Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 43 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1264

Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal



  1. #451
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


    ------

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Pompei et Herculanum, je m'en doutais.Celles-ci sont en fer et plus rustiques. Il faut chercher ailleurs.

    .

    Donc clés en fer, civilisation romaine dans un pays voisin de l'italie et plus rustiques (anciennes ?) que Pompéi. En france ??? Mais doit-on comprendre antèrieures à la fondation de Pompéi ou à sa destruction ?

    -----

  2. #452
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Donc clés en fer, civilisation romaine dans un pays voisin de l'italie et plus rustiques (anciennes ?) que Pompéi. En france ??? Mais doit-on comprendre antèrieures à la fondation de Pompéi ou à sa destruction ?
    Ouh la la , je n'ai pas laisse sous-entendre que c'etait romain. Et pis, au bas mot, 2 siecles avant la destruction de Pompei.

    T.

  3. #453
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    les clés à dent, c'est plutôt grec : sicile ??? ... ou alors, cela aurait pu se retrouver aussi en égypte, mais là, je vois plutôt mal, on en a trouvé aussi à Chypre ... peut être la Gaule (à cause des ressources en fer), Marseille (colonie grecque) ? ... je dirais donc la Gaule, au sud.

    sur les serrures dans l'antiquité, on peut lire le dictionnaire des antiquités grecques et latines, de Daremberg et Saglio, p. 1241 , entrée SERA,

    c'est disponible en ligne à
    http://dagr.univ-tlse2.fr/sdx/dagr/
    feuilleter à la lettre S, ou aller directement vol 4 tome 2 (R-s) p. 437

    il est possible que la pièce présentée soit un mécanisme double, une pièce pour maintenir ou fermer le battant de l'intérieur, l'autre - la clé à dents - pour dégager le verrou et ouvrir la porte ...

  4. #454
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    peut être la Gaule (à cause des ressources en fer), Marseille (colonie grecque) ? ... je dirais donc la Gaule, au sud.
    Tout a fait juste, mais pas Marseille quand meme.

    T.

  5. #455
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    -120 ans av JC, âge du fer, c'est la civilisation de la Tene III non ????

    on a trouvé pas mal de clé à dents dans l'Oise, d'après mes recherches sur la base de donnée Joconde, mais c'est pas le Sud, cela...

    Au Sud : Arles ???

    Site de La Tène III au Mirial-Rougeadit ?
    Travers de Saint-Hilaire, Montfaucon (Lot) ???

  6. #456
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    En disant '' pas Marseille quand-meme '' je laissais entendre que c'etait tres pres de Marseille, indice presque decisif.

    T.

  7. #457
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Presque...Découvertes à Martigues (fouilles du quartier de l'Ile) ?

  8. #458
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    On est dans la region. Ces cles a dents ont ete trouvees sur un site gaulois en Provence pas loin de Marseille mais pas Martigues. Reste a trouver le site et le nom de ces gaulois.

    T.

  9. #459
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ben, vers -200, ce sont les Celtes qui se sont établis au Languedoc ...

    faut-il une précision quant à un nom de tribu ? je lis sur un site web consacré à la Provence antique

    "Les Celtes se mélangent très vite aux Ligures, populations autochtones majoritaires. Ils s'installent de préférences sur des sites en hauteurs: les oppida (oppidum au singulier). Ils organisent ces mêmes populations en tribus: les Cavares dans le Vaucluse, les Oxybii et Décéates dans le Var et les Alpes-Maritimes, les Voconces dans la Drôme et les Salyens en Basse-Provence. "


    en Basse-Provence ... je dirais les Salyens, (ou Salluviens ? ) à Entremont (l'oppidum) peut être ????


    cordialement,





  10. #460
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal


  11. #461
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    patdx, je crois que ce n'etait pas evident.

    Ce sont bien des cles a dents trouvees dans les ruines de l'oppidum d'Entremont, pres d'Aix-en-Provence, le fief des Salyens, un peuple celto-ligure. L'oppidum a ete detruit par les romains en 123 ou 122 avJC, suite a une revolte des irreductibles gaulois puis faiblement habite jusqu'en 102 avJC.

    patdx, c'est a toi et encore

    T.

  12. #462
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    voici l'objet, dites à quoi il peut servir et quel nom on lui a donné ... à la rigueur vous pouvez dire où il se trouve...
    indice : 19e S
    Images attachées Images attachées  

  13. #463
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un .......graphe !

