Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

[Formation] Archéologie et Histoire de l'Art



  1. #1
    oOBabaORuhmOo

    Question [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour !
    Je suis en Première S actuellement. Je pense me tourner vers des métiers de l'archéologie, mais n'ai pas encore d'idée très précise, sinon que l'histoire de l'art m'intéresse assez.
    Habitant Paris, est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il y aurait de bien, à part l'Ecole du Louvre et le cursus proposé par l'Université de la Sorbonne ? Quelle est la différence, et quel serait "le mieux" ? Y aurait-il quelque chose en province ou à l'étranger qui vaudrait le déplacement ?
    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Fylgja

    Re : Archéologie et Histoire de l'Art

    L'Ecole du Louvre est plutôt recommandé sir tu veux devenir conservateur.

    Sinon, tu as Paris I Panthéon-Sorbonne, Paris IV Paris-Sorbonne et la fac de Nanterre. Si tu vis sur Paris, il vaut mieux que tu ailles à la Sorbonne, pour le choix entre Paris I et Paris IV cela dépend de la spécialité que tu envisages.

  4. #3
    supernana1709

    Re : Archéologie et Histoire de l'Art

    Je suis actuellement en double parcours histoire / archéologie à Paris 1 et j'ai passé le concours de l'école du Louvre cette année donc je pense pouvoir t'aider.

    Si tu as le choix entre plusieurs facs à Paris, comme le dit Fylgja, choisit Paris 1 ou Paris 4 ! Pour Paris 4 je sais pas trop comment se passe les cours mais pour Paris 1 si tu souhaite faire de l'archéologie tu as plusieurs possibilités. Tout d'abord la Licence histoire de l'art et archéologie. Tu as des cours et d'archéo et d'histoire de l'art (tu choisit tes cours parmis une petite liste donc tu peux plus t'orienté vers l'archéo dés le départ). En Troisième année de Licence tu dois choisir entre une licence d'archéologie ou une licence d'histoire de l'art. Tu as donc deux ans pour voir ce qui te plait le mieux. Sinon il y a le double parcours Histoire / archéologie (ou histoire /histoire de l'art) qui est également intéressant. Mais personnellement je vais l'arréter l'an prochain et continuer en Histoire de l'art / archéo.
    Pour l'école du Louvre il faut passer le test d'entrée qui a lieu au mois d'Avril. Si tu es prise je te conseil vivement d'y aller ! L'école du Louvre est toujours un plus ! Mais il est vivement conseillé de suivre un cursus universitaire à coté : histoire, histoire de l'art, archéologie, droit et j'en passe sont des bon compléments ! Si tu n'es pas accepté et si tu vas à Paris 1 , 4 ou 10 tu pourras rentrer à l'école du Louvre par équivalence dés que tu auras validé ta deuxième année.

    voila ! si tu as d'autres questions hésite pas !

  5. #4
    oOBabaORuhmOo

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Merci pour ces détails, j'ai effectivement vu qu'à Paris I il y avait un programme d'études "Art et archéologie".

    J'en profite pour poser une autre question : est-ce une bonne idée de faire une prépa (Chartes ou B/L), puis l'Ecole des Chartes (en parallèle avec des cours de l'Ecole du Louvre), puis d'aller jeter un coup d'oeil à l'Ecole française de Rome ?...

  6. #5
    charlie

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour,

    je te conseille de jeter un oeil à la FAQ d'archéologie du site ici: http://forums.futura-sciences.com/thread52897.html
    où ma chère collègue modératrice megami a mis toutes les formations en archéo.

    C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    La prépa n'est pas utile en archéo, d'ailleurs, il ne doit exister aucune prépa pour ces filières.

    Et si tu vais Khagne, même si tu penses gagner quelques années grâce aux équivalences, attend toi à déchanter une fois arriver en archéo: contrairement à ceux étant arriver en 1er année, il te manquera une bonne partie du bagage.


