Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Colloques en archéologie ou en histoire



  1. #1
    tlune

    Colloques en archéologie ou en histoire


    ------

    bonjour
    j'aimerais savoir s'il existe un site référençant tous les colloques qui auront lieu dans les trois prochaines années que ce soit en histoire ou en archeologie. Il n'est pas toujours facile de publier des articles scientifiques en France et il faut bien avouer que les colloques sont la meilleure solution. Malheureusement très peu font des appels d'offres sur Internet et l'on est souvent au courant une fois que les inscriptions sont closes.
    Pouvez-vous me renseigner?
    Amicalement

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    preo45

    Re : recherche de colloques en archeologie ou en histoire

    La question est vraiment vaste !!!!!
    Précise quand même une période.

    Sinon, une bonne recherche sur internet donne de bon résultats, la plupart des colloques sont annoncés et il y a des appels à publications.

    cordialement
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  5. #3
    bbax

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Jemeposait exactement la même question pour la période gallo-romaine.
    J'ai fait quelques recherche sur google ou sur les sites de l'ENS et du collège de france mais j'ai rien trouvé.
    Si ca n'existe pas c'est une bonne idée de site a créer.

  6. #4
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    en effet, quoiqu'en dise Preo45, la plupart des colloques ne sont pas sur Internet. Les informations sont mises un mois avant la date du colloque donc trop tard et il est rare de trouver des appels à communication...
    Je parle de toutes les périodes archéologiques en général, je pense que cela concerne pas mal de gens dans ce forum Tout le monde ne travaille pas qu'en préhistoire ou en paleo même si cela représente 60 à 70% des discussions ici. Les journées archéologiques des circonscriptions ne sont pas suffisantes pour échanger des informations...et les publications...sont rares en France. Je regardais des CV d'archéologues américains...quand un français écrit un article, un chercheur américain en sort 10 à 15 parfois plus. L'archéologue est au fond de son trou, et à souvent du mal, faute de temps, d'avoir les informations nécessaires. Il ne lui reste plus que le creneau internet pour obtenir ce genre de renseignements...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    Mahata

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Bonjour,

    Il est toujours difficile de connaître tous les colloques qui vont avoir lieu dans l'année, surtout si ta recherche n'est pas ciblée sur une région ou une époque. Sinon, le mieux, c'est de voir dans des revues régionales ou d'être inscrit à des asso archéo qui font passer les infos puisqu'elles sont souvent organisatrices de ces mêmes colloques ou collaborent. Sinon, il y a toujours des pubs dans les universités et je t'assure que ce n'est pas que un mois à l'avance ! Mais c'est vrai que pour être au courant de ces manifestations, le mieux, c'est d'avoir des contact dans le milieu de la recherche ou avec les archéologues de l'inrap. Sur internet, ce sont surtout les offices de tourisme des villes organisatrices qui publient les colloques (voir office de tourisme d'Oloron sainte marie pour le colloque qui se tient les jours prochains). Précisons également que les colloques régionaux sont souvent organisés au même endroit tous les ans.

    Cordialement

  9. #6
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Quoique j'en dise, voilà quelques exemples concrets juste pour démontrer mes dires, après à toi de jouer :

    Le XXXIème colloque de l'A.F.E.A.F. se tiendra du 17 au 20 mai 2007 à Chauvigny (Vienne).
    L'A.F.E.A.F. a confié son organisation à la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois ( S.R.A.C.) et au service des musées de la ville de Chauvigny.

    Le thème régional est consacré aux âges du Fer entre Loire et Dordogne.


    ·L’âge du Fer dans la boucle de la Loire « Les Gaulois sont dans la ville » : place l'âge du Fer dans l'archéologie urbaine.
    * Date et lieu : Le colloque aura lieu à l’Ascension 2008 à Bourges (Cher)
    * Thème régional : L’âge du Fer dans la boucle de la Loire, c'est-à-dire le Berry, la Touraine et l’Orléanais, sans sortir au nord du val de Loire. Nous attendons des propositions de communication sur les fouilles récentes et les travaux universitaires en cours. Plusieurs chercheurs se sont déjà manifestés en janvier 2006. Nous attendons maintenant des propositions fermes pour le « Dossier de l’Archéologie », une communication ou un poster.

    * Thème spécialisé : « Les Gaulois sont dans la ville » : place l'âge du Fer dans l'archéologie urbaine.
    Il s’agit de demander des communications sur les villes actuelles dont le sous-sol livre des vestiges de l’âge du Fer : Bourges, Tours et Orléans bien sûr, mais aussi Langres, Metz, Besançon, Paris, Toulouse, Bâle, Martigues, etc.


    Donc date très lointaines, appel à publications : tu n'as plus qu'à t'inscrire et à transmettre ta prose!


    Je persiste à dire qu'il faut au minimum identifier les périodes car il existe des circuits plus spécialisés pour chacune d'entre elles...
    (age du bronze, age du fer, Campaniforme, néolithique ancien) ou par structure de recherche ou associative(Société Préhistorique Française, CTHS, CNRS,...) autant de "tribus" pour lesquelles il faut rechercher l'info "en profondeur" et non pas sur gogole.

    c'est en recherchant dans ces circuits plus spécialisés que tu trouvera ton bonheur, et non pas en espérant une liste complète couvrant toutes les périodes !

