoire de l'Art, Histoire, Géographie). Mais l'année prochaine tout ça sera regroupé dans 1 seul UFR, Science Humaine. (enfin un truc du genre j'ai pas tout compris).

    Qui t'a conseillé de faire un double cursus? Tout le monde le déconseille en 1ère année.
    Certes en Histoire de l'Art et Archéo on a pas énormement de cours, une vingtaine par semaines, mais il ne faut pas oublier le travail personnel, les exposé et les recherches qui demandent beaucoup de temps.
    Personnellement je tape directement les cours sur mon ordi en amphi ce qui m'évite de les retaper après et pourtant je passe pour chaque cours plus de 2h à faire des recherche et completer ce qui à été dit par le prof.
    Tu peux y arriver sans beaucoup bosser à coté mais ton niveau sera nul.
    De plus en faisant un double cursus tu sera obligé de louper des cours et ce n'est vraiment pas facile de rattraper des cours d'histoire de l'art et archéo. En effet pendant les cours les profs montrent toujours beaucoup d'images pour illustrer, ils font des descriptions d'oeuvre et sans y être c'est difficile.
    La première année il vaut donc mieux que tu te contente de faire 1 seul cursus, si tu veux faire partie des 25% des élèves qui passent en 2ème année.
    Par contre en 2ème année si tu te sens capable tu pourras toujours essayer de faire un double cursus.

    Mais il faut savoir qu'au cours de tes études tu pourras integrer des cursus different. Par exemple cette année en 3ème année d'archéo il y a un type qui vient d'histoire.

    Pour ce qui est des options à Bordeaux
    En première année il y a un option au choix parmi: Art plastique, Histoire, Philo.
    En deuxieme année il y a un option au choix parmi: archéologie, patrimoine, histoire de l'art, matériaux du patrimoine culturel

    Voila plus d'information détaillé sur les cours et les options pour toutes les années ici sur Livret de L'étudiant d'histoire de l'art et archéologie

  19. #15
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Merci pour tous ces renseignements Chimikcerise, et principalement pour le livret de l'etudiant qui est trés complet.

    Le programme de Bordeaux me plait beaucoup, mais je ne vois nul part apparaittre le Doctorat d'histoire de l'art sur l'ufr de Bordeaux est ce qu'il est possible de le faire ou bien on est obligé d'arreter au M2 ou changer d'ufr?

    Pour ce qui est du double cursus: je suis passionné d'histoire sous toutes ses formes aussi je ne sais pas encore trés bien ce que je ferais comme métier???? aussi j'aurai bien essayé en 1er choix L1 : histoire de l'art et archéologie et en second cursus Histoire et géographie en mineur. Si je n'arrive pas à assister à tous les cours à Toulouse il y a un système de SED, le prof te donne des photocopies des cours d'un éléments ou tu ne peux pas assister au cours sur toute l'année. De plus d'aprés ce que j'ai compris mes notes d'HIstoire de lart et archéologie seraient validées en controle continu et je n'aurais que le second cursus en controle terminal et pas l'histoire à repasser. Je ne suis pas trés sur car j'en ai pris plein la tête en 1 journée et pas tout compris.

    Juste pour infos pratique, peut etre que tu n'es pas au courant si tu es native de Toulouse, mais est ce qu'il y a une résidence universitaire dans l'enceinte de l'université à Peyssac ou bien les trajets sont-ils important? La vie étudiante est importante pour moi car habitant dans le cantal , je suis éloigné de partout et je ne pourrais pas rentrer chez moi les week end.

    Je commence à etre exigent!!!!!!!! mais tu as l'air au top en histoire de l'art et ça m'interresse beaucoup, je ne voudrais pas me planter !!!

