Bonjour à tous,
Me revoilà après 2 années de pause mathématique.
Mais, depuis ma conjecture rédigée ici même, mes découvertes n'ont cessé de me hanter. Finalement, sur 2 ans, j'ai à de nombreuses reprises fait des calculs, griffoner des tableaux, etc...
Ces derniers jours, je sentais que j'étais au bord de découvrir quelque chose de super interessant. Puis, en me renseignant sur les logaritmes neperiens, j'ai fais un bond en avant. Ma quete etait remplis a + de 90%.
Actuellement, il me manque une formule, une seule, que je n'ai pas encore trouvé. Si je la découvre, voici ce qui se passera :
Je serais capable de prouver la primalité d'un mersenne 3000 fois plus rapidement que le test actuel. Oui, oui, j'ai bien dit 3000 fois plus rapide.
Car, meme sans cette formule, je me suis penché sur une simulation que j'ai faite en programmant ce qu'il faut mais en remplacant ma formule manquante par une autre (une quelconque; du moment que ca occupe le meme temps processeur).
J'ai donc cherché sur le net le temps de calcul d'un mersenne et j'ai trouvé cette page : http://www2.lifl.fr/~wegrzyno/Mersenne/mersenne1.html
TOUT EN BAS, il est dit que le temps de calculs (sur Pentium II 400 Mhz) de la primalité du mersenne 9689 a pris 694327 secondes.
Moi, j'ai un 2000+; donc, si les calculs avaient été fait sur 2000+, ils auraient mis 5 fois moins de temps; soit 138865 secondes
Mon test, lui, met....... 38 secondes !!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis 3650 fois plus rapide !!
ATTENTION cependant, mon test est 50% indécis. Il recommence alors les calculs avec d'autres paramètres. Les autres 50% donnent un résultat incontestable.
Vous me direz : "3650 fois plus rapide ??". Pour les incrédules, je confirme ce chiffre. Et même, admettons qu'il soit 10 fois plus lent que ce que je simule actuellement, il sera quand meme 365 fois plus rapide !!
SANS COMPTER que j'ai découvert il y a 5 minutes que mon test pouvait etre coupé en 2 !!
===========
QUE ME MANQUE T'IL ????
Il y a quelques jours, je vous demandais ca : http://forums.futura-sciences.com/thread163011.html
C'est une histoire de cases numéroté de 0 a x et représentant le nombre 2^x
Donc :
(0) __ (1) __ (2) __ (3) __ (4) __ (5) ...... les cases
_1____2____4____8____16____32 ....... une valeur
Maintenant, vous m'avez montré comment savoir où se situait un nombre d'apparence 3^y sur mon echelle (mes boites quoi) de format 2^x.
En faisant Ln(3) / Ln(2), on a un "pas" de 1.5849625 env.
C'est à dire que 3^1 se sutie entre ma boite 1 et ma boite 2.
3 est effectivement là.
Mais voilà, j'utilise un nombre de boites fini. Et voilà le problème que je dois résoudre :
Si j'ai les boites 0; 1 et 2, tout saut se situant au delà de ma derniere boite doit etre reporté selon le logarithme népérien en debut de boite (et c'est cette formule que je n'arrive pas à concevoir !).
Concrétement :
3^0 =1; ce qui correspond exactement à 2^0
3^1 =3; ce qui correspond à une fois mon "pas" calculé plus haut; c'est à dire 1.5849625. La boite correspondante est toujours le nombre entier; ici 1
3^2 =9; soit 2 fois le "pas"; soit : 3.169925. Je n'ai pas de boite numéro 3 !
Donc, puisque le plus grand nombre dans la boite 2 et avant la boite 3 est 7, si je reporte mon 9 au debut, j'aterris à 2 qui se trouve dans la boite 1 !
Sans meme calculer combien font 3^2, j'aimerais trouver ce report grace à un logarithme népérien (ou autre)....
Voila, vous connaissez mon désarois...
-----