Comment tester des moteurs pas à pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment tester des moteurs pas à pas ?



  1. #1
    invitee440113d

    Comment tester des moteurs pas à pas ?


    ------

    Bonjour
    Voila mon problème
    J'essaye depuis quelques années de faire fonctionner ma fraiseuse numérique
    Alors après des heures à essayer de comprendre ce qui ne fonctionnait pas j'en suis à cet ultime test pour comprendre enfin pourquoi cette fichue machine ne veut rien savoir
    Aussi j'aimerais savoir comment on test des moteurs pas à pas ? (sachant que j'ai pas 2 fils mais 4)

    Voila ce que je sais des moteurs

    KP56LM2-097
    from JAPAN SERVO
    Unipolar / 2 phases
    6 Volts DC (nom)
    1.2 Amps / Phase (nom)
    1.8 Degree/Step
    80 oz/Inch
    6 wires: white,black,red,red/white,green,green/white
    2 1/4 inch. diameter
    2 1/4 inch. length (excluding shafts)
    Size 2.2 sqi Double shaft
    NEMA 23 size 11/16 inch Shaft length (each) Made in Japan
    Coil 1-2 = red + black + rd-wh (black is common)
    Coil 3-4 = green + white + gr-wh (white is common)
    Merci pour votre aide

    Voici le schéma électrique de la CNC

    -----

  2. #2
    invite6cd67d9b

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Hello!

    Il semble y avoit confusion:

    "Aussi j'aimerais savoir comment on test des moteurs pas à pas ? (sachant que j'ai pas 2 fils mais 4)"

    "6 wires: white,black,red,red/white,green,green/white"

    Tes moteurs peuvent êtres unipolaires ou bipolaires. Cele ne se contrôle pas pareil!

  3. #3
    maximilien

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    bonjour
    si tu a 4 fils c'est que c'est un moteur bipolaire.
    Ils sont plus compliqués à piloter que des moteurs unipolaires car ils néscesitent une inversion de polarité.
    Il faut que tu commence par identifier les 2 bobines (oui: les 4 fils sont les 4 bouts des 2 bobines) ca se fait avec un ohmetre la résistance est souvent de 2 à 4 ohms). une fois que tu sait quels fils correspondent a quelles bobines il faut que alimenter suivant :
    ( A : 1er fil de la bobine 1
    B : 2eme fil ,de la bobine 1
    C : 1er fil de la bobine 2
    D : 1er fil de la bobine 2)

    en mode monophasé: AB puis CD puis BA puis DC puis AB ....
    en mode biphasé AB-CD puis BA-CD puis BA-DC puis AB-DC puis AB-CD....
    en mode demi-pas: AB puis AB-CD puis CD puis BA-CD puis BA puis BA-DC puis DC puis AB-DC puis AB...

  4. #4
    polo974

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    1ere bizarrerie: 2 transfos en parallèle... (passons, faut pas se planter)
    2ème bizarrerie: 24V pour alimenter des moteurs 6V...

    même si on considère 2 fois 6 volt... moi, je descendrais à 12V...

    à priori il faut brancher
    rouge et blanc/rouge sur une phase (XB et XB# par ex)
    vert et blanc/vert sur l'autre (XA et XA# par ex)
    fils noir et blanc (points milieux des bobinages moteurs) non connectés.

    Il y ajuste à espérer que rien n'est grillé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee440113d

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Bonjour
    Et bien content de voir que mon sujet suscite de l'intérêt
    Bon je vais essayer de compléter au mieux de ce que je peux
    En effet il y a 2 transformateurs en parrallèle car la machine est conçue à la base pour fonctionner sur du 110 V (USA) j'ai donc du l'adapté (et c'est grâce à ce forum) au 220 V
    Pour ce qui est de la carte en fait elle est en 24 V car c'est ce que dit le constructeur
    The system motor drive circuitry can handle up to 35 volts which includes Back EMF
    (BEMF). The recommended maximum running voltage is 30VDC. The absolute maximum voltage is 35VDC. Exceeding the maximum voltage (35V) will destroy the circuitry!
    Vous pouvez trouver le manuel PDF de la carte de controle
    ICI

