[Anthropo Fun] Livres d'anthropologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[Anthropo Fun] Livres d'anthropologie



  1. #1
    Aélis

    Wink [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie


    ------

    Bonjour!!

    Je recherche de bons livres d'anthropologie qui me permettaient d'appliquer les méthodes de détermination du sexe et de l'âge sur des squelettes... Des livres qui expliquent l'application des méthodes... C'est l'application qui me manque...

    Merci!!!

    -----

  2. #2
    paleolisou

    Re : Livres d'anthropologie

    Bonjour,

    pour la détermination du sexe et de l'âge, il existe la méthode dite des bassins de Bruzek. tout le monde l'utilise maintenant c hyper à la mode et semble (pour l'avoir vu) bien fonctionner. Evidemment à corréler avec d'autres indices (surtout pour l'âge). Pour le sexe, ca marche bien.
    Je ne crois pas qu'il existe des livres mais tu devrais trouver un paquet d'articles!

  3. #3
    Aélis

    Re : Livres d'anthropologie

    en fait je connais les méthodes... vu que je prends toujours des exposés dessus... mais c'est la pratique... c'est à dire à partir de quelle mesure du bassin ou de tel os on peu dire que c'est un homme ou une femme... Par exemple, je sais qu'on utilise les sutures craniennes pour retrouver l'âge... mais comment fait- on sur le squelette?

  4. #4
    invite38f62917

    Re : Livres d'anthropologie

    Bonjour,

    Même si tu es familière des méthodes, je remets tout de même le tableau de détermination de Bruzek, c'est plus simple pour suivre (normalement scanné en haute résolution, donc zoomable) :

    tableau bruzek.jpg

    Voici les différentes régions prises en compte :

    LA RÉGION PRÉAURICULAIRE (ci-dessous à gauche)
    pg = sillon préauriculaire
    sn = grande incisure ischiatique
    as = surface auriculaire
    t = tubercule du muscle piriforme
    F - forme féminine typique (f-f-f)
    M - forme masculine typique (m-m-m)

    LA GRANDE INCISURE ISCHIATIQUE (ci-dessous à droite)
    as = surface auriculaire
    sn = grande incisure ischiatique
    AB = largeur de la grande incisure ischiatique
    CD = profondeur de la grande incisure ischiatique
    AC = segment supérieur de la largeur AB
    AP = parallèle à la profondeur CD
    F - forme féminine
    M - forme masculine

    bruzek1.jpg

    ARC COMPOSÉ (ci-dessous)
    as = surface auriculaire
    sn = grande incisure ischiatique
    (1) contour du segment inférieur de la grande incisure ischiatique
    (2) contour antérieur du segment supérieur de la surface auriculaire
    F - forme féminine
    M - forme masculine

    bruzek2.jpg

    BORD INFÉRIEUR DE L'OS COXAL (ci-dessous)
    pus = symphyse pubienne
    itu = tubérosité ischiatique
    cp = crête phallique
    F - forme féminine typique (f-f-f)
    M - forme masculine typique (m-m-m)

    bruzek3.jpg

    Toutes les illustrations proviennent des travaux de Jaroslav Bruzek (Labo d'Anthropo, Bordeaux 1)

    Je pense n'avoir pas trop été hors sujet, mais peux-tu confirmer que c'est e genre de choses que tu demandes ?

    Pour la bibliographie, il y a un fil avec toute ma biblio d'anthropologie funéraire, mais voilà quelques ouvrages pour la détermination du sexe :

    BRUZEK J. 1991
    Fiabilité des procédés de détermination du sexe à partir de l'os coxal. Implications pour l'étude du dimorphisme sexuel de l'Homme fossile. Thèse de doctorat de l'Institut de Paléontologie Humaine, Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris (non publiée)

    BRUZEK J. 1992
    Fiabilité des fonctions discriminantes dans la détermination sexuelle de l'os coxal. Critiques et positions. Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, 4 (n.s.) : 67-104

    BRUZEK J. & FEREMBACH D. 1992
    Fiabilité de la méthode visuelle de détermination du sexe à partir du bassin du "Groupe de travail d'Anthropologues européens". Application sur l'os coxal. Archivio per l'Anthropologia e l'Ethnologia, 72 : 145-161

    BUIKSTRA J.E. & UBELAKER D.H. (eds.) 1994
    Standards for Data Collection from Human Skeletal Remains : Proceedings of a Seminar at the Field Museum of Natural History, organized by Jonathan Haas (Arkansas Archaeological Survey Research Series, 44)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aélis

    Re : Livres d'anthropologie

    Oui c'est exactement ça!!! Merci beaucoup!!!!

  7. #6
    invite38f62917

    Re : Livres d'anthropologie

    Bonsoir,

    Voici également des documents types pour la détermination des coefs de synostose des sutures crâniennes :

    Masset1.jpg

    Maset2.jpg

  8. #7
    choubi

    Re : Livres d'anthropologie

    bonjour à toutes et à tous!
    et bien ça sent le nonos ici....
    Megami si tu n'expliques pas la méthodes des vecteurs, Aelis va croire qu'il s'agit d'âge individuel pour les synostoses! On retourne sur du Ferembach,1979!
    moi je préfère la bonne méthode Meindl et Lovejoy (1985) sur la surface auriculaire de l'ilion ou Lovejoy et al.... bref le volume entier de l'AJPA de 1985 (quel numéro?) est très bon pour ces techniques

    Aelis, une petite recherche sur ce forum te donneras une biblio complète et pour l'application, rien ne vaut le nonos en direct! va fouiller sur une nécropole ou un cimetière, tu toucheras enfin du vrai nonos!

