[Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?



  1. #1
    invitecd1822b1

    [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?


    ------

    bonjour, je viens d' obtenir mon bac L et j' aimerais suivre des études portant sur l' archéologie mais la fac la plus proche ne propose que la mention archéologie aprés obtention de la L3 en histoire, alors je pense suivre la mention histoire mais j' ai peur d' être déçu du contenu des enseignements et d' être désavantagé en master par rapport aux étudiants ayant choisi la mention archéologie en license.
    Si vous avez des infos ou conseils, vous avez suivi un parcours similaire merci de me renseigner.

    -----

  2. #2
    maagabuf

    Re : [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?

    Pourquoi ne pas aller dans une fac plus loin qui propose un cursus d'archéo dès la première année? Avec les bourses et tout ça c'est faisable

  3. #3
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?

    Tu es d'où exactement?? La plupart des facs proposent une L1 et L2 Histoire de l'art ou Histoire avec option Archéologie... Ce n'est qu'une option dans un premier temps... puis tu passes en L3 Archéologie... c'est le cursus que suivent tous les étudiants normalement... tu le trouve sur Paris, Tours, Bordeaux, Nantes je crois,... renseignes toi dans une autre université c'est le mieux...

  4. #4
    maagabuf

    Re : [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?

    A Strasbourg il y'a une licence d'archéologie bien distincte de la licence d'histoire de l'art ou de la licence d'histoire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd1822b1

    Re : [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?

    Je suis de Bar le Duc et la fac la plus proche c' est Nancy, je n' ai pas les moyens pour le moment d' aller dans une autre ville car je ne bénéficie pas de bourses. Il y' a une initiation à l' archéologie en L3 mais on m' a assuré ne pas être désavantagé en master par rapport aux étudiants ayant suivi une licence archéologie, qu' en pensez vous?

  7. #6
    Aélis

    Re : [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?

    pour ma part je pense que du point de vue méthodologie et techniques, tu seras automatiquement désavantagé... mais tu peux faire tes propres connaissances sur le terrain, en faisant des stages de fouilles chaque été... personnellement ma L3 Archéologie je l'ai trouvé dure car on avait des cours du style paléoenvironnement, techniques archéologiques, méthodologie, archéologie médiévale.... que tu n'as pas en histoire... après je ne sais pas comment ça se passe à Nancy mais je ne pense pas que tu auras ces cours en histoire...

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par invite92914b86 dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 16h04
  2. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par invitef661602b dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 19h17
  3. Après le bac avec mention bien, quelle banque choisir ?
    Par invite54a4b351 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 18h28
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par invite8bae2668 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 15h53
  5. [Formation] Quelle fac choisir : archéologie
    Par invite1d814195 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 10h27