[Formation] Archéologie et Histoire de l'Art - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

[Formation] Archéologie et Histoire de l'Art



  1. #31
    invite5f5fd02e

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art


    ------

    D'accord, mais j'ai eu des rendeignements récents qui me disent que INRAP est un société pour les archéologues préventifs et moi, ce qui m'intéresserait le plus, ce serait plutôt la recherche en blibliothéque ou sur ordinateur mais aussi les fouilles. Après entretien avec un conseiller d'orientation, je pense faire ES car il m'a dit que c'était pas mal pour économie,ect... Mais pour l'école du louvre le niveau doit être super-haut non? Car bon, ils doivent pas prendre le premier venu. Et est-ce que une licence d'archéologie me serait suffisant pour faire archéologue suivi d'un doctorat dans une université,donc huit ans d'études.
    Si tu veut faire de la recherche il faut que tu passe par la fac, à partir du master tu integre une école doctorale et ensuite un labo de recherche.
    Mais pour ce qui est de l'INRAP, il ne faut pas croire que les archéologue ne font que fouiller, ils passe aussi du temps devant un ordinateur ou dans une bibliothèque.

    L'entrée a l'école du Louvre se fait par concours, mais je suis d'accord avec megami et epona, si tu veut faire de l'archéologie il vaut mieux éviter ça ne t'apportera pas grand chose, les cours sont plutot orientés histoire de l'art et conservation.

    Pour ce qui est du Bac, je te conseil de faire S, ça t'ouvrira plus de porte que L.
    Pour rentrer a la Fac tous les bac sont acceptés mais tu n'auras pas appris la meme chose, en S tu apprendra la logique scientifique, meme si tu écriras peut être moins bien que les littéraires.
    Il y a également de plus en plus de disciplines connexe a l'archéologie, issue des sciences dures. Donc si tu souhaites plus tard te spécialisé dans une de ces nouvelles disciplines tu sera plus a l'aise si tu a fait S.

    -----

  2. #32
    invitea231017b

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Oui, mais bon ,quand je disais recherche, ce n'est pas des recherches scientifiques. Comme, recherche d'ADN ou relevé du sang séché pour voir la composition. Ce que je voudrai, c'est faire des fouilles mais rechercher dans les livres, imaginer comment ce ca se passait avant, rechercher les informations trouvées et les appronfondir ect... Pas des recherches scientifiques mais la recherche de la vérité historique, genre, pourquoi les humains se sont mis dans le crane que des dieux existent( excusez moi pour les religieux,musulmans ect.., je suis athé de toute forme de religion...), des exemples comme ca quoi...

  3. #33
    invite827ca035

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Pour connaître des gens qui sont à l'Ecole du Louvre et être moi-même en Master à Paris 10 (en histoire de l'art mais j'ai beaucoup d'amis en Archéologie), je dirais :

    1- L'Ecole du Louvre ne sert à rien. Les gens qui y sont s'évertuent à croire qu'ils apprennent des choses mais ce n'est pas le cas. Il s'agit en grande partie de par coeur, de reconnaissance de 10 diapos (nom, artiste, date, musée, historique) sur 500 vues en cours. En 4e année, leurs sujets de mémoire sont presque imposés et les "groupes de recherche" sont limités à un nombre très restreint d'individus. Par exemple, quelqu'un qui aura pour spécialité art contemporain ou archéo gallo-romaine et qui ne sera pas accepté dans le groupe correspondant devra faire un mémoire sur un sujet tout à fait différent. Ensuite, leur doctorat ne vaut rien. Il ne s'agit pas d'un vrai travail de thèse autour d'une problématique mais d'un "catalogue" censé servir dan le futur à d'autres personnes. Dépendant du ministère de la culture et non de l'éducation, les personnes qui ont achevé leur 8e année à l'école du Louvre n'ont pas droit en France au titre de docteur.
    Ensuite, sachez qu'en archéologie, ils ont certes des intitulés de cours qui semblent alléchants (cf tous les cours d'épigraphie) mais qui finalement ne serviront pas à grand chose : l'Ecole du Louvre est faite pour former des conservateurs ou des conférenciers, pas des fouilleurs. Je ne suis même pas sûre que des stages soient proposés. Et il faut voir ce que c'est qu'un cours à l'Ecole du Louvre : en trois mois, vous faites tout le Moyen-Age ou la Renaissance... qu'apprend-on? rien, on mange de l'image, c'est tout.