  14. #464
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un sismomètre ?
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  15. #465
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    .... ça ....graphe effectivement.... ce n'est pas un sismomètre (ni sismographe d'ailleurs)

  16. #466
    thuydiep

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Un truc pour les geometres, pour les gisements ou pour la hauteur d'une montagne !!

    T.

  17. #467
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Il fonctionne avec le roulis d'un navire ?

  18. #468
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    ... ni outil de géologue ou de topographe, ni instrument de marine ... pas de roulis donc ... c'est pas très utilitaire, plutôt ludique

  19. #469
    Pennoovindos

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Ça pourrait faire penser au Spirographe™ de mon enfance...

  20. #470
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Les poids amèneraient à penser qu'il est (était) utilisé sur une surface instable, non ?

  21. #471
    lexovisaurus

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Une machine pour écrire une lettre en double exemplaire en une seul fois.
    On tien le stylo relier par un système de bras a un autre stylos et quand on écrit une chose avec le premier le deuxiemme reproduit la même chose sur une autre feuille.

    Sinon c'est le genre d'objet que je vérais bien exposé au musée des arts et métiers.

  22. #472
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Pennoovindos Voir le message
    Ça pourrait faire penser au Spirographe™ de mon enfance...
    tu penses bien, même si ce n'est pas le Spirographe™ en question !!!! cela porte un autre nom quand même...

  23. #473
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Une machine pour écrire une lettre en double exemplaire en une seul fois.
    On tient le stylo relié par un système de bras à un autre stylo et quand on écrit une chose avec le premier le deuxième reproduit la même chose sur une autre feuille.

    Sinon c'est le genre d'objet que je verrais bien exposé au musée des arts et métiers.
    ... il y a bien un stylo (un seul, pas deux) mais cela ne sert pas à écrire des lettres....

  24. #474
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Les poids amèneraient à penser qu'il est (était) utilisé sur une surface instable, non ?
    les poids ont leur importance, mais cela ne sert pas à stabiliser... c'est à utiliser sur une surface stable, par sur un navire en pleine tempête !!!

  25. #475
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Et un "aggrandisseur" ? On dessine ou écrit quelque-chose sur une feuille et l'engin en produit un de plus grande taille (ajusté par réglage).
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  26. #476
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Et un "aggrandisseur" ? On dessine ou écrit quelque-chose sur une feuille et l'engin en produit un de plus grande taille (ajusté par réglage).

    ce n'est pas un pantographe

  27. #477
    Skoll

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Merci patdx, je ne me souvenais plus du nom approprié...
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  28. #478
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Puisque c'est un objet ludique et qu'il est à rapprocher du spirographe, est-ce que le système est de faire tourner les poids et donc la feuille puis de tirer sur la chaîne pour que la pointe du stylo touche la feuille ? Pas trop clair mais ça reste lisible...

  29. #479
    patdx

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    le bras comportant le stylo (ou un crayon ?) peut se régler en hauteur pour qu'il touche légèrement la feuille en position horizontale, sans appuyer (il y a un contrepoids d'ailleurs pour équilibrer)... le reste, c'est à trouver par vous mêmes

  30. #480
    Fab63

    Re : Énigme : L'objet mystère 4, la quête du Graal

    Citation Envoyé par patdx Voir le message
    le bras comportant le stylo (ou un crayon ?) peut se régler en hauteur pour qu'il touche légèrement la feuille en position horizontale, sans appuyer
    Bon ça me conforte dans l'idée d'un support de feuille mobile sous l'action du mouvement des poids.

    "en position horizontale" Ca induit qu'elle peut ne pas l'être...hop un indice ! enfin si j'ai bien compris cette partie de réponse du bourreau des neurones !

Page 16 sur 43 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme : l'objet spatial mystere.
    Par nayx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 158
    Dernier message: 10/09/2007, 17h07
  2. >> Les Mersennes : Ma Quete du Graal
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/09/2007, 14h45
  3. Énigme : L'objet mystère 3, Parcequ'ils le valent bien
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 785
    Dernier message: 19/06/2007, 16h32
  4. [Énigme] L'objet mystère 2 encore plus fort !
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 660
    Dernier message: 11/10/2006, 14h52
  5. [Énigme] L'objet mystère
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 562
    Dernier message: 30/01/2006, 16h30