[Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa



  1. #1
    Chimikcerise

    [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa


    ------

    Bonsoir les fouilleurs!

    Je fais appel à votre expérience pour trouver des chantiers de fouilles sympa pour aout et septembre.
    J'ai eu tellement de mauvais échos, que je n'ai pas envie de risquer de me retrouver sur des chantiers pourris pendant 2 mois.

    Je cherche des petits chantiers (pas l'usine!) avec un chef de fouille sympathique (pas tyrannique!) et des conditions de fouilles correctes (pas le bagne!). Et si en plus le chantier est intéressant et instructif, c'est encore mieux

    Merci de votre aide qui, je suis sure, en aidera bien d'autre.

    -----

  2. #2
    invite96017215

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    'soir

    aaaaah les chantiers...toujours le moment crucial du choix....le risque de la surprise

    moi je pourrais plus te dire les chantiers à éviter plutôt que ceux où aller mais non...pas bien de cafter

  3. #3
    invitef31e3c6a

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Merci Chimik d'ouvrir ce sujet. Je suis tenté par Corent, certains ont-ils quelques infos à me donner par MP ?
    Merci d'avance

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Mais que ferait-on sans moi?
    Pour ceux qui veulent fouiller en préhistoire je peux vous conseiller Isturitz (Pays Basque) qui est une petite fouille en grotte vraiment sympathique et instructive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite96017215

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    au fait chimikcerise, tu as une préférence pour la période concernée?

  7. #6
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Pour la période, j'ai une préférence pour l'Antiquité Tardive et le Médiéval.
    Normalement je fouille en Antiquité tardive en juillet, donc ça ne me dérange pas du tout de fouiller d'autre périodes le reste du temps. Le tout c'est que le chantier soit instructif et sympa.

  8. #7
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Ben alors, tout le monde tombe sur des chantiers de fouilles pourris?
    Ou alors vous voulez garder les bons plans pour vous!

  9. #8
    invite796a3ba0

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bah moi je viens de m'inscrire pour Chassenon pour la fouille de l'aqueduc , j'étais passée sur le blog http://cassinoblog.over-blog.fr/ et çà a l'air pluton sympa ... quelqu'un a déjà fouillé la bas?

  10. #9
    invite96017215

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    Ben alors, tout le monde tombe sur des chantiers de fouilles pourris?
    Ou alors vous voulez garder les bons plans pour vous!
    Bon alors je ne sais pas si les chantiers que je vais citer sont d'actualité ou pas mais...n'allez ni à Allonnes, ni à Jublains, ni à euh....jsais pas, j'ai plus les chantiers pourris en tête
    Ba nan mais moi mes bons plans ce n'était que à l'étranger alors je ne sais pas trop quoi de conseiller....
    Ah si tu peux fouiller à Châteaubleau, chef de chantier super sympa, environnement calme (trop?) dans un petit village gallo romain....pas exploitée du tout....bonne bouffe...lol. Passe faire un tour sur le site http://www.archeo.fr/chateaubleau/

    voili

  11. #10
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    héhé merci!
    C'est parfait j'aiiiiiiiiime le calme!
    Bon malheureusement je ne sais pas si les fouilles y continuent, vu que le site n'a pas été actualisé depuis Mars 2007!
    L'étranger m'aurait bien tenté mais ma tirelire s'y oppose
    Je continue ma quête du chantier de rêve .
    Si j'entends parler de bons plans je vous tiens au courants

  12. #11
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Quelqu'un à des infos concernant le site des Cottés en Poitou-Charente?

  13. #12
    invite96017215

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    héhé merci!
    C'est parfait j'aiiiiiiiiime le calme!
    Bon malheureusement je ne sais pas si les fouilles y continuent, vu que le site n'a pas été actualisé depuis Mars 2007!
    Si si ça se poursuit

    Citation Envoyé par Chimikcerise Voir le message
    L'étranger m'aurait bien tenté mais ma tirelire s'y oppose
    Des fois ça ne revient pas beaucoup plus cher de partir à l'étranger et ça valorise vraiment le cv

  14. #13
    Chimikcerise

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Oui mais je suis vraiment à un sous près, donc l'étranger ça sera pour l'année prochaine peut-être (j'espère en tout cas)
    En attendant je cherche toujours

  15. #14
    invite796a3ba0

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Hello
    Je relance le sujet pour qu'il ne tombe pas dans l'oubli ... est ce qu'il y a des gens qui ont déjà ou qui vont fouillés les thermes de chassenon ?