    - La fac, c'est mieux. Le seul avantage que vous aurez à l'Ecole du Louvre, c'est le prestige. Ca fera joli sur votre CV. Je sais qu'en histoire de l'art en tous cas, les personnes du Louvre qui envoient leur CV à des galeries ont plus de chance d'être prises en stage que celles qui viennent de la fac, même si leur niveau est moins élevé.

    - Paris X, c'est bien. Toujours cette histoire de prestige : on parle sans cesse de la Sorbonne mais c'est comme l'Ecole du Louvre, il n'y a que le nom d'imposant. Le seul avantage de la Sorbonne est de proposer plus de spécialités différentes (comme art indien etc.) mais l'enseignement en art grec ou gallo-romain n'est pas forcément meilleur. A Paris X, comme cela a déjà été évoqué, il y a la Maison René Ginouvès. La MAE ont les archéo ont presque uniquement cours à partir du master. Il y a possibilité d'y faire un stage, tous les bureaux de chercheurs et surtout, une bibliothèque fort sympathique (accessible à partir du master encore une fois) avec une grande partie des ouvrages en accès libre.
    Les profs sont des pointures : en archéo grecque et égyptienne, on a Mme Guimier-Sorbets (très très connue, directrice de pas mal de trucs), en romain, Mme Rouveret (connue aussi), en gallo-romain Mr Van Ossel (directeur de la revue Gallia, c'est pas rien...). Il existe aussi un chantier école à Chateaubleau pour les stages de fouilles.

    Bref je recommande vivement Nanterre. En revanche, je ne sais pas comment ça se passe avec le nouveau système mais en DEUG, archéo et histoire de l'art étaient mélangés. C'était seulement à partir de la licence qu'on pouvait se spécialiser.

    Enfin pour ceux qui sont encore au lycée, je ne sais pas si la section S vous apportera forcément quelque chose... enfin si, sûrement mais je suis une grande Pro-littéraire et la plupart des gens que je connais étant au niveau master ont fait littéraire. Il faut savoir que l'écriture est très importante. Rien que ça, dans un mémoire ou n'importe quel devoir, ça peut vous faire gagner des points. Franchement, en archéologie, on ne m'a encore jamais dit que les disciplines scientifiques avaient pu servir. Bien sûr, il y a des détails assez techniques mais je pense pas qu'il faille avoir obligatoirement fait S. Il faut certes de la logique et de la rigueur mais lorsque l'on étudie les sources antiques (Pausanias et compagnie), il faut surtout savoir faire de l'analyse de texte. Idem à n'importe quel moment de la recherche, quand on lit un auteur qui a écrit sur tel sujet, il faut savoir faire la part des choses et avoir un point de vue critique sur le texte. Pour finir, les langues servent aussi pas mal arrivé à un certain niveau. Pour ceux qui veulent par exemple travailler sur la Grèce, sachez que vous ne trouverez que très peu d'ouvrages en français qui sont à la pointe de la recherche. Le plus gros sera en anglais et en allemand.

    En espérant vous avoir aidé!

  4. #34
    invitea231017b

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Pamp, merci beaucoup pour tes renseignements precieux qui m'ont fait comprendre pas mal de chose. Par contre, Naterre c'est pour quelle époque? Parce que j'ai entendu dire que chaque université se spécilalise dans une péiode prescise et enfin, je voudrai savoir à quel moment on fait licence archéologie à la fac, enfin bon. Je n'ai pas tout compris en fait le système de doctorat et de licence, on entre en fac et on commence par quoi? Voila merci encore pour vos renseigenements!!
    archeo kev.

  5. #35
    invite38f62917

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par Pamp Voir le message
    Franchement, en archéologie, on ne m'a encore jamais dit que les disciplines scientifiques avaient pu servir.
    Bah maintenant on te l'aura dit
    Franchement, rien que pour pouvoir discuter avec le physicien ou le biologiste qui va faire tes analyses, il faut avoir quelques bases en sciences. Physique, palynologie, carpologie, pédologie (liste bien évidemment non exhaustive...) sont des disciplines qui font partie du quotidien des archéologues.
    C'est peut-être plus vrai pour les périodes préhistoriques, j'avoue que je n'ai plus bossé sur les périodes historiques depuis le DEUG. Sauf de l'archéo médiévale en dilletante, et on utilise énormément les disciplines scientifiques également.

    Maintenant, les connaissances scientifiques nécessaires sont de toutes manières apprises après le bac, à la fac (sauf les bases de la physique, bien sûr), et y'a rien de bien compliqué : je pense que quelqu'un avec un bac L mais de la bonne volonté (combien de fois ai-je entedu en amphi, "pfff, tous ces trucs scientifiques, j'y comprends rien" ?) peut rattrapper son petit retard très facilement.

