[identification] Inscription sur une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[identification] Inscription sur une pierre



  1. #1
    lilou84

    [identification] Inscription sur une pierre


    ------

    bonsoir,
    j'avais posté il y a quelques mois déja,
    voici donc une photo de cette pierre qui se trouve dans les hautes-alpes,
    connaissez-vous cet alphabet ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite79d78cb2

    Re : inscription sur une pierre...

    Salut,
    Ce genre d'incription est difficile a interprété....Dans mon secteur j'ai pas mal de rochers gravé mais ils peuvent l'avoir été à l'époque romaine comme dans les années 70....En tout cas sur la tienne on y voit quelques croix, y a t'il des ébifices religeux aux alentours?....

  3. #3
    lilou84

    Re : inscription sur une pierre...

    en fait elle ce trouve en plein milieu d'une fôret, a 1800 m d'altitude. elle été pratiquement toute recouverte de mousse et petit a petit j'arrive a l'enlever et deviner d'autre inscription un peu partout mais moins profonde.
    dans les hautes-alpes il y a beaucoup d'église et chapelle mais a cet endroit il ni a même pas une cabane, ni maison...celle-ci sont les plus grosse et les plus "lisibles".

  4. #4
    wingas

    Re : inscription sur une pierre...

    Bonjour, je ne suis pas épigraphe mais je tape les travauxx d'un épigraphiste J. Jarry.
    En premier il faut regarder la section des inscriptions, en U ou en V. Le profil des traies indique la matière de l'outil utilisé (pierre = époque préhistorique =U; métal époque protohistorique à nos jours = V outil métallique).
    Il me semble qu'il faut les raccrocher à des profils en V.
    Ensuite il semble que ce soit ordonné comme un ou plusieurs mots (inscription du nom, d'une formule latine..) dans ce dernier cas les V se lisent U; les V la tête en bas sont des lambda grec lettre L... avec un peu de travail on peut le décripter. La personne avec qui je travaille est actuellement au Japon, je peux toujours lui soumettre les photo lors d'un prochain courrier pour voir ce qu'il en pense. Si cela vous intéresse, il travaille avec l'équipe du site: adane.canalblog.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wingas

    Re : inscription sur une pierre...

    J'ai repris le texte en le dessinant le A avec une barre "en V" se rencontre en Poitou à Rom au Haut Moyen Age. A cette période les inscriptions sont souvent ponctuées de croix chrétiennes où celles-ci sont inserrées dans les lettres (en décoration). Souvent le scripteur a négligé d'écrire des lettres (faute de place... ou dyslexie) ceux-ci ne sachant d'ailleurs pas toujours lire.
    En Poitou on calerait cette inscription au Haut Moyen Age.
    Pour le moment je ne peux en dire plus. Je vais me renseigner

  7. #6
    lilou84

    Re : inscription sur une pierre...

    merci, pour vos réponses,
    c'est trés gentil de votre part .

  8. #7
    thonthon

    Re : [identification] inscription sur une pierre

    Dans le cadre d'une prospection sur l'arc alpin, dans les années 199?, la plupart des inscriptions rupestres des Hautes-Alpes ont été inventoriées. ( certaines peuvent avoir échappé à la sagacité des prospecteurs! ) Le plus souvent, il s'agit d'inscriptions relativement récentes du XIXème siècle, mais pour certaines, des dates plus anciennes sont avérées.
    On trouve: des dates, des patronymes ( faire le tour des cimetières des villages des vallées avoisinantes, y compris versant italien), des symboles religieux: croix et calvaires.
    Faire le tour aussi des dates et patronymes gravés sur les poutres, murs, et autres supports en bois ou en pierre des mêmes villages.
    Certaines gravures marquent l'emplacement de rencontres (pélerinages?) religieuses de communautés proches. Elles se trouvent toutes sur des axes de communication actuels ou passés d'une vallée à l'autre, d'où leur concentration dans certains secteurs.
    Les dalles gravées de représentations attribuées à l'âge du Bronze sont très rares dans ce département (dans le Queyras ).
    Contacter: musée de Gap (qui pourra peut-être te mettre en relation avec la personne qui fut chargée de ces prospections pour le 05) ou DRAC PACA.
    Dernière modification par thonthon ; 30/01/2008 à 07h45. Motif: orthographe

Discussions similaires

  1. [identification] Inscription sur un linteau
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 08h19
  2. [identification] Inscriptions sur un pierre
    Par invitebeca2961 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 20h10
  3. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  4. [identification] Symboles gravés sur une pierre
    Par lilou84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2007, 07h58
  5. [identification] Recherche d'avis sur une pierre
    Par invitebb63947c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 22h54