Bonjour,
Comme le forum a l'air en ce moment plus animé, je relance le débit que j'avais essayé de lancer précédemment.
Nous avons régulièrement des demandes d'identification, tant en archéo que paléontologie. L'archéologie pose particulièrement des problèmes en terme de déontologie.
Nous refusons systématiquement les demande d'évaluation pécunière, mais on a plus de problème à gérer les demandes d'identification. Ne pas les accepter du tout, pour la raison que ça peut être du pillage (au détecteur notamment) ne me semble pas productif. Par contre il peur sembler judicieux de mettre une mise en garde rappelant certains points (notamment la loi), expliquant aussi comment on fait une déclaration de découverte (ou donnant un lien sur une telle explication), etc...
Certaines sections du forum nécessitent une préalable lecture d'une mise en garde pour pouvoir poster. C'est donc parfaitement envisageable ici.
On peut aussi séparer les demande d'identification, et si on a assez de personnes compétentes et prêtes à s'investir, soumettre les demandes à approbation (ce qui peut permettre de tenter de s'assurer qu'on a des personnes de bonne foi).
Vos idées et conseils sont les bienvenus,
Cordialement,
K
-----