    Il faut être conscient que l'archéologie EST une discipline scientifique, donc il faudra apprendre la démarche scientifique qui la caractérise à un moment ou à un autre. Si on ne veut pas faire un bac S parce qu'on n'aime pas les sciences, on peut raisonnablement se demander si on aimera l'archéologie...

    (Et sinon, je tenais à dire aussi : ça n'est pas parce qu'on est un scientifique qu'on ne sait pas écrire. Dans la plupart des disciplines scientifiques, il y a une quantité de rapports à fournir et d'articles à rédiger non négligeable).

  6. #36
    invite38f62917

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par archeo kev Voir le message
    Je n'ai pas tout compris en fait le système de doctorat et de licence, on entre en fac et on commence par quoi?
    Le nouveau système universitaire :

    - Licence en 3 ans (L1, L2, L3)
    - Master en 2 ans (M1, M2)
    - Doctorat en 3 (idylliques) années

    Courage !

  7. #37
    invite6c1cd457

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour.
    Je crois que je m'éloigne un peu du sujet mais je n'ai pas trouvé d'autres forums.
    Je suis en 1ere S alors j'ai encore du temps pour y penser mais j'aimerais savoir une chose pour l'examen d'entrée à l'école du Louvre.
    Il faut avoir le BAC mais l'examen a lieu en avril alors il faut attendre l'année d'après pour passer l'examen ou est-ce qu'on peut le passer sans avoir le BAC et être pris après avoir passé son bac ?
    merci pour les réponses !!!

  8. #38
    invited563dc07

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Salut a tout le monde!
    j'ai également quelques petites questions sur le sujet puisque pas mal d'entre vous semblent très au courant

    Je suis actuellement étudiante en ecole de commerce. A l'issue de ce cursus, j'aurai un master en management et commerce. Je me suis rendue compte que cette discipline ne me correspondait pas réellement, et j'aimerais me lancer dans ce qui me passionne depuis toujours, l'histoire de l'art, comme vous vous en doutez certainement (autrement je ne serais pas sur ce forum )

    Seulement voila, je vieillis et je ne pense pas qu'il soit envisageable pour plein de raisons (notamment financières!) de recommencer un master à zéro.

    J'aimerais savoir si vous vous y connaissez en équivalences et s'il vous semble possible d'obtenir une équivalence dans une fac parisienne, sachant que j'aurai donc un master et que j'ai fait une prépa (ECE).
    Si oui, pour quelle année pensez vous que je devrais postuler? en Master? ou alors ce serait mort pour un master et je devrais postuler en Licence?

    J'avoue que je suis paumée et que j'ai grand besoin de vous...
    Bon, je vais aller faire un tour sur les posts concernant les ecoles de commerce pour voir si je peux aider qqun

    Merci bcp d'avance!

    MKW

  9. #39
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    MOUARF le problème c'est que l'Histoire de l'art commence en DEUG (enfin en Licence maintenant) donc si tu n'as aucune connaissance je vois mal comment raccoder tout ça!

    Cela dépend de ce que tu veut faire après.

  10. #40
    invited563dc07

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Hello EPONA, merci pour ta réponse!
    Je sais bien que le commerce et l'histoire de l'art n'ont rien a voir, et c'est pour ca que je posais ces questions
    sachant que cela va etre compliqué de recommencer en 1ere année de licence....
    Personne d'autre ici qui aurait demandé une equivalence en histoire de l'art?

  11. #41
    invite39f1efe3

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour
    je suis actuellement en terminal Litteraire et je suis des cours d'histoire de l'art. Je souhaite faire une licence d'histoire de l'art après mon bac et j'aimerais savoir comment devenir prof d'hda au lycée. Existe-t-il un capes d'histoire de l'art?
    Puis lorsque j'étais en seconde ma prof d'hda nous avais dit qu'il venait de crée un exam pour que les profs d'hda au lycée soit vraiment spécialisé. Si c'est le cas quelqu'un pourrais m'informer sur cet exam.
    Merci d'avance.

  12. #42
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour je suis actuellement en terminal scientifique.Je suis passionné de l'histoire du moyen orient antique et j'aimerais devenir archéologue.Je voudrais savoir dans quel établissement de la sorbonne dois-je aller pour suivre des études dans le domaine qui me plait.De plus je viens d'Alsace et j'aimerais savoir si s'est difficile ou non d'accéder aux établissements de paris1 où paris4.je vous remercie d'avance...

  13. #43
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    A Strasbourg on a un bon institut d'Egypto et des profs de Moyen-Orient très compétants

  14. #44
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    maagabuf....on ma dit qu'à strasbourg ça ne valait plus le cout!...tu parles de marc bloch?