  20. #16
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour le doctorat tu as le temps d'y penser mais tu peux le faire partout. Et ce n'est pas forcement "utile" d'en faire un.
    Comme pour le master en général on choisit le lieu ou on le fait en fonction de la spécialité qu'on veut faire etc.
    Si tu veux faire une thèse sur les gobelet à dents au haut moyen age (oui magnifique exemple), autant aller la faire dans un fac où il y a des profs "spécialisés" la dedans.
    Pour ce qui est du double cursus je trouve que c'est vraiment une tres mauvaise idée et je ne comprend pas comment on peut proposer ça à un élève de première année.
    Mais c'est toi qui voit...
    Tu peux tres bien pour toi même étudier un peu plus l'histoire sans pour autant faire un double cursus qui est tres lourd.
    De plus je comprend pas trop l'interet de faire histoire de l'art et histoire en même temps (je comprend l'interet "personnel" mais pour les études je pense que c'est se compliquer la vie pour pas grand chose)
    Pour ce qui est des résidences Universitaire à Bordeaux je dirais qu'elles se situent à 100 metre des salle de cours d'Histoire de l'Art lol, donc pas de trajets. (Après il faut avoir une place...)
    Les cours d'histoire sont au même endroit. Le tram qui passe dans la fac t'ammène partout donc c'est très pratique.
    Les salles de sports et les cafet sont égallement tout proches.
    Voila le plan modifié du campus, le gros bloc orange en bas à gauche c'est les residences universitaire. Sachant que les cours d'histoire de l'art ont lieu en general dans le batiments "I" juste à coté.

  21. #17
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Tu peux faire prof d'histoire geo en ayant suivit des cours d'histoire de l'art, si t'es motivé y aura pas de soucis il faudra juste bien te préparer.
    En cours d'étude tu peux très bien aller en histoire si tu trouve que l'histoire de l'art c'est trop "artistique" pour toi. Et inversement
    J'ai un ami qui au cours du premiers semestre de sa premiere année est passé d'Histoire à Histoire de l'art avant de finir en lettre classique. A la fac tout est possible lol, il faut juste un peu secouer les secretaires .

    Si tu veux que je t'envoie certains cours pour que tu te rende compte de ce qu'on fait y a pas de soucis.

  22. #18
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    ouai sa c'est une bonne idée!!

    sa serait super sympa, pour voir déja se qui m'attend...

    Et sinon sa donne quoi comme déboucher->Metier...

    Car pour moi je voudrais faire archeologue ou un truc dans le genre et si je n'y arrive pas je souhaiterer me rabattre sur le professora mais d'histoire géo, et a toulouse il m'on dit que si je me lance histoire de l'art et archeo je devrais faire prof d'histoire de l'art si je n'arrive a rien d'autre... et passer le CAPES mais d'histoire seulement sans la geo...

    Et aussi tu t'est lancer dans histoire de l'art et archeo après quel filiaire et tu souhaiterer faire quoi plus tard???????

  23. Publicité
  24. #19
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour les débouchés, tout dépend des spécialités que tu prends et surtout de tes connaissances. Les débouchés en Archeologie, Histoire de l'Art, Histoire, sont très mince, mais il faut aussi se dire que la plupart des étudiants on un niveau très faible et se contentent de ce que leur donnent les profs.
    Personnellement là je suis en 3ème année archéo et pour l'année prochaine j'hesite à faite un master orienté vers l'archeometrie (pour generaliser c'est tout ce qui concerne les analyses, la datation, la prospection ...) ou faire une école d'architecture.
    Les places sont chères, mais tu es très motivé et que tu te donnes les moyens de réussir tu peux très bien y arriver.
    Pour la filière, je viens d'ES. Et j'etais un vrai cancre au lycée lol (j'avoue que je suis toujours pas une élève modèle -_-)

    Pour ce qui est des CAPES, je ne peux pas beaucoup te renseigner mais tu n'as pas besoins de licence particulière.
    C'est juste qu'il faudra que tu te prepare plus qu'un étudiant qui à fait histoire.
    Beaucoup d'étudiant d'histoire de l'art et archéo font ensuite un CAPES d'histoire geo. D'ailleur la plupart des étudiants que je connais qui ont fini leur master préparent un CAPES .

    La seule question que tu dois te poser est "qu'est ce qui me plait le plus". Si tu pars direct en te disant "je vais faire prof d'histoire geo parce qu'il y a pas assez de debouché en archeo" c'est pas la peine.

    Si tu as 18 ans cet été fait un stage de fouilles. Pour avoir une approche du terrain.
    L'experience est quelque chose de tres important, fait un maximum de fouilles, bosse dans des musées, fait en sorte d'avoir un maximum de bagage pour te démarquer des autres élèves. Et surtout étudie par toi même les matières dans lesquelles tu veux te spécialiser.

    Je vais t'envoyer en MP quelques cours

  25. #20
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    ok super merci j'ai bien reçu les cours sa a l'air passionnant.

    En fait finalement je vais peut-etre bien aller a Bordeaux, car les cours on l'air super, mais bon pour l'instant j'ai le probleme de ma prof de maths car étant en TS elle n'accepte pas tellement que je veuille faire de l'histoire de l'art et nous a donné un Dm super corsé pour la rentrée.

