Éthique concernant les vestiges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Éthique concernant les vestiges



  1. #1
    invitecb34d5d8

    Éthique concernant les vestiges


    ------

    Il y à quelque années pres de mon village (en Bourgogne) a l occasion de travaux agricoles a été mis a jour une petite necropole j ai su plus tard qu elle était merovengienne j ai été interessé par cette découverte locale .ces coffres de pierre seches recouverts de dalles plates ont ete ouverts pour y retrouver un squelette allongé avec soin entouré parfois d un petit mobilier modeste agraffes mortuaires, vaiselle et bracelets de bronze etc rien de plus classique...lorsque je suis retourné l année qui a suivi l ensemble des sépultures avaient ete videés de leur contenu (ossements et mobilier) j ai été choqué de cette situation...de quel droit se sont emparés ces gens qui ont violé ces sépultures? celles ci sont restées plusieurs siecles en l état comme les avaient ensevelis leurs proches ,parents amis,quelques offrandes pour servir peut etre dans l au delà a ce jour les ossements ont étés extraits "pour ètudes" qui a ma conaissance (j ai cherché)si elle a ete faite n a pas été publiée j imagine ces restes stoqués dans un quelconque sous sol en vrac dans une cagette de fraises ( on a tous sous les yeux ces exemples) Il en est ainsi de ces sepultures d individus modestes mais les grands du monde passé sont logés a la meme enseigne ,pour sen convaicre il suffit de voir au musée du Caire le corps de Ramses II humilié,depouillé de ses bandelettes allongé sous une vitrine poussiereuse de quel droit peut on s emparrer pour modifier ainssi la volonté des defunts et de leur proche quant au devenir de leur corp?
    la présence d un habitat merovengien dans cette partie de la bourgogne? La belle avance historique !!! leurs pratiques funeraires ...Aujourdhui cette necropole est envahie par la vegetation les pierres de coffrages sont eparses et j ai un peu honte

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Ethique

    ce que tu décris est malheureusement assez courant.
    Je connaissais dans la région de St. Bertrand de Comminges où se trouvait à l'époque romaine la ville de Lugdunum Convenarium, des pièces en marbre blanc de St Béat qui avaient fait partie de monuments antiques. On trouvait ça et là beaucoup d'anciennes colonnes avec leur chapiteaux. Toutes ont été enlevées discrètement sans que personne n'ai manifesté la moindre critique. Il y avait en particulier une grande pièce taillée dans un seul bloc de marbre très pur ayant 2m50 de long et près d'un mètre de large, parfaitement creusée en demi cercle avec une extrémité plate et l'autre hémisphérique, Il s'agissait vraisemblablement d'une niche qui avait du abriter une statue.
    Elle était couchée et servait d'abreuvoir pour le bétail. Un jour, la municipalité a entrepris de faire élargir la rue et cette très belle pièce a été amenée chez le Maire de l'époque où elle orne son jardin.
    Comme il était maire, personne dans le village n'a trouvé à redire.
    personnellement ça m'avait choqué.
    mais j'étais jeune et je croyais encore à l'honnêteté de nos concitoyens.

  3. #3
    invite79d78cb2

    Re : Ethique

    autre exemple tres recent! la loi oblige désormais les petits village a se raccorder au tout a l'égout ce qui conduit a percer de grande tranché dans les rue sdes village...bref par chez moi en Dordogne on en a creusé des large devant et a coté de l'église....en tant quer prospecteur officiel je suis aller voir dans les remblais ce qui pouvait en ressortir et bien je vous dis pas le nombre d'os humain qu'il y avait! pas forcement ancien vu que le cimetiere a changé d'emplacement il y a 50 ans a peine...personnellement ça me generai un peu que mes ancetres reposent pour l'eternité.....dans une décharge!

  4. #4
    kinette

    Re : Ethique

    Hello,

    J'ai un souvenir encore plus... comment dire... révoltant?
    Quand j'étais à l'école primaire, notre instit était toute contente de nous faire un cours d'anatomie avec des crânes de vache récupérés chez le boucher... et un squelette monté de bric et de broc à partir de plusieurs squelettes (c'était flagrant), qui avaient été récupérés lors de la réfexion de la place de la mairie, où était situé l'ancien cimetière (je ne sais pas de quand ce cimetière datait, mais il ne devait pas être tout jeune).

    Personnellement ça m'avait fait tout bizarre (surtout que la même instit se permettait de faire la morale à un gamin qui avait un collier de bonbons... ça c'était "sale" pour elle, mais à côté de ça elle nous encourageait à manipuler les nonosses récupérés...).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sorex

    Re : Ethique

    Bonjour,

    Je vais peut être prêché pour ma chapelle... Tout ces morts ont bien évidemment droit à notre respect, mais ne les respectons nous pas plus en les récupérant, les étudiant, les conservant dans des dépôts de fouilles ou des musées, plutôt qu'en les jetant à la décharge ? Ne vaut il pas mieux leur faire raconter et témoigner d'une partie de leur vie que de les réduire au statut de déchet ?
    Quant à la réinhumation dans nos cimetières, je ne suis pas sûr qu'un gallo-romain aurait apprécié...
    Bien évidemment, comme pour Kinette, je pense qu'il ne faut pas jouer avec ces fragments de corps.

    Fouillons les nécropoles en sauvetage, plutôt que de les passer au buldozer ; Conservons dans de bonnes conditions plutôt que de jeter, c'est aussi apprendre le respect des populations passées à nos contemporains.

  7. #6
    Mediolanum

    Re : Ethique

    Bonjour a tous.

    Je suis géometre et travail dans une petite boite de travaux publique. Et la première chose que m'a dit mon patron concernant l'éventualité de découverte lors d'un chantier de terrassement c'est de ne rien dire, car des fouille ca bloque un chantier et coute de l'argent. Je vais sur les chantier de manière ponctuelle, donc je ne peu dire si il y a eu déjà destruction de découverte.

    Lors d'une réfection d'une place d'église il y a quelques mois, on m'a raconté que des ossements ont afleurés lors du réglage. La solution a été de remettre un peu de gravier et de passer un bon coup de dameuse vibrante !.

    C'est vraiment "les boules", mais l'argent et le manque de culture fait vraiment des ravages.

  8. #7
    kinette

    Re : Ethique

    Citation Envoyé par Mediolanum Voir le message
    Je suis géometre et travail dans une petite boite de travaux publique. Et la première chose que m'a dit mon patron concernant l'éventualité de découverte lors d'un chantier de terrassement c'est de ne rien dire, car des fouille ca bloque un chantier et coute de l'argent. Je vais sur les chantier de manière ponctuelle, donc je ne peu dire si il y a eu déjà destruction de découverte.

    Bonjour,
    Malheureusement, c'est apparemment loin d'être rare... et c'est la même chose pour les espèces protégées...

    Manque d'information, manque de dispositifs pour gérer au mieux les fouilles préventives, manque d'argent...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [éthique] Nos amis les insectes
    Par invite205a11a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2007, 20h54
  2. [identification] Vestiges à Kérity ?
    Par invite87db0ea3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2007, 13h19
  3. Ethique scientifique, Ethique sociale
    Par invite8342ffcd dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 11h45
  4. Droit, éthique et les foetus
    Par invite60ee22c2 dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2005, 05h18