    Tu veux publier sur toutes les périodes ?

    cordialement
    Dernière modification par preo45 ; 06/12/2006 à 11h13.
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  10. Publicité
  11. #7
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Sinon, pour publier des articles scientifiques, il existe bon nombres de revues régionales qui sont toutes prêtes à accueuillir des publications de qualité.

    La liste est trop nombreuse, mais par exemple on peux citer la Revue Archéologique de l'Est, Revue Archéologique du Centre de la France, Revue Archéologique de Loiret, RA Picardie,......et environ une petite centaine d'autres !

    Autrement, le CTHS ainsi que la Société Préhistorique Française (il faut adhérer) sont autant d'autres possibilités.

    Donc je ne comprend pas vraiment ce discours pessimiste et défaitiste !

    Quand on veux on peux !!! mais il faut se bouger.
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  12. #8
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    rebonjour
    quand je parle de toutes les périodes, je ne parlais pas en mon nom. Je ne suis spécialisé qu'en médieval et past-medieval. Enfin je pense que pas mal de gens sont concernés que ce soit spécialistes du bronze, fer, GR, MA, Post-medieval, industriel (je n'oublie pas les périodes préhistoriques) ; il est vrai que les colloques des périodes protohistoriques sont bien fournis images/smilies/mad2.gif
    s, tu le démontres très bien, Preod45, mais pour le reste quelle galère quand on veut sortir du circuit régional...
    images/smilies/peur.gif

    je ne suis pas pessimiste mais je fais un constat sur une situation navrante de certaines périodes archéologiques.

  13. #9
    Mahata

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Mais pourquoi tant de rejet pour les colloques régionaux ? Ce sont des colloques forts intéressants qui sont complètement désertés par les étudiants et une partie des universitaires. Je ne comprends pas : avant de pouvoir prétendre étudier un pays ou plusieurs pays, les études régionales sont la base ! Généralement, les grands colloques internationaux sont bien plus prisés par les étudiants - je sais pas, c'est peut-être plus classe - mais finalement, les colloques régionaux traitent de sujets proches des archéologues de terrain. Pour moi, les recherches universitaires sont certes intéressantes mais pas suffisantes pour avoir un panel complet des découvertes. Et pour avoir participé aux deux types de colloques, je préfère mille fois les colloques régionaux, où l'on apprend souvent plus car il s'agit généralement de choses concrètes, et aussi parce que l'ambiance est bien moins guindée ! Mais ça c'est mon avis perso !

  14. #10
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    bonsoir
    et bien je ne suis pas contre les colloques régionaux, bien au contraire, mais l'on a parfois envie d'aller voir ailleurs quand cela commence à tourner en rond... De toute façon, le problème n'est pas là. J'ai mis ce topic pour justement obtenir le moyen d'être au courant des dates des colloques en France en Archéologie ou ailleurs...je généralise au niveau archeo car je ne suis pas tout seul dans ce forum et je pense que bien des archéologues ici, seront intéressés. A la lecture de tous les intervenants, la majorité s'interesse à la préhistoire, la proto, l'archéologie egyptienne mais il y a aussi les autres qu'il ne faut pas oublier. Je ne pense pas que je sois le seul à chercher ce genre d'informations . sourire116.gif

  15. #11
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Citation Envoyé par Mahata Voir le message
    ..... c'est mon avis perso !
    Salut Mahata, c'est aussi mon avis !

    Je persiste à penser qu'il est complètement utopique de vouloir regrouper toutes les dates de conférences / colloques toutes périodes confondues dans une base unique... surtout si c'est pour publier ! (mais en fin de compte je ne sais plus si c'est le but principal ou pas, la demande de Tlune n'est pas claire et mélange en fait plusieurs problèmes distincts).


    cordialement
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  16. #12
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    et bien je ne m'attendais pas à une telle réaction.

    Contrairement à vous, je ne pense pas qu'il y ait plus de 300 colloques sur l'archéologie pure en France par an..bon allons jusqu'à 500..(folie de ma part....mais soyons fou..).et là je suis sympa... J'écarte ici les colloques d'histoire de l'art et d'histoire. Je ne parle pas non plus des journées archéologiques qui ont lieu chaque année, organisées par les circonscriptions archéologiques, qui heureusement existent et permettent d'être au courant des fouilles effectuées dans l'année.

    Au moins ce topic aura eu l'avantage d'annoncer un colloque sur l'âge du Fer pour ceux qui travaillent sur cette période. Merci Preod
    Je ne pense pas que cela soit illusoire de référencer sur un site spécialisé en archeologie, mis par thème les appels à communication pour des colloques, symposuims, un an à un an 1/2 à l'avance. J'ai déjà vu cela pour la medecine, mathématiques, astrophysique etc...Ne me dîtes pas qu'en archéologie c'est impossible! Les archeologues ne sont pas des nuls quand même! Déjà je pensais que celaétait déjà sur la toile mais que je n'arrivais pas à mettre la main dessus...Mais à vous lire tous les deux, on a l'impression que vous ne voudriez pas que cela existe, ce que je me refuse à croire.