    Je regarde plus serieusement tes cours cet aprés'm, au fait tu dois savoir s'il y a une journée porte ouverte de prévue et pour le cas où je ferais comme à Toulouse si je viens pour visiter l'ufr sans qu'il n'y ait de journée portes ouvertes est ce que tu crois que je pourrais etre renseigner comme il faut??? et voir un peu comment sa se passe... je vais voir avec ma mère pour essayer de prévoir un ou deux jours sur bordeaux... Toulouse le Miaril me laisse septique, je n'ai vu aucun etudiant se causé , cela a l'air completement anonyme, et pas trés accueillant...mais si les cours sont interressant c'est le +important car si je quitte mon Cantal en 1er c'est pour bosser car je suis tres motivé et je n'aurai pas le choix.

    Bon courage pour tes etudes, par contre c'est drole de voir que tu risque de faire architecture ??? par contre l'archeométrie semble super... à mon avis!

  26. #21
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    N'écoute pas ta prof mais toi même! C'est quoi cette manie de ne pas laisser les gens faire ce qu'ils veulent
    Si j'avais écouté mes profs j'aurais fait un BEP...
    A Bordeaux la directrice de l'UFR d'Histoire de l'Art et Archeologie est une Physicienne!!! (géniale d'ailleur )
    Les sciences font partit de l'archeologie, tu peux même t'orienter completement là dedans avec les cours et le master Matériaux du Patrimoine Culturel par exemple Informations matériaux du patrimoine culturel
    Personnellement c'est ce coté plus "scientifique" qui me plait. Avant en premiere année on avait des cours de Physique Appliquée à l'Archéologie c'etait vraiment génial. (maintenant en 2ème année)

    La fac c'est beaucoup plus individualiste. Mais pour ce qui est de l'ambiance ça dépand des années, des groupes dans lesquels tu es et puis de toi. Coté ambiance j'ai eu des très bon échos de la fac de Toulouse.
    On fait de bonnes connaissances, notamment en TD puisqu'on est en petit groupe et on est amené à travailler avec d'autres personnes.
    Les associations d'étudiants sont également un très bon moyens de rencontrer des gens, de s'informer...
    De plus c'est souvent ces asso qui s'occupent des journées portes ouvertes etc. A Bordeaux c'est le cas avec l'association Artothem. Elle organise des ptits goutés en début d'année, des visites d'expo, des voyages, les profs y laissent des documents, bref tu y trouves toutes les informations possibles sur la fac et les études d'histoire de l'art et d'archeo en général. Et c'est un excellent moyens de rencontrer des personnes sympa et également des profs.

    Pour la journée porte ouverte, je ne sais pas si il y en aura une et quand.
    Mais tu peux venir n'importe quand faire un tour des lieux. Je peux te mettre en contact avec l'asso Artothem qui a des membres en premiere année et qui pourront te faire assister au cours et recontrer des profs pour leur poser des questions.

    Pour ce qui est de l'architecture je ne sais pas encore. C'est vrai que j'adore ça tout comme l'archeologie.
    En archeologie on est très souvent confronté à l'architecture ça pourrait donc etre un bon atout de faire des études d'archi.
    Ou je pourrais être architecte, et satisfaire mes besoins "creatif" .
    Pour moi cette licence d'Histoire de l'Art est Archeo n'est qu'une base pour mes futurs études

    voila voila

  27. #22
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    salut j'ai encore quelques questions mais d ordre pratique!!!!!!

    Eh oui, je me pose beaucoup de questions!!!!!!
    Est ce que tu sais l'etat des chambres en résidence universitaire, il n'y a aucune photos sur le site de l'ufr de Pessac, je ne demande pas le grand luxe mais vu ce que j'ai dejà vu....pas de volet aux fenetres etc....

    etant donné que je n'ai pas de moyen de locomotion est il possible de vivre et bosser a peu pret bien sans sortir trop du campus? Ok il y a le tram mais il ne doit pas etre gratuit!!!!!!

  28. #23
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Bien sur qu'il y a des volet -_- ils coulissent c'est tout.
    Après je ne suis jamais allée dedans mais vu qu'il y a des centaines d'etudiants qui y habitent tu devrais pouvoir y arriver aussi.
    Sur mon plan tu verra que la bibliothèque est juste à coté des résidence universitaires et pour ce qui est du tram l'abonnement coute 14euro par mois.

