[Formation] Techniques de l'archéologie
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[Formation] Techniques de l'archéologie



  1. #1
    invite986c2977

    Question [Formation] Techniques de l'archéologie


    ------

    Bon ben bonjour a tous ceux qui liront ce message.
    En fait je voudrait savoir quel formation suivre pour travailler dans les laboratoire des fouille, je m'explique: je parle de ceux qui font des test sur les fossiles ou qui datent les echantillon, qui restore de maniére manuelle ou via un ordinateur.
    Mais voila ce que je voudrait savoir c'est si je doit suivre plutot un cursus Histoire de l'art et archéologie et finir sur un certain master en archéologie qui me premettra de me spécialiser dans un domaine plus recherche sciences ou si je doit choisir une formation dans les sciences de la terre (ou autres) directement. Et aprés faire donc une spécialité pour travailler dans l'archéologie.
    Voila, je demande car aucun sujet ne répond a mes attentes ou s'il existe je ne l'ai pas trouver.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite96017215

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Bonsoir,

    Juste une petite réponse pour ne pas que ton post tombe dans l'oubli, même si je ne peux pas vraiment t'aider.
    A la fac ma prof d'archéométrie avait commencé par faire des études en chimie, puis elle avait enchaîné directement par une thèse en archéologie. (je ne sais pas si de nos jours cela est toujours possible ou pas, de faire une thèse en archéo sans en avoir jamais fait avant). Donc dans son cas elle a commencé par la formation purement scientifique avant de se lancer dans l'archéologique.

    Sinon dans ma fac, après la licence, ceux qui voulaient bosser en labo se sont orientés vers le master "archéologie et environnement", tu trouveras le détail des cours sur le site de Paris 1, certains cours de ce master sont dispensés à l'université Pierre-et-Marie-Curie, pour avoir la base scientifique.

    bon courage pour ta recherche !

  3. #3
    invite986c2977

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Et bien merci..
    Même si tu ne répond pas a toutes mes attentes tu m'en dit deja beaucoup..
    Si je comprend bien on peu via les études d'archéo et le bon master aboutir a un profil plus scientifique..Il ne me reste donc plus que a checher et voir si je peux faire cela..
    Voila si d'autreon des suggestion ou pourrait m'aider et bien je suis tjouours en .. Voila

  4. #4
    invite96017215

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    De rien
    Oui tu comprends bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d32c337

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    A Bordeaux la licence d'Histoire de l'Art et Archeologie comprend des cours de Matériaux du Patrimoine. On y enseigne entre autres les techniques de datation, d'analyse...
    A la suite de ça il y a le Master Materiaux du Patrimoine culturel.
    Tu trouveras des informations à cette adresse:
    http://www.u-bordeaux3.fr/GUIDENS07/...teriaux07.html
    Ce master est aussi ouverts aux étudiants issues de Physique, Chimie, Sciences de la Terre, Mathématiques...
    J'ai des amis qui font se master, que je voulais moi meme faire. Malgrè des cours et des profs passionants, la formation me semble vraiment "creuse"
    Il faudrait l'avis de personne travaillant dans les labos pour nous éclairer mais je crois qu'il vaut mieux avoir une formation scientifique avant de faire ce genre de master. Non pas que le niveau soit trop elevé, mais plutot parce que la formation scientifique y est trop pauvre et qu'en sortant de là je ne suis pas sure que l'on soit vraiment crédible.

    Ce master concerne plutot l'archéologie. Si tu veux dater des fossiles il faut plutot que tu t'orientes vers la Paléontologie. Et là je crois qu'un parcours en Science de la Vie et de la Terre est beaucoup plus approprié.

  7. #6
    invite96017215

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Bonsoir !

    Pour la paléontologie il y a un master au muséum d'histoire naturelles de Paris.


    Systématique, Evolution, Paléontologie : connaissance et gestion durable de la biodiversité (SEP)
    Spécialité : Recherche et Professionnelle

    Etablissement co-habilités :
    Muséum National d'Histoire Naturelle
    Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), Mention "Science de l'Univers, Environnement, Ecologie"


    OBJECTIFS PEDAGOGIQUES, SCIENTIFIQUES ET PROFESSIONNELS

    S'appuyant sur les missions spécifiques et les points forts du Muséum National d'Histoire Naturelle et de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), les spécialistes des deux établissements ont créé cette synergie pour offrir aux étudiants désireux d'acquérir une expertise dans le domaine de la systématique et ses méthodes, la paléontologie, l'identification des taxons à l'origine de la diversité biologique, la gestion du patrimoine naturel et/ou l'informatique appliquée à la biodiversité, un enseignement d'excellence dans le contexte européen

    Pour ce qui concerne la systématique et la paléontologie, les développements récents en phylogénie ont mis l'accent sur le contrôle mutuel des données actuelles (morpho-anatomiques, morphométriques, cytogénétiques, moléculaires et morphogénétiques) et fossiles (morpho-anatomie principalement). Les systématiciens et paléontologues ont besoin d'une solide formation de morphologie et d'anatomie comparée, nécessaire pour toute application sur les plans phylogénétique (histoire de l'évolution), paléoenvironnemental et biochronologique.

