[identification] Sigillée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Sigillée ?



  1. #1
    invite796a3ba0

    [identification] Sigillée ?


    ------

    Bonjour ,
    Je fais le tri et l'inventaire des deux ou trois bouts de céramiques et amphores que j'ai ramassé durant mes vacances , et je suis entrain de laver des morceaux de "probable" sigillée, totalement différentes ,je me demande si les deux tessons sont de la sigillée .
    Le premier tesson le plus gros , est d'un orange assez clair , quand j'ai voulu passer un coup de brosse a dents dessus, toute une bonne partie de l'engobe est resté sur mes doigts , la pate parait pas trop cuite ,et lorsqu'on le frotte sur les doigts ou sur une feuille, meme sec il laisse des marques orangées . Je l'ai trouvée en Bretagne a Pacè près de Rennes .

    Le second le plus petit , est plus rouge, il ne laisse aucune marque , l'engobe ne "dégorge" pas au lavage , et la pate parait beaucoup plus cuite . Il vient du plateau de Corent, pas loin de Gergovie ( et de lezoux) dans le puy de dome.

    est ce possible que se soit des sigillées toutes les deux mais cuites de manière différentes ? si oui, a quoi pouvait bien servir les vaisselles faites en sigillée dont l'engobe "dégorge" au contact de leau ?

    ps: toutes mes excuses pour la qualité médiocre des photos mais je n'ai qu'un appareil numérique "bas de gamme" , je ne peux pas faire mieux

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite796a3ba0

    Re : [identification]sigillée?

    oups ça a un peu bugger pour les photos je vous refais ça mieux? ou ça va aller ?( je suis paumée en informatique ^^)

  3. #3
    invite38f62917

    Re : [identification]sigillée?

    Je m'en occupe

  4. #4
    invite796a3ba0

    Re : [identification]sigillée?

    mon sauveur ! merci beaucoup !! je suis vraiment confuse pour la qualité de clichés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite796a3ba0

    Re : [identification] Sigillée ?

    je devrais peut etre préciser vu la tournure de certains messages sur d'autres post , que tout ce que j'ai ramassé viens de déblais de chantiers de fouilles dans lesquels j'ai eu l'autorisation de prendre ce que je trouvais , sous controle du responsable de chantier .

  7. #6
    kinette

    Re : [identification] Sigillée ?

    Citation Envoyé par DSP Voir le message
    je devrais peut etre préciser vu la tournure de certains messages sur d'autres post , que tout ce que j'ai ramassé viens de déblais de chantiers de fouilles dans lesquels j'ai eu l'autorisation de prendre ce que je trouvais , sous controle du responsable de chantier .
    OK pas de problème
    Je précise qu'on ne fait pas la "chasse au méchants destructeurs" (de toute façon on en serait bien incapable) mais on essaie d'informer sur la loi, et l'importance de préserver les sites archéo
    Et évidemment, la participation à des fouilles, c'est encore mieux
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite38f62917

    Re : [identification] Sigillée ?

    Bon, alors moi, je n'y connais rien en sigillée, mais je peux donner des conseils pour les photos :
    1- met une mire, c'est une bonne habitude à prendre. Si tu n'en as pas, un double décimètre, un bout de papier avec les centimètres coloriés, n'importe quoi qui peut donner l'échelle.
    2- vu la résolution des photos, tu peux te permettre de les prendre de plus loin : elles seront du coup nettes, et tu peux toujours recadrer ensuite pour virer tout ce qu'il y a autour. Brefle : monte sur la chaise (voire sur la table) pour prendre tes photos de plus haut.

  9. #8
    invite796a3ba0

    Re : [identification] Sigillée ?

    Quelle idée plus que géniale , merci megami !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite796a3ba0

    Re : [identification] Sigillée ?

    Personne pour m'aider ...

  11. #10
    Fab63

    Re : [identification] Sigillée ?

    Citation Envoyé par DSP Voir le message
    j'ai eu l'autorisation de prendre ce que je trouvais , sous controle du responsable de chantier .
    Bonjour,

    Le responsable de Corent n'a pas pu te donner plus de précisions ?

    La plupart des morceaux de sigilée trouvées sur ce site appartiennent à des amphores (les "cuves à vins" de Luern) utilisés par les arvernes et d'origines diverses, les autres objets servant à "faire ripaille" étant en métal; Contrairement aux morceaux d'argile qu'on peut trouver à Gergovie-Merdogne et qui sont des débris de tuiles gallo-romaines.
    Dernière modification par Fab63 ; 12/09/2007 à 11h37.

  12. #11
    Fab63

    Re : [identification] Sigillée ?

    S'il s'agit bien de sigilées de l'époque étudiée actuellement à Corent, elle sont donc importés. Les gaulois n'utilisant pas cette technique. Tout au plus l'ont ils imitée mais plus tardivement.

  13. #12
    invite796a3ba0

    Re : [identification] Sigillée ?

    Bonsoir,
    le responsable a plutôt vérifier que je ne partais pas avec une fibule en or , plutôt que de me renseigner . Mais je vais essayer de le contacter c'est une bonne idée . En tout cas merci beaucoup pour les précisions.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 23h12
  2. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 19h05
  3. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 20h22
  4. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par noir_desir dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 15h54
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 11h38