    Mais bon tu ne vas pas non plus choisir ta fac en fonction du papier peint des chambres universitaires et de la proximité de la superette lol

  29. #24
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    tous vos avis m'ont beaucoup aidé dans ma recherche d'une université, d'aprés tout ce que j'ai pu lire je pense me diriger vers bordeaux ou poitiers (un peu loin!!! et malheureusement cela risque d'intervenir dans mon choix ...).

    en licence les programmes sont a peu prés les memes antique et médiéval c'est aprés que tout change. Grace à Chimikcerise j'ai vu voir le s cours de bordeaux et j'en reve déjà. surtout qu'il sont trés agréable à lire et facile à comprendre meme pour moi...juste novice en la matiere.

    tout ca pour dire que meme si je ne sais pas trop ce que je ferais plus tard je vais essayé de bosser pour etudier ce qui me plait aprés pour que ce soit idéal il faudrait inventer une filiere spéciale pour moi avec : histoire de l'art -archéo-Biochimie -Biologie-...avec de la géo en plus cela serait super!!!!!!

    Encore une question je n'ai pas compris comment le systeme de notation marchait? Pour le contrôle continu on a une note et en janvier on passe la 1ere partie de l'examen, est ce que coefficient entre le controle continue et l'epreuve ecrite est different? Est ce qu'il y a une notz minimale à avor pour continuer ou bien une note globale des deux épreuves est calculée en fin d'année?

    Quand je lis qu'il n'y a que 25% des élèves qui passent en 2ème année, cela signifie-t-il qu'ils abandonnent ou bien que les épreuves sont vraiment trés trés dures? Cela semble trés peu!

  30. Publicité
  31. #25
    quik

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Bonjour à tous,

    voilà j'essaie de voir si je pouvais trouver un site pour faire un stage de fouilles l'été prochain mais un grand nombre ne prennent que des étudiants majeurs.

    Mon problème est donc que je ne trouve aucun site de fouilles qui prend des gens non majeur ( 17 nas et demi l'été prochain), si vous en connaissez merci de me donner des infos.

    Sinon j'ai trouvé des stages mais ils sont payant et trés cher à savoir 250€ la semaine.

    je vais m'inscrire pour travailler dans un musée et là j'ai beaucoup plus de chance mais j'aurai préféré participé à des fouilles !

    Merci pour votre aide et bon week end.@+.

  32. #26
    Chimikcerise

    Re : [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie

    Pour la notation des exams, ça change plus ou moins d'une fac à l'autre.
    A chaque semestre il y a des partiels (Janvier et Avril). Il y a une note par UE.
    La note correspond à la moyenne du partiel et du control continue.
    Le control continue comprend 1 ou plusieurs notes, qui correspond en general au exposé, fiche de lectures... Comme Le control continue compte pour 50% de la note finale, à ne pas négliger. Surtout quand on sais que pour les partiels, la moyenne est de 6 dans certaines matières

    Si tu obtiens la moyenne à au moins 1 des deux semestre, tu peux passer en 2ème année.
    Si tu passes en deuxième année avec la moyenne a seulement 1 semestre mais qu'au final t'as quand même la moyenne, toutes tes UE sont validés.
    Si tu passes en deuxième année avec la moyenne à seulement 1 semestre mais qu'au final tu n'as pas la moyenne, tu devras repasser les UE de premiere année dans lequels tu n'as pas eu la moyenne.


    Tu trouveras la liste des fouilles sur le site du ministère de la culture. http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html
    A la fac du devra avoir effectué 3 semaine de fouilles minimum pour passer en 3ème année archeologie (il y a 40 places).
    Tu dois faire des fouilles dans un organisme agrée.
    Il est plus difficile de trouver des sites quand on a moins de 18ans, mais il y en as. Il faut par contre que tu t'y prenne assez tot.
    Surtout ne paye pas pour faire des fouilles, (sauf eventuellement frais de "dossier" ou d'assurance vu que tu n'as pas 18ans).
    Tu es bénévoles mais tu travailles donc tu ne vas pas payer en plus, faut pas pousser mémé dans les orties lol.

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par oOBabaORuhmOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 17h04
  2. Histoire de l'art
    Par maxoudu59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 18h32
  3. [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
    Par artistic7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 20h42
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par brad57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 16h53
  5. Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...
    Par Yavanna dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 18h07