  15. #45
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bé oui, je suis en 2e année, et je vois pas en quoi ça vaut pas le coup?
    C'est sûr que c'est moins préstigieux que la Sorbonne.
    Celà dit il y'a un prof, M. Tarzi, qui fouille aux pieds des boudahs qui ont été dynamités par les Talibans, et le monsieur s'y connait.
    Perso, je trouve qu'on a des profs quand même compétant et relativement sympathiques qui plus est.

  16. #46
    invited0f4ee65

    Post Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    désolé maagabuf si je t'ai vexé mais l'image que l'on donne de marc bloch à l'exterieur n'est pas fameuse mais je veux bien te croire.Une autre question comment ça se passe la première année?tu peux déja choisir ce vers quoi tu veux te spécialiser ou c'est après?

  17. #47
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Tu ne m'a pas vexé du tout, à vrai dire je m'en fous hein, c'est juste pour dire, après c'est sûr que des fois niveau organisation avec le secretariat tout ça c'est pas la joie, mais ça c'est pareil partout

    Pour la formation, en fait depuis l'an dernier il existe une licence d'archéologie (avant il fallait d'abord passer par un deug histoire de l'art & archéo).
    La spécialisation n'arrive qu'en 3e année. En première année jusqu'à présent ça se présentait comme ça :
    Au premier semestre :
    Archéologie de l'Egypte et du Moyen-Orient. Initiation.
    Archéologie de l'Europe Tempérée (préhistoire, proto, médiéval). Initiation.
    Méthodologie de l'archéologie.
    A ca t'ajoutes 3 options (histoire, histoire de l'art, période au choix, langues vivantes ou mortes).
    Au deuxième semestre :
    Archéologie classique (romaine et grecque). Initiation.
    Méthodes de l'archéologie.
    Options.

    Ensuite en 2 année t'as les mêmes matières archéologiques mais en perfectionnement, toujours des cours de méthodo (informatique appliquée à l'archéologie, méthodes de datations, paléo-metallurgie, etc).

    Et en 3e année, t'as une liste de cours sur différentes aires chrono-culturelles, et là tu choisis celles que tu veux (3 en tout je crois, et t'es pas obligé de faire que de l'archéo, tu peux aussi suivre des cours d'histoire ou d'histoire de l'art si t'as envie).
    Donc la spécialisation, en ce qui concerne les cours, ne se fait qu'en 3e année. Mais rien ne t'empêche d'approfondir tes connaissances dans le domaine que tu veux dès la première année de manière totalement autonome

  18. #48
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    merci beaucoup maagabuf!!mais ce que tu m'as dit c'est juste pour l'archéologie, il y a d'autres cours? il n'y a pas juste archéologie?Quelles sont les autres cours que l'on suit dans une fac d'histoire?Par exemple y a t-il encore des maths (je pose la question car comme je l'ai dit je viens d'une filière S)

  19. #49
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Des maths? Heuu non pas à ma connaissance.
    En fait, les options qu'on te propose en archéologie sont toutes plus ou moins en rapport avec le cursus histoire et histoire de l'art. Par exemple moi cette année, au premier semestre, en plus des cours d'archéo, j'ai choisi, parmis une liste d'option, de suivre des cours d'histoire de l'art médieval, d'histoire régionale et d'histoire des religions. L'an dernier j'ai suivi des cours d'akkadiens. Y'a aussi des cours de géo, du latin classique, du latin médieval, du grèc ancien, des cours de hieroglyphes, de l'histoire transpériode, de l'histoire moderne, contemporaine, de l'histoire de l'art moderne, contemporain, etc...
    Après les matières scientifiques je te caches pas qu'il y'en a pas des masses, y'a que pendant les cours sur la datation où a du passer par des rappels en physique.

  20. #50
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    yesssss merci ça me rassure tous ça!une autre et dernière question (je pense )sur Marc Bloch:c'est combien l'inscription?............je te remercie pour toute les infos que tu m'as donnée.a +

  21. #51
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Sans vouloir te dire de connerie, je crois que moi cette année j'ai payé dans les 300€.

  22. #52
    invite6152701c

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    un petit bonjour à tous
    je suis tout de même étonné que personne ne pense à l'EHESS.


