[Préhistoire] Préhistoire de l'Europe - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

[Préhistoire] Préhistoire de l'Europe



  1. #61
    Narduccio

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.


    ------

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut et merci à tous
    Qui peut me dire qu'est-ce que c'est et à qu'oi ressemblait la vie a cette époque, (ha! le tannent qui pose toute sorte de question pas possible, je l
    e sait !!!!)
    Le site de La Tène est surtout connu parce qu'il a donné son nom au second âge du Fer. Cette appellation, valable pour toute l'Europe, a été choisie lors du Congrès international d'anthropologie et d'archéologie de Stockholm, en 1874. Les premières trouvailles datent de 1857; il s'agit d'armes en fer.
    http://www.edunet.ch/classes/marin/la_tene.htm http://perso.wanadoo.fr/archeo.valle...NE-FINALE.html
    [QUOTE]La Tène est le nom d'une période de l'âge du fer. Le site éponyme est situé en Suisse, sur la pointe nord-est du lac de Neuchâtel, à l'embouchure de la Thielle, inventé (fouillé) en 1858.

    Le site, qui révéla une importante quantité d'objets du IIe âge de fer et plusieurs habitats préhistoriques, donna son nom à l'âge de fer récent en 1872, lorsque l'archéologue suédois B.E. Hildebrand élabora sa chronologie, tandis que l'âge du fer ancien était nommé Hallstatt.http://fr.wikipedia.org/wiki/La_T%C3%A8ne http://www.memo.fr/article.asp?ID=REG_NEU_PRE_004#Som1

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #62
    glevesque

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Salut Narduccio

    Tout simplement SUPERBE et Merci !!!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #63
    vanos

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Nombreux sont les villages ou les villes actuelles qui "descendent" d'une villa romaine. Le retour à la ruralité, c'est fait sous l'empire (romain) lorsque du fait de l'augmentation de l'insécurité, les villes ne sont plus parues sures. Les nobles romains (ou gallo-romains) ont préféré revenir sur leurs terres aux milieux de leurs gens plutôt que de rester en ville au milieu de la foule urbaine. Sur leurs terres, chaque paysan pouvait leur venir en aide en cas de besoin. Dans les villes, chacun pensait en premier à sa sécurité.
    Bonsoir,
    C'est Clovis qui a liquidé les débris du monde Latin en Europe occidentale en faisant emprisonner puis assasiner Syagrius, dernier représentant fantoche de Rome en 486. Il fit de Soisson sa capitale, (vous savez, le vase...). Mais ici on sort complètement du fil de ce débat, car le monde Latin c'était fini, Byzance/Constantinople relevait de la civilisation grècque.

    Le débat sur les châteaux-forts devrait faire l'objet d'un autre débat, d'autant que cela dérape un peu dans le "gothique à la Tolkien", certains ne voulant pas dissocier château-fort/place-forte du Moyen-Âge, ce n'est plus du tout scientifique et cela frise le ridicule.
    Au revoir.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #64
    glevesque

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Salut

    C'était juste une demande de précision de ma part tout simplement, pourqu'oi dévier sur plusieurs fil.

    PS: D'ailleur vanos tu n'as pas de correction ou devoir orthographique à faire sur d'autre poste hihihihi ! c'est une jok !!!

    Amicalement
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. #65
    invite9e05fb01

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    l'origine du monde latin n'a pas de relation avec le développement de chateaux forts qui débuté vers le 9ème siècle ;

    L'origine du monde latin est très antérieure à l'usage de l'écriture. On trouve des indices passionnants dans l'étude des langues; Grec, Latin, germain, slave sont des langues apparentées à la fois par les radicaux mais aussi par la grammaire.

    Exemple le mot sel en français vient du latin sal, mais en grec ce produit recherché par les hommes dès le néolitique, s'appelle halos et on trouve cette racine dans Hallstadt, la ville du sel fonfdée par des celtes 1500 ans avant notre ère sur des sources sa&lées.
    on trouvera une parenté entre les dérivé de Bourg, burg en germain,grad ou gorod en slave, ce mot désignant à l'origine un village. pour prendre ensuite le sens de ville fortifiée.
    et que dire du mot sucre, zuker, sugar, azucar ? pourquoi en Kmer, langue du sud est asiatique le jus sucré des fleurs de palmier s'appelle sacchara?


    en ce qui concerne les chateaux forts ils sont la conséquence de l'anarchie qui s'est établie en Europe après les invasions, dès le 3ème siècle de notre ère. Le morcellement de notre continent s'est instauré après la tentative carolingienne de rétablir l'ordre romain. Le traité de Verdun à la mort de Charlemagne a divisé l'europe pour son malheur et la réunification commence péniblement à notre siècle.
    l'absence d'un pouvoir fort et les raids es vikings ou des arabes ont obligé les population à s'organiser en place fortifiées.

  6. #66
    Narduccio

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Citation Envoyé par vanos
    C'est Clovis qui a liquidé les débris du monde Latin en Europe occidentale en faisant emprisonner puis assasiner Syagrius, dernier représentant fantoche de Rome en 486. Il fit de Soisson sa capitale, (vous savez, le vase...).
    Tout à fait d'accord, Clovis mit en place son pouvoir, mais de nombreux nobles gallo-romains restèrent à leur place dans leurs villas en maintenant tout leur pouvoir. La seule différence est qu'avant ils payaient des impots à Syagrus ensuite ils paièrent un tribu à Clovis. Dans la société romaine, les charges magistrales s'achetaient souvent (normalement électives à l'époque de la République, ensuite nommés par les empereurs; mais sur la fin un cadeau bien placé assurait la nomination). Les nobles avaient donc souvent la charge de collecter les impots, de rendre la justice, etc ... Avec l'éffondrement du sytème impérial; l'argent des impots, ils ont pu le garder.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  7. #67
    glevesque

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Salut

    l'argent des impots, ils ont pu le garder
    Et, voilà peut-être l'origine de la richesses des tous premier princes et roys, de l'établissement des toutes première monarchie européennes et de leurs ascendance génétique sur leurs trones... (peut-être est-ce cela finalement l'origine de l'établissement monarchique et de son pouvoir intemporelle).
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #68
    vanos

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    C'était juste une demande de précision de ma part tout simplement, pourqu'oi dévier sur plusieurs fil.

