Prenez un terrain isolé dans la forêt landaise, parsemez-le d'engins forestiers qui élargissent un chemin et, si vous avez de la chance, un site sera mis à nu.
Dans notre cas, la surveillance pédestre de ce genre de travaux sur une parcelle déterminée n'a seulement révélé QU'UN site du Haut Moyen-Age avec un habitat, de la métallurgie et une probable nécropole. Des sites comme celui-ci sont rares dans le département et une étude approfondie permettrait d'apporter de l'eau au moulin de la connaissance.
Bien évidemment, les choses ont été faites dans les rêgles de l'art et une lettre à été adressée au propriétaire en lui demandant son autorisation pour réaliser d'éventuels sondages.
Mais, parcequ'il faut un "mais", la propriétaire nie avoir fait des travaux sur la parcelle et refuse toute intervention archéologique. Fort de cela, elle rajoute qu"il est impossible qu'une telle découverte ait été réalisée sur cette parcelle" : "Voyons Monsieur, j'habite à 100 km du lieu de la découverte et je le saurais s'il y avait des vestiges" ! ....je vous passe le reste !
Malgré cela et bien évidemmment, cette Dame veut récupérer la totalité du mobilier découvert en prospection lors de la surveillance.
Facile! Il n'y a pas de site chez elle mais elle veut récupérer le mobilier archéologique !
Je déteste la mauvaise foi des gens tout comme le mauvais goût que laisse la convoitise !!!!
Un refus dans la vie d'un archéologue bénévole !!!!
Ce n'est que le second par rapport à la centaine d'accords que nous avons déjà eû. Mais ce qui est statistiquement intéressant c'est que les deux refus proviennent de gros propriétaires dont certaines terres sont trés trés éloignées de chez eux... il fallait que ce soit les parcelles qui nous intéressent ! Y a t-il une morale ?
Alors que faire?
Et bien rien ! La propriété privée doit être respéctée et cette personne peut continuer à travailler la forêt comme elle le souhaite. La parcelle étant éloignée de toute habitation, la porte est grande ouverte pour le pillage.
Je doute qu'il reste encore beaucoup de vestiges de ce site dans 5 ans !
Tout cela par contre est vraiment navrant !!!!!!!
Didier
-----