    Cette formation revendique le renouveau de la recherche anatomique dès lors qu'elle s'inscrit dans la perspective phylogénétique et ses diverses applications dans les paléosciences. D'où le triple volet, qui implique l'interpénétration d'enseignements ressortissant classiquement à la biologie et à la géologie :
    - évolution (anatomie animale et végétale approfondie)
    - paléoenvironnement (utilisation des taxons fossiles pour la restitution des milieux : paléoenvironnements, paléoclimats)
    - dimension temps/espace (méthodes biochronologiques, et biogéographiques).

    La perspective historique est une des originalités de cette spécialité. Elle donne pleinement à la biologie des organismes et à la paléontologie leur dimension évolutive.
    En ce qui concerne l'expertise taxonomique et la gestion du patrimoine naturel, des besoins émergent dans plusieurs domaines : les espaces protégés jouent de plus en plus un rôle expérimental dans l'approche d'un développement durable, et les politiques d'aménagement du territoire et d'exploitation des ressources, de pêche, d'exploitation des ressources nécessitent des évaluations d'impact et la définition de mesures compensatoires. Par ailleurs, les méthodes modernes d'étude de la biodiversité font largement appel à l'informatique, aussi bien au niveau de la recherche que de l'utilisation des résultats de cette recherche par la société. La formation de personnels dans ces domaines reste artisanale et très insuffisante.

    La spécialité SEP est la seule formation supérieure nationale en systématique; elle offre quatre parcours-types, deux en recherche et deux professionnalisants :

    1. "SYSTEMATIQUE ET EVOLUTION (SE)", responsables Pascal Tassy (Pr. Muséum) et Jean Broutin (Pr. Paris 6), parcours Recherche

    2. "PALEONTOLOGIE ET EVOLUTION (PE)", responsables Pascal Tassy (Pr. Muséum) et Jean Broutin (Pr. Paris 6), parcours Recherche

    3. "EXPERTISE FAUNE FLORE, inventaires et indicateurs de biodiversité (E2F)", responsables Bruno de Reviers (Pr. Muséum), Jacques Trouvilliez (directeur du Service du Patrimoine Naturel, Muséum) et Dominique Richard (directrice adjointe du Centre thématique européen sur la diversité biologique), parcours professionnalisant, auquel peut se raccorder, à la demande, une formation "Connaissance des faunes des flores appliquée à la gestion des collections d'histoire naturelle" proposée uniquement dans le cadre de la formation permanente du MNHN, à partir d'UE existantes de cette spécialité et de la spécialité "Anthropologie de l'objet et Muséologie - Sciences et Sociétés"

    4. "INFORMATIQUE APPLIQUEE A LA BIODIVERSITE (IAB)", responsable Régine Vignes-Lebbe (Pr. Paris 6), parcours Professionnalisant.

    Procédure d'admission:
    Pour accéder à la première année (M1), les candidats devront posséder une des licences actuelles dans le domaine des sciences de la vie et sciences de la Terre. pour entrer en M2, ils devront avoir un master 1 en biologie et écologie (BPE par exemple).
    Les étuciants seront sélectionnés sur dossier d'abord, puis après un entretien approfondi avec l'équipe pédagogique; Le choix de leurs UE sera lié à leur formation de base, leur projet professionnel et sera ajusté au fur et à mesure de leur parcours, après discussion avec leur tuteur.



