Bonjour ,
Je fais le tri et l'inventaire des deux ou trois bouts de céramiques et amphores que j'ai ramassé durant mes vacances , et je suis entrain de laver des morceaux de "probable" sigillée, totalement différentes ,je me demande si les deux tessons sont de la sigillée .
Le premier tesson le plus gros , est d'un orange assez clair , quand j'ai voulu passer un coup de brosse a dents dessus, toute une bonne partie de l'engobe est resté sur mes doigts , la pate parait pas trop cuite ,et lorsqu'on le frotte sur les doigts ou sur une feuille, meme sec il laisse des marques orangées . Je l'ai trouvée en Bretagne a Pacè près de Rennes .
Le second le plus petit , est plus rouge, il ne laisse aucune marque , l'engobe ne "dégorge" pas au lavage , et la pate parait beaucoup plus cuite . Il vient du plateau de Corent, pas loin de Gergovie ( et de lezoux) dans le puy de dome.
est ce possible que se soit des sigillées toutes les deux mais cuites de manière différentes ? si oui, a quoi pouvait bien servir les vaisselles faites en sigillée dont l'engobe "dégorge" au contact de leau ?
ps: toutes mes excuses pour la qualité médiocre des photos mais je n'ai qu'un appareil numérique "bas de gamme" , je ne peux pas faire mieux
-----