    PS: D'ailleur vanos tu n'as pas de correction ou devoir orthographique à faire sur d'autre poste hihihihi ! c'est une jok !!!

    Amicalement
    Bonsoir,
    Parce que les les châteaux-forts n'ont absolument rien à voir avec le monde latin, le fil est complètement perdu. La dérive est patente.
    Quant à l'orthographe, la tienne est toujours aussi horrible. Ne me chatouille pas sur ce plan, tu as tout à y perdre, le conseil que je t'avais donné d'y faire attention n'avait aucune intention hostile, mais tu n'as pas l'air de l'avoir accepté, c'est dommage. Je trouve que respect de l'orthographe, même si quelques erreurs soient pardonnables, est une politesse envers les destinataires.
    Je ne l'aurais pas fait à l'origine mais tu m'y forces, j'ai donc surligné tes nouvelles et habituelles fautes. Cela devient agaçant à la fin.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #69
    Narduccio

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Citation Envoyé par vanos
    Parce que les les châteaux-forts n'ont absolument rien à voir avec le monde latin, le fil est complètement perdu. La dérive est patente.
    La question initiale étant de glevesque, quelque part le pilotage de cette discussion lui appartient. Bien qu'il aurait des réponses plus partinentes en créant un nouveau fil de discussion plus spécifique.

    En second, vos histoires d'ortographe n'ont rien à faire dans cette discution publique. Si vous avez des problèmes entre vous, vous pouvez les règler en MP ou encore mieux éviter les remarques désobligeantes de part et d'autre. Car là vous obtiendrez réellement la fin de la discussion.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #70
    invite3f97b78c

    Re : D'ou vient le monde Latin à travers l'histoire.

    Citation Envoyé par Narduccio
    Nombreux sont les villages ou les villes actuelles qui "descendent" d'une villa romaine. Le retour à la ruralité, c'est fait sous l'empire (romain) lorsque du fait de l'augmentation de l'insécurité, les villes ne sont plus parues sures. Les nobles romains (ou gallo-romains) ont préféré revenir sur leurs terres aux milieux de leurs gens plutôt que de rester en ville au milieu de la foule urbaine. Sur leurs terres, chaque paysan pouvait leur venir en aide en cas de besoin. Dans les villes, chacun pensait en premier à sa sécurité.
    En tout cas dans ma région en Lorraine et je dirais même tout le nord est de la France, les villes furent fondées par les Romains sur d'anciens oppidums Gaulois comme Metz par exemple. Mais la plus part des villages sont d'origines germaniques, certes, certains sont les "descendants" d'une villae gallo-romaine comme Domangeville un petit village prés de chez moi, mais ils font exception et ils portent souvent leur origine gallo-romaine dans leurs noms.
    Au contraire, à cette époque à partir du II siècle, des murailles furent construites autour de Metz pour se prémunir des premiers raids germains et la protection fut recherchée dans les villes, protégées par les garnisons romaines et plus tard l'église, d'ailleurs cela n'a pas empêché la ville d'être pillée et détruite par Attila le jour de Pâques 451. Ensuite, les peuples germains sont restés dans la région, ont créé des villages dans lesquels sont venus les réfugiés gallo-romains ( plus gallo que romains d'ailleurs) qui retrouvèrent une société qui ressemblait beaucoup à ce que fut le monde gaulois d'avant, ceci s'explique par le fait que dans les campagnes la culture romaine n'avait que très peu d'influence et que l'identité gauloise n'avait pas disparu. Le mode de vie gaulois et germain à la campagne était très similaire, il fallait être un Romain averti pour faire la différence. En fait l'élite était Gallo-romaine voire Romaine mais la vie du petit peuple globalement rural n'avait pas vraiment changé, je ne parle même pas des esclaves souvent d'origine germaine qui avaient retrouvé leur liberté en servant comme guerrier dans les armées des chef de guerre Germain ( Clovis, Théodoric, même Attila...), en fait il n'y avait pas beaucoup de sympathie pour le monde Romain corrompu et incapable de protéger ces citoyens, en fait c'était les chefs Germains qui assuraient cette fonction en contrepartie il fallait des guerriers motivés, de l'argent collecté sous forme d'impôt auprés de la population et des esclaves pour faire le boulot quotidien .... le monde féodal qui se prépare tout doucement...

    En fait l'autorité Romaine n'était pas clair du tout, magouilles, trahisons, assassinats en tout genre, étallages de richesse et de moeurs qui n'étaient plus en accord avec l'église naissante, la vertu n'était plus du coté des Romains mais des Germains ( exemple des Wisigoths dans le sud qui étaient beaucoup mieux tolérés que les Romains), ils étaient brave au combat, pour être chef Germain il fallait être le meilleur des guerriers pas le plus magoulleur, en fait les gens de l'époque s'y retrouvaient ...

    J'espère que je n'ai pas été trop long, mais j'ai fait aussi cette explication surtout pour notre ami Glevesque qui s'interresse à notre histoire.

    Pour notre ami Vanos, excusez moi pour l'orthographe

    Pascal

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3