Bonjour,
ayant découvert récemment ce forum, j'espère trouver ici les avis de personnes connaissant bien le vaste secteur de l'archéologie pour m'orienter sur ma recherche de métier.
Après un Deug en Médiation Culturelle (Paris 3) j'ai fait un Master 2 en Juriste-administrateur des structures artistiques et culturelles. Pour résumer cette formation, je suis capable de faire des contrats, régler des questions se rapportant aux lois et au droit, faire de la comptabilité et des budgets, organiser une manifestation culturelle (expo, concert, festival etc), bref cela concerne les métiers de l'organisation en lien avec la culture.
Parallèlement je suis très attirée par les civilisations, antiques, médiévales, et plus particulièrement les étrusques et les peuplades celtes. J'aurais rêvé de devenir archéologue, mais lors de mon arrivée en université j'ai vite préféré un parcours peut-être moins merveilleux mais plus rassurant d'un point de vue des débouchés et du marché du travail (encore que de nos jours c'est pas génial...).
J'ai deux questions :
Existe-t-il des métiers dans le domaine de l'archéologie et en rapport avec la logistique et l'organisation ? Je suppose que pour tout chantier de fouilles, et dans tout musée, il y a bien un groupe de personnes chargées d'organiser les opérations (trouver des finances, le cadre légal de l'activité, les accords avec la mairie ou je ne sais quel autre organe, etc).
Ces métiers existent-ils ? Comment s'appellent-ils ? Comment y accède-t-on avec le master que j'ai ?
Je serais intéressée dans un futur plus lointain par un métier mêlant à la fois du terrain (contact avec le public, manifestations), un côté administratif et organisationnel (financement, gestion d'un lieu) et en même temps ayant un aspect archéologique, dans la recherche (travaux historiques, identification d'objets, etc).
Ce serait un métier pour faire des recherches archéologiques et historiques, gérer le lieu (chantier de fouilles, patrimoine historique à remettre en état, etc) et offrir tout cela au public dans une optique d'accessibilité de la culture et des savoirs, sous la forme d'un musée ou de l'organisation de conférences.
Un tel métier existe-t-il ? Quelles études devrais-je faire en plus de mon actuel master 2 pour ce type de métier ?
Si je commence des études d'archéologie, y-a-t-il moyen d'obtenir des validations dans certaines matières afin par exemple de ne pas reprendre des cours d'anglais niveau licence 1 alors que j'en ai déjà fait en niveau master 2 ?
Mes questions peuvent paraître un peu confuses. Je remercie d'avance ceux qui voudront bien y répondre !
-----