    Voici les cours dispensés:

    SPECIALITE "SYSTEMATIQUE, EVOLUTION, PALEONTOLOGIE : CONNAISSANCE ET GESTION DURABLE DE LA BIODIVERSITE"

    (Les mentions indiquées (*) sont en partenariat avec d'autres établissements)

    - SEP1/SEP5*, Bases de la taxonomie et formalisation des connaissances (6 ECTS)
    - SEP2*, Histoire de la terre et origine de la vie (3 ECTS)
    - SEP3, Paléontologie cladistique(3 ECTS)
    - SEP4*, Histoire des grands clades (6 ECTS)
    - SEP7, Diversité des "algues" et des "protozoaires" (Divapro) (6 ECTS)
    - SEP8*, Bases de la phylogénétique
    - SEP9*, Concepts en évolution
    - SEP10*, Génétique des populations et évolution (6 ECTS)
    - SEP11*, Paléontologie des Vertébrés / Paléobotanique (3 ECTS)
    - SEP13, Atelier "Intérêt et importance des collections ; Publications, documentation, analyse d'ouvrages" (3 ECTS)
    - SEP14, Anatomie Comparée (Ostéologie des Vertébrés) (3 ECTS)
    - SEP15*, Morphologie et anatomie en paléobotanique : concepts de genres, de formes, genres d'organes, classification morphographique (3 ECTS)
    - SEP17*, Stage de terrain en paléontologie (3 ECTS)
    - SEP18/NU826, Initiation aux techniques de collecte et d'inventaire systématique (3 ECTS)
    - SEP19, Modélisation des formes et analyse des données morphométriques (3 ECTS)
    - SEP20, Taxonomie, nomenclature (3 ECTS)
    - SEP21, Phylogénétique informatisée (atelier inclut) (3 ECTS)
    - SEP22, Phylogénie moléculaire (atelier inclut) (6 ECTS)
    - SEP23, Micropaléontologie et inverérbrès marins : applications biochronologiques et paléoenvironnementales
    - SEP24*, Paléoécologie : paléomagnétisme, paléogéographie et paléoclimats (3 ECTS)
    - SEP27*, Tissus squelettiques des Vertébrés : organisation, significations fonctionnelle et évolutive. Applications (3 ECTS)
    - SEP28*, Xylologie-Paléoxylologie : systématique et paléoécologie (3 ECTS)
    - SEP30, Morphologie fonctionnelle : Mouvement (3 ECTS)
    - SEP31*, Matière extraterrestre et biochimie de l'évolution : les sources moléculaires de la Vie (3 ECTS)
    - SEP32, Paléontologie évolutive : Histoire des idées (3 ECTS)
    - SEP33, Exploration et description de la biodiversité (3 ECTS)
    - SEP34*, Systématique moléculaire des algues (des pico- aux macroalgues, atelier SYMOLA) (6 ECTS)
    - SEP35*, Diversité des algues marines-du terrain au microscope (DAM) (6 ECTS)
    - SEP36, Statistiques multivariées et analyse de données (3 ECTS)
    - SEP37*, Histoire de la paléobiosphère marine et dimension biogéographique de la paléobiodiversité (3 ECTS)
    - SEP38*, Formalisation des connaissances en systématique et paléontologie (3 ECTS)
    - SEP39, Taphonomie (3 ECTS)
    - SEP40, Ressources électroniques sur la Biodiversité : FishBase, un modèle réussi de système d'information
    - SEP41, Programmation rapide pour scientifique
    - SEP42, Bases de données : modèles de données et langages d'accès (MU520)
    - SEP43, Arbres et Bois (MU524)
    - SEP44, Méthodes de discrimination et d'identification taxinomique (NU83)
    - SEP45, Epistémologie et histoire des sciences
    - E2F1-EMTS24, Préservation de la biodiversité : principes et méthodes (3 ECTS)
    - E2F2, Enjeux patrimoniaux, économiques et scientifiques de la connaissance des espèces (3 ECTS)
    - E2F3*, Ecologie de la réconciliation (3 ECTS)
    - E2F4/NU957, Partenaires institutionnels de la gestion et de la conservation des espèces (3 ECTS)
    - E2F5/958, Rôle et activité des bureaux d'étude (3 ECTS)
    - E2F6/NU824*, Gestion de projets (3 ECTS)
    - E2F7, Approche du Système d'Information Géographique (SIG) (3 ECTS)
    - E2F8, Initiation aux outils juridiques et réglementaires en matière de protection de la nature (3 ECTS)
    - E2F9, Méthodes d'échantillonnages, inventaires et suivis (3 ECTS)
    - E2F10, Système d'information géographique, perfectionnement (SIG2) (3 ECTS)


    Ca m'a l'air très complet tout ça mais bon, après tout dépend si tu veux exclusivement de la paléontologie ou de l'archéologie.