  16. #15
    invite78ee4e45

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    coucou,
    J'ai déjà été à chassenon, le site est vraiment superbe, avec encore bcp de questions en suspens et bcp de découvertes à venir. Et franchement l'ambiance est très sympatique

  17. #16
    invite00e9de08

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Salut à tous...
    bon j'ai peut-être des infos périmées mais enfin.. tu feras le tri.. un bon chantier où tu peux apprendre des choses (ça paraît con, mais ça ne l'est pas, c'est pour ça que je le signale ..) c'est le chantier du Cannet-des-Maures (c'est le Var si ma mémoire est bonne, et c'est une agglo secondaire galloche et ils prendront le temps de vous faire de minis séminaires les aprèm) chez Fred Martos. Un chantier sympa où tu peux apprendre quelque chose si la mine te plaît : chez Florian Téreygeol à Aulus-les-Bains (en Ariège), c'est de la mine d'argent je crois et c'est XVI°. Un chantier sympa et drôlement riche (en matériel, pas en fonds.. ça se saurait sinon !) c'est celui de Stéphane Mauné dans l'Hérault (aïe j'ai oublié où.. ah non, c'est sur Aspiran, tu n'ya verras pas beaucoup Stéphane mais heureusement il a une super équipe) c'est aussi du galloche, un atelier de potiers et une villa. Et si tu plonges (ou pas) tu peux aller voir Maître Verdel (ou Colardelle) à Charavines : le maître est un tyran mais il est bon, on y bouffe royale, le rythme est tranquille et l'équipe fêtarde (et c'est de l'an mil : on y fait des barbecs au charbon millénaire mémorables !). Voilou, je sais que c'est des infos qui datent un peu (presque 3 ans maintenant) mais toutes d'expérience perso. Bonnes fouilles !

  18. #17
    invite3cd11449

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Un chantier super aussi c'est Lillemer (en 2004 en tout cas..) en Bretagne. C'est du Néolithique moyen. A l'époque on avait fouillé dans la tourbe alentour et maintenant je crois qu'ils en sont à fouiller la bute du village. Franchement un super site pour apprendre toute la méthodologie de terrain et faire un peu de post-fouille.
    Je recommande pour ceux qui ont leur mois de juin de libre!!

  19. #18
    invite173bf3f3

    Re : Recherche chantiers de fouilles sympa

    Chateaubleau c'est vraiment aps mal, ils sont supers sympas mais le problème c'est que c'est payant 11 euros par jour + des cotisations, donc cela n'est pas l'idéal pour les étudiants fauchés.

    Batilly en Gatinais ça vous dit quelque chose? J'y vais au mois d'Aout, qu'en pensez vous? ( dirigé par Stephan Fichtl )

  20. #19
    invited533ba5e

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bonjour

    Batilly je ne connais pas personnellement, mais tu peux aller voir les commentaires sur le forum des étudiants en archéo de Tours (ATEA) :


    http://archeofouille.phpbb9.com/vos-...-2008-t465.htm

  21. #20
    invite173bf3f3

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    merci beaucoup

    bon ben j'ai hate alors !!!

  22. #21
    invite296aeeae

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bonjour

    Si vous êtes intéressé par la fouille médiévale, je vous conseille ce château cathare dans les Pyrénées-Orientales, il est très bien ; enfin personnellement j'ai beaucoup apprécié la fouille et l'ambiance

    http://www.culture.gouv.fr/cgi-bin/f...oute&fin=toute

    Pour le second site présenté sur ce lien, c'est tout le contraire, je ne vous le conseille pas

  23. #22
    invite9d7536e9

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bisoir tout le monde,

    Une période souvent oubliée, quelqu'un aurait dans ses bons plans un chantier funéraire de l'âge des métaux??

    Bonne soirée +++

  24. #23
    invite796a3ba0

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bonsoir,

    Je peux conseiller un site funéraire protohistorique (et médiéval ) de Paule , a Saint-Symphorien, en cote d'armor, je n'y ai pas participé mais plusieurs de mes amis y ont fouillés et il parait que c'est un assez bon chantier !

  25. #24
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Bonjour, datant de ce matin ,
    recherche fouilleurs pour le site de Beaumont Hague (basse normandie)
    du 06/09 au 10/10 , tumulus bronze ancien
    hébergement repas, pris en charge .
    Renseignements Drac de Caen 03 31 38 39 19
    1 semaine mini .


  26. #25
    invite9d7536e9

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    merci pour les sites

  27. #26
    invite6fc61363

    Re : [Fouilles] Recherche chantiers de fouilles sympa

    Ma réponse est un peu tardive mais effectivement Chassenon c'est un super site, qui a encore beaucoup à offrir. Ce sanctuaire thermal est, on oublie souvent de le dire, l'un des plus grands et mieux conservés d'Europe. Je crois que les surprises affluent d'années en années et il est vrai que globalement l'ambiance sur le chantier bénévole est sympa.
    Par ailleurs les conditions d'hébergement et de repas sont excellentes.
    Fouiller à Chassenon c'est une très bonne expérience. Et vu l'ampleur des vestiges qui restent encore à découvrir dans la zone, les fouilles ne risquent pas de s'arrêter de suite !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  2. [Fouilles] Recherche chantier de fouilles pour mineur
    Par invite58c2d75d dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 12h30
  3. [Fouilles] Recherche fouilles paléontologie été 2006
    Par invitec73833a1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 19h34
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  5. [Fouilles] Chantiers de fouilles archéologiques
    Par invite3a6dbc00 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2004, 14h35