    L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),
    est un grand établissement relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission la formation à la recherche par la recherche.
    Un établissement unique
    Entièrement vouée aux sciences sociales, l'EHESS accueille des étudiants de master et de doctorat. Elle offre également à des étudiants, admis sur dossier, un cursus sanctionné par son diplôme spécifique. Ses principaux domaines de recherche et d'enseignement sont l'histoire, la sociologie, l'économie, l'anthropologie, la démographie, la géographie, l'archéologie, la psychologie, la linguistique, la philosophie, le droit, les mathématiques.
    L'École est implantée essentiellement à Paris mais aussi à Lyon, Marseille et Toulouse.

  23. #53
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour
    Je repose a nouveau mes questions :Je voudrais savoir dans quel établissement de la sorbonne dois-je aller pour suivre des études dans le domaine de l'histoire du moyen orient antique .De plus je viens d'Alsace et j'aimerais savoir si c'est difficile ou non d'accéder aux établissements de paris1 où paris4?qu'est ce qui est demandé pour etre accepté à la sorbonne?faut il envoyer un dossier?Y a t-il une sélection ?sur quoi se base celle ci?

  24. #54
    invite5f5fd02e

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Salut mambo man,
    je te conseil de jeter un coup d'oeil sur les programmes des deux universités sur leurs site internet, tu verras s'il y a une spécialité orient antique.
    Pour l'inscription, si tu viens d'alsace paris n'est pas ton secteur pour la fac, il te faut donc une dérogation. Pour cela il faut que tu leur demande un dossier avec une lettre de motivation, tes diplomes etc...
    Ton dossier passera devant une comission, je ne sait pas si il y a beaucoup de refus.
    Ca devrais être expliqué sur les sites internet.
    A paris 1, il y a Mr Villeneuve pour l'orient romain, Thalmann pour la préhistoire et la protohistoire de l'orient.
    Pour paris 4 je connait pas les profs, il y a aussi paris 10 à Nanterre.
    L'avantage de paris c'est que tu a accès au musées nationnaux gratuitement, qu'il y a plein de bibliothèques spécialisés et que pas mal de colloque s'y déroule.
    Mais pense aussi que tu quitte ta région et que ce n'est pas simple pour trouver un logement et plus cher qu'ailleurs.
    Tu peut très bien changé de fac en cours de cursus, par exemple après la licence.
    Pour ce qui est du prix d'inscription cela varie beaucoup en fonction de ton profil, si tu est boursier ou non, donc on peut pas trop de répondre, d'autant que ca change d'une année sur l'autre.

  25. #55
    invite5f5fd02e

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par tlune Voir le message
    un petit bonjour à tous
    je suis tout de même étonné que personne ne pense à l'EHESS.


    L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS),
    est un grand établissement relevant du ministère chargé de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a pour mission la formation à la recherche par la recherche.
    Un établissement unique
    Je ne savais pas que l'EHESS avait une section d'archéologie.
    Dans ce cas on peut aussi citer l'EPHE et l'ENS.

  26. #56
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par bbax Voir le message
    L'avantage de paris c'est que tu a accès au musées nationnaux gratuitement, qu'il y a plein de bibliothèques spécialisés et que pas mal de colloque s'y déroule.
    Les musées nationaux sont gratuits partout en France pour tout étudiant en archéologie, histoire de l'art et archi (moins sûr de moi sur ce coup là).

  27. #57
    invited0f4ee65

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    merci a tous pour vos conseil et vos informations pertinantes.ça m'a permis de voir un peu plus clair dans le le choix de mon orientation!
    a la prochaine

  28. #58
    invite5f5fd02e

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Citation Envoyé par maagabuf Voir le message
    Les musées nationaux sont gratuits partout en France pour tout étudiant en archéologie, histoire de l'art et archi (moins sûr de moi sur ce coup là).
    je voulais dire qu'a Paris il y a beaucoup de musée, c'est bien de pouvoir aller voir les objets directement au Louvre après un cours ou tu les regerde en diapo. C'est pas possible dans toutes les villes.

  29. #59
    invite88099ea2

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Ah ok, j'avais mal compris

  30. #60
    invite04be0c6c

    Re : [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art

    Bonjour à tous!
    Je suis en 3ème année de licence de lettres modernes et je souhaite me réorienter, en archéologie, qui au lycée, était mon premier choix(Que de regret!!!).Et je me demandais si je pourrais m'inscrire en L1 "histoire de l'art et archéologie" sachant que j'aurais un niveau licence.Cela est-il possible ou dois-je demander une équivalence (ce qui me semble difficile!)?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par invitef661602b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 19h17
  2. Histoire de l'art
    Par invite9c953866 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2007, 17h32
  3. [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
    Par invitecd1822b1 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 19h42
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 15h53
  5. Histoire de l'art et autres joyeusetés universitaires...
    Par invite9cb6cb6e dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 17h07