[Formation] Études en archéologie sur Bordeaux III
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Formation] Études en archéologie sur Bordeaux III



  1. #1
    invite79d78cb2

    [Formation] Études en archéologie sur Bordeaux III


    ------

    Bonsoir,

    Ce poste s'adresse en particulier à ceux qui sont passé sur les bancs de BordeauxIII....l'an prochain je compte bien attaque une licence en archéo et il faut passer par histoire de l'art ou histoire...selon vous, quelle est la meilleurs fillière?

    Merci beaucoup pour vos futures réponses

    Amicalement

    Tom

    -----

  2. #2
    Chimikcerise

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    Je suis actuellement en 3ème année de licence d'Archéologie à Bordeaux.
    Cette année nous sommes 20 et seul 1 étudiant vient d'histoire. Mais les autres années ils étaient plus nombreux.
    Je pense qu'il est préférable de faire les deux premières années en Histoire de l'Art et Archéologie plutôt que de faire Histoire. Tout simplement parce que la 3ème année est la continuité des cours d'archéologie que l'on à dans les deux premières années.
    De plus les cours d'Histoire de l'Art apportent beaucoup pour les cours d'Archéologie, notamment ceux portant sur l'architecture ou encore la sculpture, l'art gréco-romain...
    Et puis dans la filière Histoire de l'Art et Archéologie il y a tout de même de l'histoire

    Mais si tu veux faire histoire, ça ne posera aucun problèmes pour ensuite faire la 3ème année de licence Archéologie! Ça te sera même utiles, notamment en archéologie romaine.
    Je te conseille, si tu en a la possibilité, de venir assister à quelques cours d'Histoire de l'Art et d'Histoire pour te faire une idée. Si tu veux venir assister à un cours d'Archéologie ça ne posera pas de problème non plus.

    J'espère que j'ai pu t'aider. N'hésite pas à me demander d'autres informations

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    salut et merci pour ta réponse, dans l'asso ou je suis , adhére également une prof d'archéo du bordeaux alors je vais me renseigner aussi auprés d'elle....sinon je pourrai téléphoner ...En tout cas ton avis m'intéresse d'autant plus.
    Le seul problème c'est que je suis militaire d'active et faire des études en histoire me permettrai de les faire a distance et de participer qu'auxc ours d'archéo....oila mon plus gros probléme...

    Tom

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    Je comprend, ta situation n'est pas pratique en effet.

    Une des solutions si tu veux vraiment faire Histoire de l'Art et Archéologie peut être de t'inscrire en tant que dispensé d'assiduité. Ainsi tu n'es pas obligé d'assister au cours et tu n'as pas d'exposé à faire. Tu ne passes que les partiels.
    Les profs ne fournissent pas les cours mais l'association des étudiants oui!
    Comme maintenant nous sommes beaucoup à taper les cours directement sur ordi, on peut très facilement s'organiser pour envoyer les cours par e-mail (on le fait déjà d'ailleurs). L'association des étudiants met aussi des cours en ligne. En plus maintenant les profs mettent sur internet les powerpoints des cours ce qui est bien pratique.

    Voilà le lien de l'association des étudiants en histoire de l'art et archéologie de bordeaux 3. Il pourront te renseigner et te donner plein d'info utilies si besoin est. http://artothemsurleweb.free.fr/index.php
    (C'est qui la prof en question ? )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79d78cb2

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    merci beaucoup pour ces info tres utiles, je vais me faire une joie d'aller sur le site que tu me conseille

    Merci
    Tom

    ps: pour la prof je te le dirai en mp

  7. #6
    invitec84f10b8

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    Salut Majortom !
    Pour moi, le plus important à faire dans un premier temps, c'est de savoir exactement quelles sont tes attentes, qu'est ce que tu veux apprendre en intégrant la fac.Vu que je te connais un peu, je me dis que tu dois chercher à avoir des bases dans toutes les disciplines, de la proto au moyen âge voire les sciences annexes. Finalement, moi qui suis également passée par ce cursus, je regrette énormément cette nette séparation entre histoire et histoire de l'art. Il faudrait que les étudiants sachent dès le début ce qu'ils veulent faire (ben tiens, c'est vrai qu'en première année, on sait exactement dans quelle spécialité on va évoluer ... sans commentaire).
    Bref, le cursus en histoire de l'art et archéologie, que j'ai suivi, est très riche mais en même temps insuffisant dans certains domaines. Sache aussi que les deux premières années sont quand même bien plus riches en histoire de l'art qu'en archéo, malgré quelques cours de méthode et des spécialités véritablement accées sur l'archéo (comme les cours de proche orient et de proto). Je pense que ce cursus peut t'apporter bien des choses : apprendre à analyser des documents,tant en archéo qu'en histoire de l'art est une très bonne chose qui te permettra lorsque tu aura évolué dans le cursus de comprendre rapidement des documents complexes. Tu apprendras aussi les bases des grandes disciplines de physique appliquée à l'archéologie (comment fonctionne le carbone 14, la dendrochronologie etc). Je pense que couplé à une bonne expérience de terrain, cette formation est relativement bien adaptée.Par contre, si tu souhaites pousser ta formation vers le médiéval, tu ne connaîtra pas grand chose de plus que l'archi des cathédrales et églises, ce qui est assez léger.Idem en antique, l'histoire doit être abordée par un travail perso qui peut se révéler assez lourd.
    Maintenant, ce serait bien que tu ais l'avis d'un historien, mais c'est vrai qu'ils sont de plus en plus rares à venir se perdre en archéo. Quand j'étais en licence, il y a quatre ans, c'était la première fois qu'il y avait plus d'historien d'art que d'historien tout court ! Mais n'empêche, à priori, il n'y a pas plus de réussite avec une licence d'histoire de l'art qu'avec celle d'histoire !
    A plus tard peut être
    Mahata

  8. #7
    invite79d78cb2

    Re : Etude en archéologie sur Bordeaux III

    Salut Mahata, ça faisait longtemps que l'on t'avait pas vue passer sur ce forum...C'est marrant parce que cette aprés midi j'ai posé la question a un ami du CNRS qui m'a un peu dit la meme chose que toi..Cependant il a soulevé un point important: en faisant des études d'archéo en passant par l'histoire tu peux toujours tenter le CAPES et faire prof vue que les débouché en archéo sont de plus en plus limitées....Bref je ne sais pas quoi faire....merci en tout cas pour tes info mais étant donné que j'ai un boulot a plein temps, je ne sais pas si je pourrais assisté au cours d'histoire de l'art alors que ceux d'histoire peuvent etre fait a distance.....

  9. #8
    Sarah33120

    Re : [Formation] Études en archéologie sur Bordeaux III

    Salut,
    J'aimerai aussi faire cette licence l'année prochaine et je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'envoyer 2-3 cours pour savoir à quoi m'attendre merci
    Sarah

Discussions similaires

  1. [Formation] Archéologie : Bordeaux 3
    Par Aélis dans le forum Archéologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/06/2011, 11h00
  2. [Formation] Infos sur l'archéo à Bordeaux !
    Par invitec1670d18 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2011, 12h13
  3. [Formation] Études archéologie avec un bac ES
    Par invited9c73aec dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/02/2008, 10h21
  4. [Formation] Reprise des études en archéologie
    Par inviteff1a5e03 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 01h11
  5. [Formation] Etudes : archéologie et géologie
    Par invite9157f95e dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 12h57