    J'ai coup de colère démonté les moteurs et donc voici ce que j'ai découvert






    Et voila en résumé ce que ca donne en schéma


    Bon je crois que cela indiquera si les moteurs sont bipolaires ou unipolaires

    Ce qui m'étonne c'est que toutes les bobines (8 au total) soient reliées les unes aux autres et en plus par un simple fil de cuivre en général

    Et l'autre chose que je comprend pas trop c'est que le concepteur de la carte de commande m'a dit d'ajuster à 1.7 V l'alimentation des moteurs alors que les moteurs sont du 6 V DC en effet il semblait que c'était pas suffisant il fallait d'autres informations il avait besoin du
    AMP/Phase rating of your motor
    Après une recherche sur google le constructeur m'a dit
    they are rated 1.2Amps/phase unipolar
    Et que grâce à cela il pouvait me dire à combien alimenter les moteurs
    Glad you got the rating for the motors, so now we can figure out
    the Vref setting. 1.44 X 1.2 = 1.728, so use a setting of 1.7V on
    Vref for those motors.
    Enfin j'y comprend pas grand chose alors si on pouvait m'expliquer

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Bonjour.
    1) un moteur démonté est foutu. Il a été aimanté monté, et de le démonter désaimante l'aimant qui se trouve au milieu du rotor. Ne pas tenter de le rebrancher, il ne tournerait pas.
    2) un moteur pas à pas se commande en courant. Dans ton cas, 1.2 A.
    comme la résistance ohmique de l'enroulement est 5 ohms, à l'arrêt on trouve 6 V aux bornes. Mais en marche la tension est plus importante pour deux raisons :
    a) chaque enroulement a une inductance. Pour faire tourner le moteur il faut envoyer du courant alternatif (carré en plein pas, sinusoïdale en micropas) dans les enroulements. De ce fait il apparaît aux bornes une tension V=Ldi/dt qui s'ajoute vectoriellement à la tension de 6 V précitée
    b) comme tout moteur, quand il tourne il génère une force contre électromotrice. C'est une tension sinusoïdale de la même fréquence que les signaux de commande, et d'amplitude proportionnelle à la vitesse. Pour ton moteur, c'est environ 3V crête pour 1 t/s (ou 60 t/min), 30 V crête pour 600 t/min ! Cette tension s'ajoute aussi vectoriellement à la tension ohmique, mais avec une phase qui dépend de la charge du moteur : à vide, elle est en quadrature avec la tension ohmique, et à charge maximale, elle est en phase.
    Tout ceci pour dire que bien que le moteur soit correctement alimenté, à 600 t/min il faut une alimentation de près de 40 V.
    Il n'y a donc pas à s'étonner d'alimenter le système avec une tension supérieure à 6 V.

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    (suite)
    Le contrôleur de moteur est un montage hacheur, qui régule le courant à la valeur de consigne quelle que soit la tension. Il n'y a donc pas d'inconvénient à avoir une tension d'alimentation élevée, même à l'arrêt. En revanche, réduire la tension limiterait la vitesse maximum du moteur. La tension maxi que supporte le contrôleur est 35 V.
    Je recommande d'utiliser le micropas. Ceci réduit les vibrations et le bruit, et ainsi les risques de décrochage intempestif sans sacrifier le couple.

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    (suite)
    ce n'est probablement pas l'alimentation qu'il faut régler à 1.7 V mais la tension de référence :
    The potentiometer creates a voltage which is input to the drivers Vref
    (Voltage Reference) pin. The Vref voltage is referenced to ground (GND) and can be monitored
    at the test points TPX,TPY and TPZ. The reference voltage at the test points is related to the
    motor drive current by the following formula:
    Vref = Motor Current * 1.44
    Il faut donc Vref= 1.7 V pour 1.2 A.

