[Préhistoire] Récipients mésolithiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Préhistoire] Récipients mésolithiques



  1. #1
    invite74f5e425

    [Préhistoire] Récipients mésolithiques


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait-il précisément quels étaient les types de récipients utilisés au mésolithique, notamment par les "Aziliens"? Je recherche surtout des types de récipients pouvant avoir été placés sur le feu (donc vannerie excluse, je crois).

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Fab63

    Re : Récipients mésolithiques

    Bonjour Don Ludd,

    Peut-être ce lien pourra-t'il t'intéresser ? : INIST

  3. #3
    invite74f5e425

    Re : Récipients mésolithiques

    Merci!

    J'avais vu cet article, et honnêtement, je n'y comprends pas grand chose (je n'étudie pas du tout ce sujet en fait, c'est juste par curiosité). En plus, comme cet article semble être plutôt axé sur les découvertes d'Europe centrale, je ne sais pas si la mention des céramiques "à peigne et fossette" (c'est quoi ça???), serait applicable à une population pyrénéenne.

    J'ai vraiment beaucoup de difficultés à trouver des renseignements sur internet...

  4. #4
    Fab63

    Re : Récipients mésolithiques

    Mea culpa, je me suis éloigné géographiquement.

    Les Aziliens connaisaient l'art de la céramique, ce qui vaut donc pour les récipients mais que recherche-tu au final ? Des photos ou plutôt un ouvrage sur le thème ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74f5e425

    Re : Récipients mésolithiques

    Les deux au mieux! Mais un ouvrage serait super si tu peux m'aiguiller sur quelques uns.

    Par contre, je ne savais pas que la céramique était déjà employée avant le néolithique. Alors tout ce que j'ai lu sur le fait que la céramique soit advenue au néolithique n'est pas forcément correct?

  7. #6
    invite79d78cb2

    Re : Récipients mésolithiques

    heu je ne suis pas sur que la céram existe avant le néo...vous avez des exemples connu de poterie méso?

  8. #7
    Bibi36

    Re : Récipients mésolithiques

    Pas d'exemples avérés de céramique pour le Méso. Il y'a des gros débats sur les fameuses céramiques du Limbourg et de la Hoguette mais ça semble de moins en moins probable et de plus en plus néo.
    Il existe des chasseurs-cueilleurs à céramique comme dans l'Ertebolle au Danemark mais on est plus face à des populations très proches des néo qui ont choisi volontairement de ne pas se sédentariser.

    Pour le Méso stricto sensu en France, et dans les Pyrénées notamment on a pas d'exemples directs. Mais après les possibilités ne sont pas infini. Il peut y avoir des récipients en bois, mais surement peu adaptés pour la cuisson. En pierre, aucun récipient connu en pierre à ma connaissance.
    Le plus probable est l'existence d'outre en peau. JD Vigne sur l'étude de la faune méso moyen de Noyen Sur Seine propose une cuisson par ébullition donc ça pourrait bien coller...

    enfin là tu t'aventures sur des trucs dont il ne peut pas rester bcp de traces...

  9. #8
    invite79d78cb2

    Re : Récipients mésolithiques

    tu devai avoir également des récipient en écorce ou en bois meme...voir aussi pour de la vanerie...

  10. #9
    Bibi36

    Re : Récipients mésolithiques

    La vannerie c'est le seul truc attesté sur Noyen s/ Seine justement. Avec des nasses et un panier.

Discussions similaires

  1. Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes
    Par benjy_star dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 20h38
  2. Préhistoire (40386)
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 09h48
  3. [Préhistoire] Où s'arrete la préhistoire ?
    Par invite259b90d4 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2007, 09h52
  4. [Préhistoire] Utilisation des plantes dans la Préhistoire
    Par inviteb7fe388c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 12h51