[Fouilles] Recherche stage de fouilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

[Fouilles] Recherche stage de fouilles



  1. #1
    invited1f79aa0

    Exclamation [Fouilles] Recherche stage de fouilles


    ------

    Je suis actuellement en L2 histoire/ archéologie à Paris et je recherche un stage de fouille archéologique (de préférence antiquité ou moyen age) avant le mois de juin 2007, donc un stage soit en hivers soit au printemps. C'est pour valider ma L2, on doit rendre le rapport de stage avant juin.

    si vous avez des idées n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    maagabuf

    Re : Recherche stage de fouille

    C'est pas plutot avant le mois de juin de 3e année?
    En tout cas chez nous (à Strasbourg) ça se passe comme ça, faut rendre le rapport avant le mois de juin de 3e année, et ils est donc préférable de faire son stage obligatoire pendant l'été entre la 2e et 3e année.

  3. #3
    invited1f79aa0

    Re : Recherche stage de fouille

    non chez nous on devait faire un stage pendant l'été entre la L1 et la L2 pour valider notre premier semestre de L2, mais ils nous ont pas prévenu... c'est donc un peu panique à bord. On a également un stage entre la L2 et la L3 pour valider la L3, et encore aprés.

  4. #4
    invite14a8a3cb

    Re : Recherche stage de fouille

    Le seul que je conaisse à cette période là c'est le sur site de La Capoulière à Mauguio (dans l'Hérault) qui si je ne me trompe pas à lieu vers le mois d'Avril... Mais par contre c'est un site Néolithique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1f79aa0

    Re : Recherche stage de fouille

    merci pour l'information. Même si le Néolithique n'est pas se que j'aime spécialement ça peut quand même m'aider ! merci !

  7. #6
    Aélis

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Il y en a un à Tours jusque février je crois... à côté du lycée Descartes... Renseigne toi... C'est l'inrap qui organise et ils ont besoin de fouilleurs... C'est époque médiévale et antique je crois.

  8. #7
    invited1f79aa0

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    ok ! merci beaucoup pour l'info !

  9. #8
    invite1887b073

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Bonjour,

    Moi aussi je cherche un stage à suivre cet été par contre. J'habite au Québec, Canada, et j'aimerai trouvé un stage en archéologie en France, si possible sur une période de l'Antiquité ou du Moyen-Age mais je suis pas difficile. J'ai fait une petite recherche internet mais je ne trouve pas ca évident, vous avez semblé vous connaitre pas mal si vous pouviez me donner des suggestions j'apprécierai énormément.

  10. #9
    invite38f62917

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Si c'est pour cet été, le lien vers le site du ministère qui recense toutes les fouilles ouvertes aux bénévoles est dans la FAQ épinglée en haut de ce forum.
    La liste est mise en ligne vers avril - mai. Si tu as besoin d'avoir une confirmation avant cette date (question de visa ou je ne sais quoi), tu peux regarder dans les anciens Archéologia d'avril ou mai de cette année : la liste est reprise. Contacte les responsables des fouilles en leur demandant si le chantier est reconduit l'année prochaine.
    Si tu n'as pas accès à Archéologia au Québec, dis-le, ça se scanne très bien

  11. #10
    invited1f79aa0

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    je suis toujours à la recherche d'un stage pour les vacances de pâques ! Si vous avez des idées n'hésitez pas!

  12. #11
    maagabuf

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    As-tu essayé de contacter ton centre départemental d'archéologie?