  8. #7
    invite96017215

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Euh, c'est peut être plus clair ici bref tu trouveras tout cela sur le site internet

    Spécialité SEP
    PARCOURS 2 : PALEONTOLOGIE ET EVOLUTION (Recherche)

    Responsables :
    Pascal Tassy
    USM203/UMR5143 Paléobiodiversité
    Département Histoire de la Terre
    Muséum national d'Histoire naturelle, CP 38, 57 rue Cuvier, 75231 Paris Cedex 05
    Tél. : 01.40.79.30.19, fax : 01.40.79.30.19, mèl : ptassy@mnhn.fr

    Jean Broutin
    UMR5143 Paléobiodiversité / EA3496
    Laboratoire de Paléobotanique et Paléoécologie, Université Pierre & Marie Curie (Paris 6), 12 rue Cuvier, 75007 Paris
    Tél. : 01.44.27.48.65, fax : 01.44.27.65.13, mèl : Jean.Broutin@snv.jussieu.fr

    L'ensemble de la spécialité est co-habilitée avec la spécialité du même nom de la mention "Sciences de l'Univers, Environnement, Ecologie", du master de l'Université Paris 6.

    Présentation et public
    S'appuyant sur les missions spécifiques et les points forts du Muséum et de l'Université Pierre & Marie Curie (Paris 6), cet enseignement a pour but de former des systématiciens et des paléontologues spécialisés en évolution (morpho-anatomie, phylogénie), restituée dans le cadre paléoenvironnemental et biochronologique.

    L'enseignement en systématique aborde les méthodes et langages de base de la systématique (nomenclature et référentiel taxonomique) et les techniques modernes de sa pratique (morphométrie analyse phylogénétique, p. ex) et intègre l'aspect historique de l'évolution qui concerne tout autant la paléontologie. De même, une place significative sera accordée à la construction et la gestion des bases de données, qui est fondamentale en matière de représentation des connaisssances sur la biodiversité et la paléobiodiversité (stockage et restitution de l'information). L'enseignement paléontologique en morphologie analytique, au sens large, intègre la dimension historique de la biodiversité (phylogénie, crises et radiations), avec reconstitution des paléomilieux. On y développe la question de la recherche des molécules organiques dans l'univers et la question de l'origine de la vie.

    Cette formation s'adresse à des étudiants ayant suivi le M1 de la spécialité commune Muséum-Paris 6, ou ayant obtenu l'année de M1 dans une spécialité inscrite dans un cursus de sciences de la vie ou de sciences de la terre.

    Ce parcours peut avoir deux "dominantes" : une dominante systématique et une dominante paléontologie, selon le choix dans les UE au semestre S3.

    Organisation :

    Semestre S3 (30 ECTS)
    3 ECTS de Tronc commun Muséum
    - TC3: Droit du patrimoine naturel in situ et ex situ

    27 ECTS à choisir parmi les UE suivantes :
    - SEP18 (3 ECTS) Stage de terrain : Initiation aux techniques de collecte et d'inventaire systématique (Moulis, Ariège), C. Denys, P. Bouchet, C. Rollard (Muséum)
    - SEP19 (3 ECTS) Modélisation des formes et analyse des données morphométriques, M. Baylac (Muséum)
    - SEP20 (3 ECTS) Taxonomie, nomenclature, A. Dubois (Muséum)
    - SEP22 (3 ECTS) (inclut atelier) Phylogénie moléculaire, S. Tillier, G. Lecointre, E. Pasquet (Muséum)
    - SEP24 (3 ECTS) Paléoécologie, paléomagnétisme, paléogéographie et paléoclimats, J. Broutin (Paris 6)
    - SEP27 (3 ECTS) Tissus squeletiques des Vertébrés : organisation, signification fonctionelle et évolutive, J. Castanet (Paris 6)
    - SEP28 (3 ECTS) Xylologie - Paléoxylologie : systématique et paléoécologie, Gill (Paris 6)
    - SEP30 (3 ECTS) Morphologie fonctionnelle : Mouvement, S. Renous (Muséum)
    - SEP31 (3 ECTS) Matière extraterrestre et biogéochimie de l'évolution : les sources moléculaires de la Vie, M.-C. Maurel (Paris 6), F. Robert (Muséum)
    - SEP32 (3 ECTS) Paléontologie Evolutive : Histoire des Idées, P. Tassy (Muséum)
    - SEP33 (3 ECTS) Exploration et description de la biodiversité, P. Bouchet, B. Seret (Muséum)
    - SEP34 (6 ECTS) Systématique moléculaire des algues (des pico- aux macroalgues) - atelier de recherche ("atelier SYMOLA") F. Rousseau, N. Simon (Paris 6-Roscoff)
    - SEP35 (6 ECTS) Diversité des algues marines - du terrain au microscope (DAM), N. Simon (Paris 6-Roscoff)
    - SEP36 (3 ECTS) Statistiques multivariées et analyse de données, M. Baylac (Muséum)
    - SEP37 (3 ECTS) Histoire de la paléobiosphère et dimension biogéographique de la paléobiodiversité, F. Cecca (Paris 6)
    - SEP38 (3 ECTS) Formalisation des connaissances en systématique et paléontologie, R. Vignes-Lebbe (Paris 6)
    - SEP39 (3 ECTS) Taphonomie, M. Patou-Mathis, C. Denys (Muséum)

    D'autres UE peuvent être choisies hors de la spécialité, notamment dans les autres spécialités de la même mention de Paris 6, si la formation l'exige ou le permet, et en concertation avec l'équipe pédagogique.