    L'Ecole des Chartres n'est à conseiller que si tu veux bosser sur les archives. Pour l'Ecole française de Rome, c'est la cerise sur le cadeau si tu veux te spécialiser sur l'Italie.

    Le truc n'est pas de choisir en priorité une fac ou école prestigieuse, mais une fac/école qui propose un domaine qui te plait et qui si possible a une possibilité de débouché, et ensuite entre deux facs proposant la même chose de prendre celle qui est la mieux vu dans le domaine que tu souhaites.

  9. Publicité
  10. #7
    mau12

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour,
    paraît il qu'il n'y a aucun débouché dans cette filière d'où mon problème et ma question :
    Ne seriez vous pas quelle métier est préparé par une licence en archéologie et histoire de l'art ,que je compte intégrer des septembre 2006?
    Merci pour vos réponses!

  11. #8
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Avec une licence d'Archéo, tu peux être technicien de fouilles mais y a pas de boulot actuellement.

    Tu as certains concours de la fonction publique ouvert à partir de la licence sauf qu'il faut se dire que des maîtres et des docteurs postulent aussi à ces concours (voir site du ministère de la culture et du ministère de la fonction publique par exemple).

    Donc si tu souhaites n'aller que jusqu'en licence, il vaut mieux éviter de faire histoire de l'art et archéo, tu n'auras pas de boulot, et si tu souhaites passer le CAPES tu n'auras aucun point en plus contrairement à un cursus d'histoire.

    Pour l'histoire de l'art, le mieux est d'avoir au moins un master (pro ou recherche), mais même les concours de conservateurs ne donnent pratiquement pas de boulot. La seule filière qui embauche un peu plus est documentaliste.

    En archéo aussi, le mieux est d'avoir au moins un master, mais comme en histoire de l'art tout est une question de détermination, d'adpatation à la situation et de passion (et aussi une petite dose de chance).

  12. #9
    oOBabaORuhmOo

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Mais l'Ecole des Chartes, si elle délivre le diplôme d'Archiviste paléographe, a des conventions de partenariats avec L'Ecole française de Rome, l'Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem, l'Ecole française d'Extrème-Orient... N'est-ce pas un plus d'autre part d'avoir des connaissances dans ce domaine avant de poursuivre en archéologie, ou est-ce tout simplement une perte de temps ?...
    Concernant l'Ecole du Louvre, elle indique dans la rubrique Orientation de son site que le métier de Chercheur Archéologue est accessible à ses élèves... Et dans son programme de 1ère année, on trouvé déjà des enseignements tels que "Archéologie de l'Europe préhistorique", "Archéologie de la Gaule", "Archéologie égyptienne", "Archéologie orientale", "Archéologie grecque", "Archéologie étrusque, italique et romaine"...
    De quoi m'embrouiller un peu plus

  13. #10
    fairyplumsugar

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour à tous!
    j aimerai savoir si c est possible de se specialiser des le debut de la licence, je suis passionnée d art asiatique (Inde, Nepal...) et j ai entendu dire qu a une faculté de Paris, c etait possible.
    Merci a l avance pour la réponse

  14. #11
    choubi

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    salut!
    Concernant l'Ecole du Louvre, elle indique dans la rubrique Orientation de son site que le métier de Chercheur Archéologue est accessible à ses élèves...
    oui après un master recherche et une thèse en plus du diplôme!!

    N'est-ce pas un plus d'autre part d'avoir des connaissances dans ce domaine avant de poursuivre en archéologie, ou est-ce tout simplement une perte de temps ?...
    effectivement c'est très interessant si tu veux devenir ... archiviste paléographe
    bon maintenant les concours CNRS sont accessibles quelque soit ton âge, tu peux donc faire des circonvolutions estudiantines si ça te plait mais ce n'est pas nécessaire

  15. #12
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Les partenariats avec l'Ecole de Rome et autres pour l'Ecole des Chartes sont faits pour établir des contacts entre paléographes et archéologues et autres. Car un archéologue ne peut pas lire toutes les archives et les connaitre toutes sur le bout des doigts, donc il se réfère au paléographe qui en sait plus que lui sur ce domaine. En bref c'est de la recherche pluridisciplinaire: travailler sur un même sujet mais avec des points de matériaux d'étude différents.


