Bonjour,
si la valeur des sondages n'est pas à prouver, il faut faire attention aux interpétations que l'on en donne.
Si pour une question à laquelle seulement 2 réponses possibles sont offertes et que l'on effectue 2 sondages différents à 2jours d'intervalle sur un échantillon de 1000 personnes, afin de modéliser une population de plusieurs millions d'électeurs (entre 10 et 15), alors:
Sondage 1
- Le premier résultat donne
Proposition A à 51%
Proposition B à 49%
Sondage 2
- Le deuxième résultat donne
Proposition A à 49%
Proposition B à 51%
Les sondages sont effectués avec une fiabilité de 95% et avec une marge de + ou - 2.5 points
Pensez vous qu'il est clair que le sondage 2 montre une inversion de tendance par rapport au premier sondage?
Pour ma part il est clair qu'il n'y a a aucune différence entre les 2 simulations car les résultats sont trop sérrés.
Il est évident qu'aucune tendance ne se dégage clairement ici.
En revanche si un sondage antérieur donnait la proposition A gagnante avec un rapport de 2/3, 1/3 pour des tests effectués dans les mêmes conditions, là on conclue facilement quant à une perte de vitesse de A au profit de B.
Sans parler de ce que sont les propositions A et B, ni parler de l'élection en elle même, que pensez vous des interprétations que la majorité des journalistes font des sondages que l'on entend en ce moment.
Pensez vous réellement que ceux ci permettent réellement de conclure quant à une inversion de tendance d'un jour à l'autre, ou de la montée de A ou de B, dès lors que les estimations restent dans cette zone "floutée".
Pensez vous d'ailleurs qu'un sondage quelqu'il soit, qui donne deux propositions au coude à coude, ai une quelconque valeur scientifique?
ps: Ici il n'est pas question de parler du vote, mais bien des sondages. Il n'est pas non plus question de savoir si un sondage est représentatif de la population, chose qui n'est plus à prouver, mais de savoir si on peut en tirer des tendances claires, dans ces circonstances...
-----