Bon, je suis pas un archeo, plutot un fossile ou pas loin de le devenir, version a moitier terminator en plus, beau casse tete pour celui qui dans mille ans fouillera ma tombe, mais la n'est pas mon, ou mes problemes.
La source de mes problemes pour lesquels vous pouvez m'aider a décider, c'est qu'apres ce qu'on nomme pudiquement un longue maladie et que moi j'apelle un belle saloperie, je me suis rétabli (et bien retabli) sur les terres de mes ancetres.
Et je me met a exploiter du bois et des prairie (apres la banque d'affaire ok ça pourrait paraitre baba, mais c'est pas la cas, on fait ce qu'on peut).
Et la, bing.
Je me retrouve dans des bois et des collines que je connais depuis que je courrais dessus gosse et adolescent, mais je vois des trucs qu'a force de lire les article des archeo et paleobio, j'avais pas vu comme ça à l'époque.
Et plein de trucs dans ce bled paumé ou il n'y pas beaucoup d'habitants (moins de 120 habitants pour la commune).
Et je me rapelle ce que m'on raconté des vielles grands tantes (90 ans a l'epoque) et aussi mon frere décédé depuis qui venait faucher les foins..
et j'aimerais bien verifier certaines choses.
La premiere concerne les galgals (c'est pas Tolhien qui a inventé le mot, il est ecrit dans un carnets de mon arrier grand oncle), parceque il y en a plusisuers un a un certain endroit, de grande taille, planqué sous les frondaisons des chenaie au milieux de buis touffu, tres peu visibles du sol ou des airs, en bords ou presque d'un falaises..... orienté sud sud est...
Les rares chasseurs qui marchent (generalement depuis des siecles ici ils se contentent d'attendre en bord de route leur chiens courant au cochon et ne rentrent pas dans ces bois là ou il n'y a pas de champi commestibles, et dangereux en plus) disent que ce sont les tas de peirres que les anciens on fait pour degager les prairies a mouton.... j'en doute un peu quand meme. tous cet effort pour trois touffes d'herbe de plus ce n'est pas tres raisonable. Je pense de plus, otez moi d'un doute, qu'avec toutes ces pierres ils auraient plutot fait des murets pour enclore les moutons que des tas bien propres, circulaires ou oblongs et bombés..
Qu'en pensez vous. Que me conseilleriez vous qui aussi ne me nuise pas trop, et ne nuise surtout pas à la natur et à ces bois sauvages ou vivent des especes rares (vraiment rares)?
Je ne vous dit meme pas la region precise, j'ai pas envie de voir accourir les poeleurs du coin. , disons juste midi pyrennée
Mais je peux dire que l'arriere grand oncle, exploitant de carrieres, en a dégagé un un jour. sans preciser bien ou d'ailleurs.. et ce qu'il a trouvé, rien, enfin, il a rien vu mais parle d'une enorme dalle de pierre plus haute que le niveau du sol sur le plateau... moi ça me fait penser a un dolmen enfoui...
Je n'ai rien contre la fouille bien oprganisées et encadrées, mais l'environement est vraiment fragile et, rien qu'un chemin va ammener les emmerdements et emmerdeurs, pour ne pas dire les polueur du dimanche en 4x4
qu'en pensez vous et que faire a votre avis sachant que je ne suis pas pressé du tout et n'ai pas envie d'eventrer quoique que ce soit à la peleteuse?
A oui, la zone en question est quand meme sur les falaises d'une vallée encaissée qui relie un plateau à une plaine via des gorges, et avec des decenderies (couillades) des coteaux au sud. C'etait possiblement et probablement un bel endroit pour la migration de grand mamiferes au temps ou il y en eut.
Et, bien sur, les pointes de fleches et eclats de silex taillés, voire polis, ne sont pas tres tres rares dans certain coins de la vallée heureusement oubliée par les "netoyeurs" de paysage agricole et publics et donc bien fourret.
Et il y a aussi des grottes et abris, pas bien loinayant donnée de beaux artefacts avec presence de cro magon et de néandethalaniens..
Mais cela ne veut pas dire qu'il y a lien non plus avec ses tas de pierres bein sur. Mais la region est habitée depuis 45.000 ans (os d'ours brulés par exemple, daté de cette époque).
Donc, sachant que les departement et le region n'ont pratqiuement aucun moyens, et que de plus le conseiller general local n'a aucun respecte de la propriété d'autrui si il peu se faire mousser et se fout de l'environement comme d'une guigne.... je me demande vraiment quoi faire... Pour l'instant, j'ai rien fait, et rien dit, et meme recourvert certaines choses que le temp avait degagé, on sait jamais..
Bien a vous
-----