Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Techniques Archéo] Fiche technique de mobilier archéologique



  1. #1
    yasam

    Post [Techniques Archéo] Fiche technique de mobilier archéologique


    ------

    Pour mon mémoire je dois faire des fiches techniques concernant du mobilier, ce qui n'ai pas difficile en soi.
    Cependant au niveau de la mise en page je ne suis pas très douée et trouve que cela peut être largement mieux.
    Donc si vous avez des exemples de fiche à me montrer, j' y trouverai peut-être des idées pour ma mise en page et ma présentation.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Alienore

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    Salut Yasam,

    Déjà pour la mise en page de tes fiches, tu peux utiliser le logiciel File Maker Pro...il sert à faire des bases de donnée et en égypto, on l'utilise pour les fiches de corpus...Le problème c'est que je ne peux pas t'en montrer une, car si tu n'as pas ce logiciel tu ne pourras pas la voir...
    Le mieux est que toi tu m'en files un exemple des tiennes et je pourrai te dire ce qui ne va pas (de mon point de vue bien entendu, cela ne veut pas dire que ce n'est pas ce qu'il faut faire...) ?

    Alienore

  4. #3
    Alienore

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    Cela dit normalement, ton directeur est là pour te dire ce qui ne va pas, alors n'hésite pas à les lui montrer ! Chacun a des exigences différentes, et il vaut mieux qu'il te dise ce qui ne lui va pas maintenant qu'au moment de ta soutenance...

    Alienore

  5. #4
    Ptimagda

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    File maker est pas mal comme logiciel mais il n'est pas possible de réaliser des stats. Il est difficile d'exporter les fiches dans word (à partir de liens, et ça devient vite un cafouillit) pour le mémoire. On peut les imprimer quand même pour un second volume. ce logiciel est plutôt adapté comme base de donner à exploiter sur ordi.
    Excel reste simple d'utilisation, mais tu peux créer des fiches sur access.
    Quel genre de mobilier étudies-tu? ce sera plus facile de te conseiller en connaissant le type de mobilier. inspire toi des mémoires que tu peux trouver dans les bibliothèques universitaire.

  6. #5
    Mahata

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    Salut,
    L'avantage de File Maker, c'est que les fichiers sont compatibles avec Excel. On peut exporter les rubriques de sont choix et ainsi créer des stats et autres calculs. Perso, une fois que l'on a le logiciel en main, je le trouve super. Le tout, c'est d'avoir quelqu'un pas loin qui a plus d'expérience et connaît les trucs et astuces. Sinon, y'a vraiment des moments où....
    Mais à part ça, le résultat peut franchement être super. Parce que malgré tout, même si ta base de donnée se doit d'être avant tout pratique, il est toujours agréable de travailler sur un logiciel agréable à l'oeil et là tu peux faire plus ou moins ce que tu veux. De plus, tu peux intégrer des photos ou tout type de dessin selon ce dont tu as besoin. Autre avantage : il est super simple de créer des bases de données relationnelles. Ca te donne une grande liberté de mouvement. Tu navigues comme sur un site internet, avec des boutons qui t'amènent vers la page de ton choix.
    Franchement, File Maker Pro m'a énormément aidé durant mon année de maîtrise. outre le fait que cela te permet de rentrer des données en évitant d'en oublier en cours de route, tu peux faire des recherches par critère. Par exemple, tu peux choisir de sélectionner les fiches concernant tous les objets en bronze, ou toutes les fibules etc. Le tout c'est de choisir des critères qui s'excluent, de manière à pouvoir réaliser ces manip.
    Je sais pas si c'est très clair tout ça, mais c'est toujours difficile d'expliquer comme ça, en restant dans l'abstrait.
    Cordialement
    "Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï." Denis Diderot

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alienore

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    oui c'est vrai que FMP tape parfois franchement sur les nerfs !! et il faut un ti moment avant de tout piger et maitriser...Mais ce n'est effectivement pas fait pour créer des stats, perso je les fais avec excel et ça marche pas mal.
    cela dit le principe d'une base de données pour un mémoire, c'est justement qu'il doit etre présenté à part par rapport à la rédaction, puisque c'est le corpus...c'est intéressant à partir d'une 50e de fiches donc, en dessous il vaut mieux faire avec word ou excel afin de l'intégrer au mémoire, mais normalement le corpus est présenté dans un volume séparé.
    Enfin en tout cas, c'est ce qu'on m'a appris en archéo et en égypto dans les 2 facs oùje suis allée, peut etre que cela change selon les villes, les directeurs...

    Enfin encore une fois, ton directeur est là pour te diriger et te dire ce qu'il attend de tes fiches et de ton mémoire, et il ne faut pas hésiter à poser des questions même un peu betes, sur la forme de tes fiches ou le contenu...il y a des choses qui nous posent des problèmes et auxquelles ils ne pensent pas du tout alors il vaut mieux avoir l'air bete quand tu poses la question et pouvoir éliminer les erreurs plutôt qu'à la soutenance quand ils te disent que c'est pas du tout ce qu'il fallait faire^^

  9. Publicité
  10. #7
    Louis.del

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    Excel n'est pas un programme de bdd, par contre Access oui.
    Pas de problème si tu travailles sous FMP ou Access, car en exportant tes fiches en .xls ou .tab, tu les retrouves sous Excel et tu peux faire tout les graphiques qui te chantent (tu peux par ailleurs exporter une base de données FMP dans Access, hormis les images pour un SIG sous ArcGIS par exemple).
    Bon courage

  11. #8
    yasam

    Re : fiche technique de mobilier archéologique

    Merci à tous pour vos réponses.
    FFL j'ai laissé tombé ca il faut du temps et de l'expérience avant de pouvoir s'en servir avec aisence...en plus c'est une mini-mini BD que je dois faire (sur une trentaine de fragments de pierre sculptés).En fin de compte j'ai opté pour le plus simple afin de pouvoir intégrer mes dessins: Word.
    J'ai trouvé queques modèles dans des mémoires et sur internet...Le trour est joué.
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. [Techniques Archéo] Logiciel archéo et remontage de céramique
    Par majortom24 dans le forum Archéologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 04/05/2010, 16h53
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/03/2009, 15h46
  3. [Demande] Stage DAO appliqué au mobilier archéologique au mois d'août
    Par nk21 dans le forum Stages
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2007, 16h00
  4. [Techniques Archéo] Bases de données archéo
    Par choubi dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2006, 14h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2006, 14h43