    L'Ecole du Louvre ne forme pas que des conservateur en histoire de l'art mais aussi en archéologie, et un bon conservateur a connaissance de la manière dont les objets ont été découverts et a connaissance de la civilisation sur laquelle il se spécialise.

    Il faut faire attention entre les métiers possibles après un diplôme et ce qui se passe dans la réalité. A Paris IV, nous avons un diplôme d'archéologie médiévale mais dans les faits, ce diplôme ne vaut pas grand chose car même si son intitulé est archéologie, on se retrouve à avoir exactement les même cours que les historiens de l'art (ce qui fait qu'on est grillé dans les milieux archéo: on passe pour des gens ne savant pas fouiller...). Même mon directeur de recherche le sait même s'il a du mal à le dire à ses élèves. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai entamé une procédure de transfert vers une autre fac.



    Pour se spécialiser dès la licence en fait, tu ne te spécialises pas vraiment mais tu peux choisir des cours s'approchant de ce que tu veux faire. Personnellement en licence, j'avais pris pratiquement uniquement des cours sur le Moyen Age. Pour l'Inde, tu as Paris IV; Nepal ça doit être plutôt Paris I.

    N'hésitez pas à aller sur les sites des facs, ils mettent tous leur programme de cours en ligne!

    En cas de doute sur la spécialité des directeurs de recherches, aller sur www.sudoc.abes.fr , et taper le nom du directeur de recherches, parmi ses propres ouvrages vous trouverez ceux qu'il a dirigé, c'est très pratique pour voir l'orientation qu'il donne.


    Et surtout, dites vous que si vous n'obtenez pas une allocations de recherches pour faire une thèse, vous risquez fortement de vous faire refouler à la fin de votre Master 2 recherche.

  16. Publicité
  17. #13
    gwenaelle naoned

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par oOBabaORuhmOo
    Bonjour !
    Je suis en Première S actuellement. Je pense me tourner vers des métiers de l'archéologie, mais n'ai pas encore d'idée très précise, sinon que l'histoire de l'art m'intéresse assez.
    Habitant Paris, est-ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il y aurait de bien, à part l'Ecole du Louvre et le cursus proposé par l'Université de la Sorbonne ? Quelle est la différence, et quel serait "le mieux" ? Y aurait-il quelque chose en province ou à l'étranger qui vaudrait le déplacement ?
    Merci !
    Salut,
    je suis étudiante en archéo/hist art à nantes, les profs et la formation sont géniaux, de plus, tu peux ensuite après ta licence faire un master à : nantes, bordeaux, rennes, paris...et j'en passe. Si tu veux des renseignement sur nantes pas de pb demande moi

  18. #14
    Felk

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Salut Gwenaelle, je suis moi même étudiant a nantes (j'entre en 3eme année) et j'aurais une petite question Sais tu si un master recherche archéo existe a Nantes? J'ai bien vu le master pro métiers de l'archéologie, mais pas de master recherche. Et sinon, quel master1 faut il faire ? Sur la liste du site de la fac, je ne vois pas de master1 archéo ! Voila voila ! merci
    ps : tout a fait d'accord sur la qualité de la formation et sur nos profs

