RECHERCHES SUR LES METHODES DE CONSERVATIONS DES GRAINS A MOYEN ET LONG TERME ET PARTICULIEREMENT SUR LES SILOS A GRAINS D’EPOQUE MEDIEVALE…
Pour la bonne cause, je voudrais savoir si quelqu’un connaît dans les régions Ouest de la France actuelle (de la Loire à la Garonne) des réserves à grains (fosses/silos à grains) partiellement creusées dans le géol avec un enduit argileux type chamotte à l’intérieur (image 01). Cet enduit se projette ensuite à l’extérieur. Cette technique couramment utilisée dans le midi de la France, semble peu usitée dans l’Ouest. Une chauffe relative intérieure du silo permettait de solidifier l’ensemble, mais n’offrait pas une grande solidité. Pour cette raison ces enduits d’une épaisseur de 3 à 4 cm dans un espace vide, en surplomb et dans un milieu humide se délite et par colluvionnement se retrouve à la base de la fosse.
Dans le contexte de la fouille, si les US inférieurs ne sont constitué que d’un agglomérat argile/chamotte (88%) + terre (12%), les US supérieurs comportent une proportion importante de reste de parois (fragments) intacts (image 02).
Je souhaiterais trouver des enduits identiques in situ, pour pouvoir les étudier.
Le site où je fouille actuellement, vous l’aurez compris, comporte ce genre de structure. Hélas je ne retrouve que des fragments décimétriques de ces anciennes parois. Et il semblerait que ce soit les seuls exemples actuellement connus dans la région des Charentes.
La datation du site nous permet de penser que l’on devrait ne pas être très loin du début du premier millénaire (C14 en cours).
Tout renseignement sera précieux, merci.
Cordialement à tous
Roncalis
Les photos ci-dessous représentent :
Image 01 – simulation de ce qu’aurait pu être ce type de structure (hauteur 0,90 m diamètre de la fosse 1,10 m).
Image 02 – fragments de parois, épaisseur 3,2 cm (argile cuite à basse température mélangée à des fragments de céramique écrasée).
-----