  10. #9
    invitee440113d

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Arf en effet j'aurais peut etre pas du démonter un des moteurs et cela pourrait expliquer pourquoi les 2 autres ne fonctionnent pas non plus il suffit que le précédent propriétaire les ait démonté
    Si je dois remplacer les moteurs il faut que je fasse attention à quoi ?

  11. #10
    invitee440113d

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Je comprend pas trop les représentations schématique des moteurs

    Ca correspond à quoi concrétement les bobines sur la photo ou le schéma que j'ai fait ?

  12. #11
    Jean.Marc

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Dans le moteur pas à pas il y a 2 circuits magnétiques en principe indépendants. Chaque circuit comporte une seule bobine dans le cas des moteurs bipolaires (4 fils).
    Ces moteurs demandent une électronique assez complexe qui n'était pas économique dans le passé. On a tourné la difficulté en ajoutant 1 borne au milieu de chaque bobine : on obtient un moteur unipolaire (6 fils).
    Quand les points milieu des deux bobines sont reliés ensemble, on a toujour un moteur unipolaire, mais avec 5 fils seulement.
    Si on coupe en 2 chaque enroulement, on obtient un moteur 8 fils. Cela permet différentes combinaisons :
    -on peut mettre les 2 bobines de chaque circuit en parallèle: on obtient un moteur bipolaire (4fils) (1 relié à 3, 2 relié à 4 : première bobine ; 5 relié à 7, 6 relié à 8 : deuxième bobine)
    -si on relie les deux fils du milieu sur chaque enroulement (2 relié à 3 et 6 relié à 7), on obtient un moteur unipolaire
    Dans le cas du contrôleur mentionné, il faut le montage unipolaire.

    Pour savoir si le précédent propriétaire a ouvert les moteurs, on peut faire le test suivant :
    1-Sur le moteur ouvert, remettre le rotor. Sentir à la main la force qu'il faut exercer pour retirer le rotor du stator.
    2-Démonter les flasques d'un autre moteur, sans retirer le rotor
    3-Tirer doucement sur le rotor comme pour le sortir. S'il résiste plus fort que le moteur déjà ouvert, c'est qu'il est correctement aimanté. Ne pas le sortir !
    S'il est aussi facile de sortir le rotor que sur le moteur déjà démonté, c'est qu'il a déjà été démonté.

    Autre test possible, sans démonter :
    Adapter une manivelle au moteur
    Connecter un demi-enroulement (entre 1 et 2 par exemple) sur un voltmètre alternatif, calibre 10 V efficaces
    Tourner régulièrement la manivelle à 2 tours/s (il suffit de chanter la Marseillaise en tournant !).
    Le voltmètre doit marquer environ 4 V efficaces si le moteur est bon. On vérifie facilement que le moteur démonté donne presque rien dans les mêmes conditions.

  13. #12
    gedonet

    Re : Comment tester des moteurs pas à pas ?

    Bonjour
    Tes moteurs ressemblent à mes moteurs, mais les miens sont en 6 fils, unipolaire, le tiens aussi mais des fils ont ete coupés pour etre utilisé en 4 fils.
    Pour ma futur fraiseuse, j'ai fait une carte de puissance, pour unipolaire.
    Cette carte utilise un pic 16F628 pour la gestion, il y a 4 modes de fonctionnement, monophasé, biphasé, 1/2 pas et un mode autonome qui fabrique le DIR et le CLOCK. il y a aussi un contrôle de l'intensité par hacheur.
    C'est un proto, donc l'electronique est faite avec mes fonds de tirroir.
    Toutes les infos sont la: http://gedonet.free.fr/fichiers/pasapas.zip avec schema, implantation, photos et source du pic tres commenté.
    Gilles

Discussions similaires

  1. Commande de moteurs pas à pas par PC, quel port utiliser ???
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/06/2008, 16h24
  2. fréquence maxi des moteurs pas a pas
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 11h12
  3. Probleme Avec La Carte De Gestion Des Moteurs Pas A Pas L297/298
    Par invite9b31cc8e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 17h21
  4. alimentation des moteurs pas à pas
    Par invitefb05d598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 18h45
  5. Controller des moteurs pas a pas
    Par invite3f2263ad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.