  19. #15
    archeo kev

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour,
    je voudrai être archéologue et je suis pour l'instant en seconde au lycée. Je me demandai quel parcours serait le mieux pour faire ce métier et s'il est vraiment obligatoire de faire un métier à côté. J'ai eu plusieurs réponses et je ne sais que prendre:
    - il y aurait une fac d'histoire et ensuite, un diplome pour être professeur d'histoire puis prendre une licence archéologique.
    - Ou on m'a dit depuis peu que l'école du louvre ne fait pas que de l'art et ferait des formations archéologiques.
    Voila je voudrai savoir quel parcours me conseillerez-vous, et sinon je voudrais avoir plus d'informations sur les cours à l'école du louvre, merci d'avance
    ARCHEO KEV

  20. #16
    EPONA

    Unhappy Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Pourquoi quand on parle d'Histoire, Histoire de l'art ou d'Archéo sur Paris, on esquive toujours Paris 10!!!
    On a quand même une Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie du CNRS à Nanterre!

    L'école du Louvre ok mais leur formation est quand même très tournée sur le musée et la conservation.
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  21. #17
    Fylgja

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Je suis d'accord avec Epona pour l'Ecole du Louvre.


    Il n'y a aucunement besoin d'être prof d'histoire pour faire archéologie. Et si tu veux faire histoire tu peux faire un double cursus histoire/archéo.

    Le meilleur parcours est de faire un cursus d'archéo (Paris I, Paris IV, Paris X suivant la période chronoculturelle et le type d'approche que tu préfères) ou un cursus d'histoire spécialité archéo (dans plusieurs facs de province), et en parallèle de participer à des chantiers de fouilles (site du Ministère de la Culture à partir d'avril).

    Archéologue c'est un métier à plein temps et non un métier pour passer le temps
    Donc si tu arrives à devenir archéologue, tu n'auras aucun besoin d'avoir un second métier. Mais pour payer ces études, c'est comme pour tous les cursus, soit tu as tes parents pour t'aider soit tu prends un petit boulot.

  22. #18
    Derfel

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Mais pour un S c'est plus judicieux de prendre un cursus histoire de l'art/ archéo ou histoire/archéo, en sachant que je compte m'orienter (meme si c'est encore loin tout ça...) vers une archéologie plus préhisto/proto en master, et voir après si je peux tenter le DEA...

  23. Publicité
  24. #19
    EPONA

    Arrow Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par Derfel Voir le message
    une archéologie plus préhisto/proto en master, et voir après si je peux tenter le DEA...
    Hum Master et DEA c pareil Derfel...

    En fait, peu importe histoire de l'art/Archéo ou Histoire/Archéo pour faire préhisto ou proto ensuite les deux chemins mènent à Rome.

    Tiens quand même à dire qu'il y a une belle cellule préhisto/proto CNRS à la MAE de Nanterre...
    (je prêche pour ma paroisse )
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  25. #20
    Derfel

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Je confond DEA et doctorat...^^, merci pour la réponse!

  26. #21
    archeo kev

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Merci pour vos conseils qui me sont précieux pour mon orientation mais j'ai beaucoup de questions:
    - Je vais devoir passer une première quelque chose et je ne sais pas trop quelle première choisir. Je pensais faire une première L mais bon, je ne sais pas trop alors je m'adresse à vous.
    - Mon copain me demande s'il existe plusieurs cursus pour écrivain, alors ce qui aurait une idée ou qui étudie justement dans le domaine là, merci de répondre.
    - Je voudrai aussi savoir aussi comment ca se passe quand on est archéologue, on est dans un groupe ou une société ? Bon voila, cette question me tracasse depuis plusieurs années et je n'arrive pas à trouver de réponse....
    Merci encore de vos réponses qui sont très importantes pour moi !
    archeo kev

  27. #22
    maagabuf

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Les archéologues professionels bossent en général dans les Services Départementaux d'Archéologie, pour la DRAC, pour l'INRAP, il y'a aussi des archéologues municipaux, etc.
    Qu'on me corrige si je me plante.

  28. #23
    EPONA

    Arrow Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Pour le bac peut importe L ou S...
    Si tu as la possibilité de choisir entre les deux (autrement dit si tu n'es pas une quille en math )
    Je te conseil quand même de faire S.

