Il y à quelque années pres de mon village (en Bourgogne) a l occasion de travaux agricoles a été mis a jour une petite necropole j ai su plus tard qu elle était merovengienne j ai été interessé par cette découverte locale .ces coffres de pierre seches recouverts de dalles plates ont ete ouverts pour y retrouver un squelette allongé avec soin entouré parfois d un petit mobilier modeste agraffes mortuaires, vaiselle et bracelets de bronze etc rien de plus classique...lorsque je suis retourné l année qui a suivi l ensemble des sépultures avaient ete videés de leur contenu (ossements et mobilier) j ai été choqué de cette situation...de quel droit se sont emparés ces gens qui ont violé ces sépultures? celles ci sont restées plusieurs siecles en l état comme les avaient ensevelis leurs proches ,parents amis,quelques offrandes pour servir peut etre dans l au delà a ce jour les ossements ont étés extraits "pour ètudes" qui a ma conaissance (j ai cherché)si elle a ete faite n a pas été publiée j imagine ces restes stoqués dans un quelconque sous sol en vrac dans une cagette de fraises ( on a tous sous les yeux ces exemples) Il en est ainsi de ces sepultures d individus modestes mais les grands du monde passé sont logés a la meme enseigne ,pour sen convaicre il suffit de voir au musée du Caire le corps de Ramses II humilié,depouillé de ses bandelettes allongé sous une vitrine poussiereuse de quel droit peut on s emparrer pour modifier ainssi la volonté des defunts et de leur proche quant au devenir de leur corp?
la présence d un habitat merovengien dans cette partie de la bourgogne? La belle avance historique !!! leurs pratiques funeraires ...Aujourdhui cette necropole est envahie par la vegetation les pierres de coffrages sont eparses et j ai un peu honte
-----