Si tu veut faire de la recherche il faut que tu passe par la fac, à partir du master tu integre une école doctorale et ensuite un labo de recherche.D'accord, mais j'ai eu des rendeignements récents qui me disent que INRAP est un société pour les archéologues préventifs et moi, ce qui m'intéresserait le plus, ce serait plutôt la recherche en blibliothéque ou sur ordinateur mais aussi les fouilles. Après entretien avec un conseiller d'orientation, je pense faire ES car il m'a dit que c'était pas mal pour économie,ect... Mais pour l'école du louvre le niveau doit être super-haut non? Car bon, ils doivent pas prendre le premier venu. Et est-ce que une licence d'archéologie me serait suffisant pour faire archéologue suivi d'un doctorat dans une université,donc huit ans d'études.
Mais pour ce qui est de l'INRAP, il ne faut pas croire que les archéologue ne font que fouiller, ils passe aussi du temps devant un ordinateur ou dans une bibliothèque.
L'entrée a l'école du Louvre se fait par concours, mais je suis d'accord avec megami et epona, si tu veut faire de l'archéologie il vaut mieux éviter ça ne t'apportera pas grand chose, les cours sont plutot orientés histoire de l'art et conservation.
Pour ce qui est du Bac, je te conseil de faire S, ça t'ouvrira plus de porte que L.
Pour rentrer a la Fac tous les bac sont acceptés mais tu n'auras pas appris la meme chose, en S tu apprendra la logique scientifique, meme si tu écriras peut être moins bien que les littéraires.
Il y a également de plus en plus de disciplines connexe a l'archéologie, issue des sciences dures. Donc si tu souhaites plus tard te spécialisé dans une de ces nouvelles disciplines tu sera plus a l'aise si tu a fait S.
-----