    Je m'exprime peut-être mal, pourtant il me semble que depuis le début, je demande s'il existe un site regroupant les dates de colloques archeologiques...ca me paraissait simple...

  17. Publicité
  18. #13
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Citation Envoyé par tlune Voir le message
    'ai déjà vu cela pour la medecine, mathématiques, astrophysique etc...Ne me dîtes pas qu'en archéologie c'est impossible! Les archeologues ne sont pas des nuls quand même! .....
    keep cool ! on te dit seulement que ce n'est pas simple !
    Ce n'est pas en criant des "y a qu'à" que celà va se faire !

    L'Archéologie est malheureusement (ou heureusement) différente :

    Il existe en France énormément de structures qui sont suceptibles d'organiser ce genre de manifestations :

    les Associations Locales (plusieurs centaines....)
    les Sociétés Savantes(Belles Lettres, .....)
    les Associations Régionales (Fédérations, ARCHEA, et autres structures subventionnées régionalement...)
    les Associations Nationales (CTHS, SPF, ...)
    les structures internationales (UISPP, Unesco,..)
    les Associations dédiées à une période donnée (APRAF, APRAB, campaniforme, aurignacien, neolithique ancien,....)
    Les Associations liées à une discipline donnée (Céramologie, Paléo-anthroplologie,....)
    Les Ecoles et Ecoles Françaises (Louvre, .....)
    L'INRAP
    Les structure d'archéo préventives des collectivités territoriales
    Les SRAs, et en particulier les colloques sur le PCRs
    Les différentes structures du CNRS
    Les Musées (Man, BNF, ....)
    Les Universités, le Collège de France, ...

    Celà fait beaucoup, en tout cas plus que pour les maths ou la médecine !!!! (pas de bénévoles, pas de structures subventionnées, pas de Musées, pas d'Inrap ou de préventif ! ....) et il n'existe pas d'Ordre de Archéologues )

    Maintenant tu as l'air bien parti, soit volontaire et commence la collecte et la mise en base de donnée, puis assure la mise à jour régulière : Pas de Pbs pour moi.

    Personellement je sais utiliser Internet et je suis adhérant aux assos que j'ai soigneusement choisi et qui me permettent d'accéder aux infos dont j'ai besoin et de publier quand j'en ai besoin : c'est suffisant à mon niveau.

    Cordialement
    Dernière modification par preo45 ; 07/12/2006 à 17h21.
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  19. #14
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Bah, je suis cool moi....ya pas plus cool
    dans mon domaine, on n'est que trois à quatre en France...on est obligé d'aller à l'étranger pour papoter et divulguer nos informations, nos études, nos recherches...
    En France, quand tout va bien, il y a un colloque tous les quatre ans....hum...je pense que le dernier date de .....1994 si je ne m'abuse...parfois on est accepté dans des colloques plus généraux mais là on se retrouve tout seul ... Imagine,c'est comme quelqu'un qui travaille sur le chalco qui se retrouve dans un colloque sur les mottes castrales parce qu'il n'existerait aucun autre colloque pour sa spécialité...mais bon la réponse est donnée finalement...Ya pas de site avec la liste des colloques!

  20. #15
    tlune

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    bon, finalement pour ceux que cela interesse pour les périodes historiques il existe le site
    http://calenda.revues.org, ils donnent des dates de colloques..

  21. #16
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Allez c'est bientôt Noel :

    Une liste Internationale (surement pas exhaustive !!) des Revues d'archéologiques..... j'espère sincèrement que tu y trouvera des pistes pour pouvoir publier.

    bien cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  22. #17
    Mahata

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Bonsoir !
    Désolée de ne pas avoir répondu avant mais j'étais... à un colloque !!!
    Comme je suis curieuse, dis moi Tlune, c'est lequel ton domaine ??? En tout cas, avec si peu de spécialistes, pas évident ! Mais si tu nous en disais plus sur ta spécialité, on pourra peut-être mieux comprendre ton désespoir .
    A plus !

  23. #18
    preo45

    Re : recherche de colloques en archéologie ou en histoire

    Citation Envoyé par Mahata Voir le message
    Bonsoir !
    Désolée de ne pas avoir répondu avant mais j'étais... à un colloque !!!



    Excellent !
    Ne jamais faire confiance à un historien...surtout quand il s'agit de Préhistoire.

  24. Publicité

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie et Histoire de l'Art
    Par oOBabaORuhmOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 05/12/2007, 17h04
  2. [Formation] L1 histoire de l'art et archéologie
    Par quik dans le forum Archéologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/11/2007, 20h17
  3. [Formation] Quelle mention choisir : histoire ou archéologie ?
    Par artistic7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2007, 20h42
  4. [Formation] Archéologie ou histoire ?
    Par brad57 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 16h53