    Moi j'ai fait L et je dois dire que j'ai manqué (et je manque encore parfois ARF) de la rigueur scientifique et de l'esprit carré que ça t'inculque.
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  29. #24
    archeo kev

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    D'accord, mais j'ai eu des rendeignements récents qui me disent que INRAP est un société pour les archéologues préventifs et moi, ce qui m'intéresserait le plus, ce serait plutôt la recherche en blibliothéque ou sur ordinateur mais aussi les fouilles. Après entretien avec un conseiller d'orientation, je pense faire ES car il m'a dit que c'était pas mal pour économie,ect... Mais pour l'école du louvre le niveau doit être super-haut non? Car bon, ils doivent pas prendre le premier venu. Et est-ce que une licence d'archéologie me serait suffisant pour faire archéologue suivi d'un doctorat dans une université,donc huit ans d'études. Bon voila, une dernière pour boucler mon message:
    - Une université a-t-elle un internat ou quelque chose du genre car, j'habite en meuse et bon, une université en lorraine, j'en connais pas beaucoup....

    archeo kev

  30. Publicité
  31. #25
    megami

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Strasbourg 2 (Marc Bloch) propose une formation en sciences historiques. Il n'y a pas d'internat, il y a des Cités U, dossier à déposer en avril par Internet auprès du CROUS de l'académie concernée.

    Pour le moment, la branche recherche de l'INRAP n'est pas pleinement développée (on pourrait dire pas du tout développée, d'ailleurs...), donc si tu veux faire de la recherche, il faut t'orienter vers les Universités ou le CNRS.
    La formation de l'Ecole du Louvre n'apporte rien (à part peut-être du prestige ? Et encore, ça dépend auprès de qui, hein...)

    je vois pas des masses le rapport entre l'économie et l'archéologie... Enfin : méfie-toi des conseillers d'orientation, le mien voulait que je fasse l'école des chartes...

  32. #26
    EPONA

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Je suis d'accord avec Megami les conseillers d'orientation n'y connaissent rien surtout en archéologie.
    Moi il m'a dit " surtout ne faite pas d'archéologie" alors bon...

    Il n'y a pas que l'INRAP dans la vie!
    Si c'est la recherche qui t'interesse tu vas t'y plonger dès la Maîtrise dans un simple cursus universitaire et intégrer un labo de recherche en thèse.

    Aucune fac n'a d'internat (enfin je crois) c'est des cités U mais si tu vas sur Paris tu devrais pouvoir l'obtenir.

    Pour l'école du Louvres, je suis encore d'accord avec Meg', c'est plus pour la conservation du Louvres, sur des collections du louvres, etc...

    Franchement ne fait pas ES, tu vas te compliquer la vie pour rien!!
    (économie non mais o c'est quoi ces conseillers d'orientation condittionés!!!)
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  33. #27
    archeo kev

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Oui mais L me fermerait des portes surement...

  34. #28
    EPONA

    Arrow Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Non pourquoi?

    J'ai fait L moi, tu sais à la fac L ou S c'est du pareil au même.

    Mais bon si tu peux faire S alors choisis quand même ça. (enfin c'est mon opinion)
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

  35. #29
    archeo kev

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Ouais, mais bon ES est général, je veux dire qu'il y a maths francais histoire anglais espagnol, c'est un bilan général, il y a un peu de tout quoi. Je pense que c'est quand même bien... Mais de toute façon le bac importe peu après si je vais dans une faculté pour faire une licence archéologie suivi d'un doctorat. Non?

  36. #30
    EPONA

    Arrow Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    C'est pas faux
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par quik dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 19h17
  2. Histoire de l'art
    Par maxoudu59 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 17h32
  3. [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
    Par artistic7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 19h42
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par brad57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 15h53
  5. Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...
    Par Yavanna dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 17h07