  9. #8
    invite38f62917

    Re : Livres d'anthropologie

    Aelis a dit qu'elle maîtrisait la théorie, donc je ne me suis pas étendue dessus. Je fournis juste les documents qui peuvent aider un peu pour la pratique. (En plus, je me vois mal expliquer correctement un truc que j'ai plus pratiqué depuis 6 ans, même si c'est comme la bicyclette, je doute )
    Il me semble qu'on a déjà eu des discussions sur les différentes méthodes d'estimation de l'âge.

    Sinon, je suis bien d'accord que rien ne vaut la pratique quand il s'agit d'ostéo.

    Edit :

    # Lovejoy, C.O., R.S. Meindl, R.P. Mensforth and T.J. Barton. 1985 Multifactorial determination of skeletal age at Death: A method and blind tests of its accuracy. American Journal of Physical Anthropology, 68 (1):1-14.
    # Lovejoy, C.O., R.S. Meindl, T.R. Pryzbeck and R.P. Mensforth. 1985 Chronological metamorphosis of the Auricular Surface of the Ilium: a new method for the determination of adult skeletal age at death. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):15-28.
    # Meindl, R.S., C.O. Lovejoy, R.P. Mensforth and R.A. Walker. 1985 A Revised Method of Age Determination Using the Os Pubis, with a Review and Tests of Accuracy of Other Current Methods of Public Symphyseal Aging. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):29-45.
    # Lovejoy, C.O. 1985 Dental Wear in the Libben Population: Its functional pattern and role in the determination of adult skeletal age at death. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):47-56.
    # Meindl, R.S. and C.O. Lovejoy. 1985 Ectocranial Suture Closure: a revised method for the determination of skeletal age at death based on the lateral-anterior sutures. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):57-66.
    # Walker, R.A. and C.O. Lovejoy. 1985 Radiographic Changes in the Clavicle and Proximal Femur and their use in the determination of skeletal age at death. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):67-78.
    # Meindl, R.S., C.O. Lovejoy, R.P. Mensforth and L. don Carlos. 1985 Accuracy and direction of error in sexing of the skeleton: Implications for paleodemography. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):79-85.
    # Mensforth, R.P. and C.O. Lovejoy. 1985 Anatomical, physiological, and epidemiological correlates of the aging process: A confirmation of multifactorial age determination in the Libben Skeletal Population. American Journal of Physical Anthropology , 68(1):87-106.


  10. #9
    Aélis

    Re : Livres d'anthropologie

    Je cherche pour les stages... Le problème c'est que je recherche mes stages dès janvier pour être sûre d'avoir une place... résultat j'ai déjà un stage qui m'empêche d'aller à celui de Marc Guillon... mais bon jvais surement annuler le premier... en espérant qu'il reste de la place pour moi...
    Merci pour les références en tout cas!

  11. #10
    invite1f13edf5

    Re : [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie

    meJe me suis permis de prendre les cliché mis a disposition sur la diagnose sexuelle. Je ne les avais pas sur moi et impérativement besoin aujourd'hui. DOnc merci a tous.
    CEpendant en lisant les réponses j'ai vu que pour l'age au décès vous utilisiez Ferembach, Suchey, MAsset...mais connaissez vous les travaux d'Aurore Schmitt?elle fonde ses travaux sur l'os coxal, ca vaut le coup et c'est bien plus fiable. Un article est dispo sur le site de la SAP (BMSAP dans google) parce que je boss sur des squelettes depuis une paire d'année et quans je lis des trucs sur Suchey et compagnie, ca me donne un peu les nerfs, mais rassurez vous, meme si la méthode de Schmitt a l'air compliquée, elle s'apprend rapidement et est efficace. VOila. Encore merci. ET j'ai pas mal de doc, si besoin hésitez pas

  12. #11
    Neulaan

    Re : [Anthropo Fun] Livres d'anthropologie

    Bonjour, pour la détermination du sexe, je vous conseille la méthode Muraille Bruzek and al, qui se base sur des mesures de l'os coxal et qui approche les 99,8% de réussite. Vous la trouverez sur le site du PACEA de l'université de Bordeaux, c'est un fichier excell avec un tutorial tres bien fait.

Discussions similaires

  1. [Anthropo Fun] Stage de Provins...!!
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/05/2008, 12h18
  2. [Anthropo Fun] Anthropologie... paléopathologie
    Par Aélis dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2007, 15h08
  3. [Anthropo Fun] Connexions anatomiques
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2006, 20h55
  4. [Anthropo Fun] Trépanation
    Par inviteefab2f9c dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 17h44
  5. [Anthropo Fun] Squelette et TPE
    Par invite2458b931 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 20h13