Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes



  1. #1
    invite19431173

    Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes


    ------

    Bonsoir à tous.

    Certains récipients sont prévus pour aller au four micro-ondes. Mais que se passe-t-il si on laisse la nourriture chauffer dans un plat non prévu pour, si ce plat n'est pas métallique notamment.

    Je pose cette question après avoir vu une personne mettre au micro-ondes une quiche dans un plat en plastique (je pense) recouvert de je ne sais quoi qui lui donnait une allure de plat en aluminium, mais déformable (mais ce n'était pas de l'alu).

    Bref, je n'ai pas mangé de quiche (hélas !) et me demande ce que j'aurais risqué...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Bonsoir,
    Ma mère m'a toujours dit que le métal "cassait les ondes"... en gros ce serait pas bon pour le micro-ondes mais rien du côté de la nourriture.
    Après....c'est pas une scientifique et je sais pas d'où elle sort ça mais c'est juste un élément de réponse..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Salut,
    bah pour les plats métalliques, les ondes doivent être "reflétées" et ça ne plait pas au micro-onde.
    Pour les autres récipients, ça tient sûrement aux constituants de sa matière. Le principe du micro-onde étant de faire "vibrer" les molécules d'eau pour qu'elles chauffent le reste de l'aliment, je me dis que peut-être que certaines matières pourraient se comporter comme l'eau et chauffer tellement qu'elles fondraient. Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai toujours cru que si on mettait un récipient non prévu dans un micro-onde, on aurait droit à une petite gelée de plastique dans l'appareil... Mais j'ai jamais pu essayer, à chaque fois ma mère me disait "arrête ça malheureux !".
    Je serais curieux de savoir la véritable réponse à cette question existentielle.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite19431173

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    OK.

    Mais y-at-il un risque quelconque à manger la nourriture après ? Le seul risque est-il de manger un bout de plastique en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    BJr Benjy_star,
    Cela va dépendre de la "qualité" du plastique vis à vis des micro ondes.
    Lorqu'on veux faire des essais sur la "qualité" (bon isolant) d'un plastique vis à vis des ondes SHF on le met dans un micro onde.
    S'il ressort "froid" c'est qu'il est insensible aux M.O (donc utilisable comme support isolant ou comme "boite" vis à vis des M.O.)
    Il est neutre.
    Par contre s'il ressort "chaud" (ou plus ou moins tiéde) cela indique qu'une partie de l'énergie s'est dissipée à l'intérieur de celui çi.
    Il n'est donc pas conseillé de l'utiliser en SHF (pertes)

    Un petit retour dans les archives de futura:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...xe+micro+ondes
    Bonne journée

  7. #6
    invite155ff89c

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Bonjour,
    Certains matériaux comme le polycarbonate, les films alimentaires ou d'autres plastiques, même prévus pour le micro onde, peuvent faire migrer certains de leurs composants chimiques vers les aliments ou boissons qu'ils contiennent, surtout si ils contiennent des graisses.
    Ce n'est pas l'effet du micro-onde en lui même mais le chauffage de ces matières qui est en cause.
    Les produits qui migrent sont surtout des phtalates (films alimentaires, boites, PVC) et du bisphénol A (BPA) (polycarbonate, PVC).
    Ceux sont des molécules connues pour être des imitateurs d'œstrogènes, ils augmente le risque de cancers hormono-dépendants et affectent la stérilité masculine.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bisph%C3%A9nol_A
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Phtalate

  8. #7
    invite7e9542ba

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Bonjour,
    Est-ce que quelqu'un sait si les plastiques utilisés pour les barquettes "micro-ondables" des plats cuisinés peuvent contenir des phtalates ou du bisphénol A ?

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Bonjour,
    Je n'ai pas reussi a trouver de reglementation qui interdise d'utiliser des phtalates ou du bisphénol A .
    Par contre pas mal de fabricants evitent de les utiliser.
    D'autre part, je te repond aujourd'hui et c'est regulierement que je desincruste ma pizza de son emballage ou que je vois disparaitre le plat au sortir du micro onde et ...

  10. #9
    invite155ff89c

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Bonjour lilim72,
    Tout dépend du plastique utilisé, normalement, il y a au moins le code, voir les initiales marqués sur l'emballage lui-même.
    Si c'est du Polypropylène (PP, 5), le cas le plus fréquent, il est à priori neutre, pas de problème.
    Si c'est du Polyéthylene Terephthalate (PET(E), 1), il contient un phatlate, le PEHD, diruptif endocrinien probablement cancérigène pour l'homme dont la toxicité est comparable à l'arsenic. Normalement il n'est utilisé que pour les bouteille d'eau (+ vinaigre, vin) et pas pour la cuisson des aliments car il ne supporte pas trop la chaleur mais peut être utilisé comme film pour recouvrir la barquette.
    Ne jamais utiliser des contenants en Polystyrène (PS, 6) ou en PVC (3) pour le chauffage d'aliments, surtout si ils contiennent des graisses, le premier contient du styrène (disruptif homonal + cancérigène) et le second des adipates et des phtalates (malformations de naissance, des dégâts sur le foie, les reins, les poumons et le système reproductif chez les animaux).
    Le polycarbonate contient du bisphénol A, oestrogénique et un disruptif hormonal chez les animaux. A noter que la plupart des supermarchés et des épiceries utilise du PVC pour emballer le fromage et la viande.

    Eviter les films alimentaires en général, ils sont autorisés à contenir du PVC et donc des phtalates car aucun composant chimique n'existe pour les remplacer à l'heure actuelle, sans eux le film serait trop cassant et moins transparent... mais l'industrie cherche activement des alternatives car la migrations de ces toxiques vers les graisses est reconnue.

  11. #10
    invite7e9542ba

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Merci Nexus6 !
    Peux-tu me dire comment tu as eu ces informations ? Existe t-il un site qui traite sérieusement (scientifiquement) de ce problème ?
    Merci !

  12. #11
    invite155ff89c

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    rebonjour lilim72,
    Ça fait pas mal d'années que je m'interresse aux imitateurs hormonaux et aux plastiques, et là j'ai juste été fouillé sur le net pour récupérer des données sur chaque plastique et leur composition, le mieux est de trouver des liens vers les industriels eux-même ou de chercher par nom de composants et de plastique.
    Sur les phtalates (INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC) :
    http://www.inspq.qc.ca/pdf/bulletins/bise/bise-15-2.pdf
    Films PVC et migration dans les aliments :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2302905
    La rêglementation en Suisse sur les films alimentaires :
    http://www.bag.admin.ch/themen/gegen...DZz8mMps2go6fo

  13. #12
    invite7e9542ba

    Re : Risque des récipients non prévus pour le micro-ondes

    Encore une fois, merci beaucoup nexus6 !

Discussions similaires

  1. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 10h44
  2. Comment produire des micro-ondes?
    Par Narfcois dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2007, 12h40
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Danger des Four à micro ondes
    Par zaron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...