    Semestre S4 (30 ECTS)
    Stage et rédaction de mémoire

  9. #8
    invite986c2977

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Merci a vous chimikcersise et berytus berytus....
    Au final pour faire (ce qui m'intéresse) je doit faire une licence scientifique puis faire un master d'archéologie..
    Et bien voila bon il me reste plus qu'a me rensigner au rés des fac...
    Et encore Merci je fonce direst sur vos liens

  10. #9
    invite96017215

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Avec plaisir bonnes études

  11. #10
    invite0456932d

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    tu pourrais juste donner des précisions stp ? Parce que dans ton message tu parles de fossiles. Tu veux faire de l'archéologie ou de la paléontologie ? c'est à dire bosser sur les sociétés humaines ou sur les questions d'évolutions des espèces animales (dont humaines) ?

  12. #11
    invite986c2977

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Et bien voila ...
    En fait disons que mais connaissances en la matiére font que j'apprécie ces Deux choses donc je peux pas dire exactement
    Mais je préférerais quand même travailler sur les sociétés humaines que sur les questions d'évolutions des espèces animales (malgré l'intéret du sujet)...
    donc si ta des Idées pour moi je suis en écoute

  13. #12
    invite0456932d

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Ok donc si tu veux bosser en labo y'a plusieurs possibilités et domaines...
    Déjà il faut en général différencier le travail de restauration et celui qui consiste à étudier les objets par des méthodes physico-chimiques. Les formations ne sont pas les mêmes.

    Pour la restauration, la seule formation que je connaisse mais je crois qu'il y'en a d'autres c'est le MST Restauration à Paris I accessible par concours.

    Pour l'archéométrie plus spécifique, en gros l'analyse en labo sur du matériel archéo, c'est pas trop mon domaine mais je sais que pour ce genre de truc il est possible de passer par plusieurs voies : soit en commençant dans une fac de sciences et bifurquant plus tard sur l'archéo soit l'inverse. A ce niveau je ne sais pas trop quoi te conseiller... Ce qui est sur c'est qu'il vaut mieux avoir la double casquette archéo/sciences dures.
    Certaines fac proposent des formations qui allient les deux comme Dijon en M2 ou Besançon si je ne me trompe pas. A Paris I, il est par exemple tout à fait possible de commencer un cursus en archéo, puis de bosser dans le cadre de ses recherches avec le C2RMF, le labo des Musées de France où ils bossent autant sur les datations, les analyses physico-chimiques diverses et variées. EN Préhistoire, il existe même un cours avec Menu le directeur du labo pour nous pousser à aller dans cette voix.
    Il existe également un labo d'archéosciences à Rennes 1, dans la fac de sciences cette fois-ci.

    Bref, y'a pas une voie à suivre pour réussir la-dedans. Je te donnes quelques exemples que je connais par personnes croisées ici ou là mais le mieux est que tu rentres en contact avec des gens qui sont dans ce domaine-là. C'eux qui connaissent ce milieu à et les formations, et je risquerais de te dire des conneries.
    Le relationnel dans le petit monde de l'archéo est sacrément important pour savoir où aller et quand tu débutes dans le monde de la recherche à partir du M1.

  14. #13
    invite986c2977

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Merci pour tes réponses bibi 36
    J ai regardée est effectivement je pense qu'un double cursus ne serait pas du luxe...

  15. #14
    invitef29f66a0

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Bonjour! Qu’entendez Vous par «*creuse*»? Est ce qu’apres Ce master on n’a pas de bases et on ne peut rien faire en labo ?

  16. #15
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cherche formation..Sur les techniques..

    Citation Envoyé par Indianaj Voir le message
    Bonjour! Qu’entendez Vous par «*creuse*»? Est ce qu’apres Ce master on n’a pas de bases et on ne peut rien faire en labo ?
    Bonjour,
    Ce topic remonte à 10 ans ! Pour les deux derniers intervenants, l'un n'est pas revenu depuis 10 ans et l'autre 6 ans. C'est pas sûr qu'ils te répondent.

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