[Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS



  1. #1
    invitee5d925f2

    [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS


    ------

    bonsoir
    nous recherchons pour notre fils un site archélogique que nous pourrions visiter ou encore mieux un site qui accueil à la journée ou à la semaine de jeunes enfants. C'est pour que notre fils de 9 ans qui est passionné d'archéologie depuis de nombreuses années déjà puisse approcher de près cette activité.... Nous sommes sur la Drôme mais proche du 38, et 07 ...
    Merci de nous donner des infos si vous le pouvez !

    -----

  2. #2
    invitec84f10b8

    Re : recherche stage pour les 9-10 ANS

    Bonsoir,
    Il n'existe pas de sites archéologiques prêts à accueillir de jeunes enfants. Etre archéologue est un métier qui demande de l'apprentissage et qui implique des responsabilités : il ne s'agit pas d'un passe temps ou d'une activité comme le poney ou la voile. Je comprend que votre enfant ait envie de se confronter au métier qui le fait rêver mais il est clair que cela ne se fera pas dans le monde réel. Par contre, il existe des endroits proposant des simulations de fouilles archéologiques pour enfants. Un enfant, surtout de cet âge n'a pas une capacité de concentration suffisante pour pouvoir travailler sur un vrai chantier. Il arrive que certaines archéologues amènent leurs enfants sur le chantier qu'ils encadrent durant l'été, mais généralement, même si ça se passe bien et qu'on ne leur donne que de petites tâches, il est clair que la place d'un enfant n'est pas là, surtout qu'un chantier est un endroit dangereux. Pour la région où vous résidez, je ne connais pas d'endroits susceptibles de répondre à vos attentes. Toutefois, dans ma région (aquitaine et plus précisément gironde et landes) il existe plusieurs possibilités :
    - Cap'Archéo : cherchez des infos sur le site de cap sciences. Je crois malheureusement que les prestations ont lieu dans le cadre scolaire.
    - le site de Brassempouy (landes) où les enfants peuvent s'initier à l'archéologie après la visite du site.
    - l'association Adischatz, qui organise des stages archéo mais pour les adolescents, quand les enfants sont capables de se concentrer pendant plus longtemps et résistent un peu mieux au travail physique car l'archéologie est avant tout un travail demandant un minimum de force.
    Cordialement

  3. #3
    maagabuf

    Re : [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS

    C'est pas trop dans le coin que vous citez, mais il me semble qu'à Mandeure, dans le Doubs, à coté du théâtre antique qui est fouillé par des étudiants tous les ans, il y'a une petite structure pour accueillir des jeunes, mais ce sont de faux vestiges volontairement ensevellis.
    Sinon, il y'a en Alsace Bossue un site d'habitat antique gerée par la SRAB (Société pour la Recherche Archéologique en Alsace Bossue) qui l'ouvre aux plus jeunes.

  4. #4
    Aélis

    Re : [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS

    Il existe des "sites archéologiques" spécialement pour enfant... qui organisent des activités... en Touraine, il y a le Grand Pressigny sur la préhistoire, je sais juste qu'ils organient des trucs sympa comme faire des silex, les rechercher dans le sable je crois, enfin pas mal d'activités... mais c'est peut être un peu loin...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite796a3ba0

    Re : [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS

    Bonjour,
    Je crois qu'il y a le site de Chassenon qui propose aux enfants d'approcher plus ou moins l'archéologie, via différentes activités .

  7. #6
    invitea1b49bb7

    Re : [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS


  8. #7
    Ptimagda

    Re : [Fouilles] Recherche stage pour les 9-10 ANS

    Dans certaine colonie les thèmes de la préhistoire, paléontologie et archéologie se développent de plus en plus. Il est bien sûr trop tard pour cette année mais pourquoi ne pas se renseigner l'année prochaine.
    je connais une colo qui développe ce thème, il s'agit de la roche du trésor à Pierrefontaine les Varans (Doubs). Les enfants sont très bien là-bas (j'y bai travaillé), voici le lien :

    http://www.rochedutresor.com/index2.html

    Si vous voulez des informations concernant cette colonie je suis à votre disposition.


    Les revues d'archéologie pour les enfants (arkéo junior) peuvent peut-être vous renseigner sur les diverses manifestations.

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Recherche stage de fouilles
    Par invited1f79aa0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2007, 10h07
  2. [Fouilles] Fouilles archéologiques avant 18 ans
    Par invite41147eab dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2007, 17h58
  3. [Fouilles] Recherche stage
    Par invite9b7aa03b dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2006, 21h07