  13. #12
    invite20c68d49

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles


  14. #13
    invite77efc04e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Citation Envoyé par misar Voir le message
    Bonjour,

    Moi aussi je cherche un stage à suivre cet été par contre. J'habite au Québec, Canada, et j'aimerai trouvé un stage en archéologie en France, si possible sur une période de l'Antiquité ou du Moyen-Age mais je suis pas difficile. J'ai fait une petite recherche internet mais je ne trouve pas ca évident, vous avez semblé vous connaitre pas mal si vous pouviez me donner des suggestions j'apprécierai énormément.
    bonjour!
    il y a un magasine: "archéologia" qui repertorie, dans le numero 444 qui correspond au mois de mai, tout les stages de fouilles qui ont lieu en france selon les région, et c'est principalement pour les mois de juillet et d'aout 2007. mais peut être que depuis le temps, tu as deja trouver ce que tu cherche!! je viens également pour demander conseil car j'aimerais aussi faire un stage cet été mais je sais pas trop où aller et j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous, qui n'avait aucune experience ont tenté de faire des stages et si cela s'est bien passé car j'ai un peu peur d'y aller alors que cela fait a peine un an que je suis en licence d'archéologie. merci de me faire part de votre experience!!

  15. #14
    invite77efc04e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Citation Envoyé par misar Voir le message
    Bonjour,

    Moi aussi je cherche un stage à suivre cet été par contre. J'habite au Québec, Canada, et j'aimerai trouvé un stage en archéologie en France, si possible sur une période de l'Antiquité ou du Moyen-Age mais je suis pas difficile. J'ai fait une petite recherche internet mais je ne trouve pas ca évident, vous avez semblé vous connaitre pas mal si vous pouviez me donner des suggestions j'apprécierai énormément.
    j'oubliais, si tu cherche encore ton stage pour cet été et que tu veux que je te donne les contacts, dis le moi! ciao

  16. #15
    invited533ba5e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Salut

    Pour ce qui est de faire des stages de fouille sans expérience, il faut bien commencer à un moment!!

    En général les chantiers organisés par les facs sont prévus comme des chantiers école, et sont donc faits pour former les fouilleurs

    il existe des chantiers où une expérience est préférée, voire exigée, mais ils sont signalés (dans la liste du ministère de la culture...) , il s'agit généralement de fouilles dans des conditions difficiles (terrain, nature des structures)
    Bon, il y aussi des responsables de fouille chiants qui ne veulent pas s'encombrer de fouilleurs débutants... mais on en entend généralement parler avant!!

    voilà, donc n'hésite pas à commencer, car plus on a d'expérience, mieux c'est dans ce métier,
    et puis tu verras aussi si l'archéo est faite pour toi, il vaut mieux s'en rendre compte rapidement...

    bon courage!

  17. #16
    invite77efc04e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    oui je sais qu'il y a un stage de formation mais c'est en troisième année et comme tu dis, vaut mieux savoir tout de suite si on est fait pour ça parce que si c'est pas le cas et qu'on doit aller jusqu'en troisième année pour s'en rendre compte, c'est un peu genant!
    merci beaucoup de m'avoir répondu et je vais de suite chercher un stage avant qu'il n'y ai plus de place!!

  18. #17
    invited533ba5e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    salut


    N'attends pas le moment où un stage devient obligatoire pour ton cursus pour fouiller !!
    Tu as plus de 18 ans, tous les stages de fouille sont donc possible pour toi

    Les stages organisés par les facs sont bien car formateurs, et ils ne sont pas réservés aux étudiants qui doivent faire valider un stage (enfin, pas ceux que je connais... )

    A la fac de Tours, il y a un stage obligatoire à faire dès la L2, mais la plupart des étudiants n'attendent pas...

    je le répète, les stages sont ouverts à tous...

  19. #18
    invitee72da81e

    Re : [Fouilles] Recherche stage de fouilles

    Désormais les stages sont rendus obligatoire dès la L1 à Paris 1 durant les vacances d'été et bien des étudiants s'engagent juste maintenant dans la course au site ... sinon pour ceux qui cherchent une fouille spécifique et qui sont sur Paris ... passez à Michelet et regardez les annonces de chantier

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Stage de fouilles Israël
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2014, 21h48
  2. [Fouilles] Adresse stage de fouilles Italie
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2008, 02h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  4. [Fouilles] Recherche sites de fouilles en Égypte
    Par invite91a14655 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2007, 11h08
  5. [Fouilles] Recherche fouilles paléontologie été 2006
    Par invitec73833a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 19h34