Réaliser une suceuse à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réaliser une suceuse à eau



  1. #1
    icare34200

    Réaliser une suceuse à eau


    ------

    bonjour à tous,
    je m'adresse à vous car je pense que seules les personnes qui font des recherches sous marines utilisent ce type de matériel.
    Voila je dispose de 10 pieux (rails de chemin de fer) plantés en ligne dans le canal a 2 mètres de distance de la berge. Je désire couler autour de ces pieux du béton de façon à créer des poteaux cylindrique, pour cela j'envisage d'utiliser des tubes de PVC de 250 mm de diamètres comme coffrages perdus. Mon problème est que je désire que ces tubes descendent plus bas que le niveau du sol. Une suceuse à eau me semble être la seule solution.
    Comment puis-je réaliser cet appareil?

    Cordialement

    I34

    -----
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  2. #2
    invitef31e3c6a

    Re : réaliser une suceuse à eau

    Salut Icare,

    En suivant ton idée, mais pas avec la même méthode (si j'ai bien compris la tienne). Une autre façon serait d'installer un petit enclos en banches bâchées autour . Si tu habites une petite localité où les pompiers ne sont pas trop bousculés et avec un peu de persuasion, tu devrais pouvoir t'arranger pour utiliser leur compresseur en leur présence. Muni d'une crêpine, c'est exactement ce qu'il te faut mais il faut encore obtenir les autorisations officielles (c'est une autre paire de manches). A la rigueur pour des PVC de 25, un petit enclos suffirait donc un écopage manuel est peut-être possible (tout dépend de la profondeur évidemment). Sinon, tu veux les enfoncer de combien de centimètres tes PVC ?

  3. #3
    icare34200

    Re : réaliser une suceuse à eau

    bonjour FAB63,
    je désire si possible descendre de 1 mètre si le terrain me le permet.
    je dispose d'une pompe à eau thermique et d'un nettoyeur haute pression.
    salutations

    I34
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par icare34200 ; 16/09/2008 à 09h44. Motif: oubli
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  4. #4
    invitef31e3c6a

    Re : réaliser une suceuse à eau

    Citation Envoyé par icare34200 Voir le message
    je dispose d'une pompe à eau thermique et d'un nettoyeur haute pression.
    salutations
    Le problême est que si tu enlèves la crêpine, tu peux dire adieu à ta pompe. Elle aspire l'eau mais tu ne pourras jamais l'utiliser comme une suceuse d'où ce que je proposais. : 4 pans de banches avec une étanchéité maximum (voire même une autre + petite à l'intèrieur que tu pourras enfoncer plus profondément). Tu fais le vide d'eau, ça te laisse un moment pour creuser. Mais il y a à coup sûr bien mieux, je laisse la place aux pros.

    P.S. : la photo n'est pas validée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    icare34200

    Re : réaliser une suceuse à eau

    le problème avec ce type de travaux, c'est que pour réaliser des fouilles "à sec", il faut des banches de dimensions assez conséquentes (au moins 1.5 m de coté) avec les risques d'effondrement que cela comporte, la pression de l'eau étant assez importante.
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  7. #6
    invitef31e3c6a

    Re : réaliser une suceuse à eau

    Citation Envoyé par icare34200 Voir le message
    Voila je dispose de 10 pieux (rails de chemin de fer) plantés en ligne dans le canal a 2 mètres de distance de la berge.
    Oups, j'avais raté le principal. Qu'est-ce que tu entends par canal en fait ? Un cours d'eau douce comme le canal du Midi ou un bras de mer. Depuis le début, j'imaginais ton système comme en bord de mer à la manière des bouchots mais s'il y a un amont, un aval et du courant ce n'est pas pareil. Dans ce cas, peut-être pas besoin de faire une caisse mais plutôt deux panneaux formant un V la pointe vers l'amont et amarrés par des TOR (ronds à béton) d'un bon diamètre, bien ancrés à l'avance autant qu'il en faudra pour résister au courant, à moins qu'il ne soit vraiment très fort à cet endroit.

    Dans quel but au fait ton installation ? Des pilotis ? Au pire envoie-moi un MP si c'est du bricolage.

  8. #7
    icare34200

    Re : réaliser une suceuse à eau

    il s'agit du canal du rhône à Sète. La berge est en enrochement pour une meilleure compréhension cliquer sur le lienhttp://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr...13269680119740
    puis sur agrandir le plan.
    ces poteaux doivent servir au positionnement de pontons flottant
    Dernière modification par icare34200 ; 16/09/2008 à 16h17. Motif: oubli
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : réaliser une suceuse à eau

    Hello!
    Ce que tu n'indiques pas, c'est la nature du fond! Si c'est de la vase, il sera plus facile d'enfoncer un tube pvc taillé en biseau et muni d'un bouchon sur lequel tu pourra frapper que si tu es face à des galets. Le tube PVC, de très bonne qualité (grosse épaisseur), taillé en biseau s'enfonce très bien dans la vase (j'en ai enfoncé plusieurs à la pelle mécanique dans d'anciennes douves pour faire des prélévements).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitecd0e4bd5

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Bonsoir,
    Si vous ne voulez pas que les rails soient érodés par la rouille, vous avez la solution de passer la pointe à la résine + fibres de verre sur 1,50 M et de les planter dans la vase. ensuite il suffit de couler le béton dans les coffrages formés par le PVC de 250mm et les pieux ne seront "normalement" jamais rouillés si le béton descend jusqu'à la résine.
    Mais vous avez l'autorisation des VNF pour faire ça ?
    J'ai une cabane justement sur ce canal et il y a pas longtemps "ils" sont passés et ont fait arrêter des travaux similaires qu'un collègue faisait sur la berge en précisant que les travaux importants devaient être soumis à autorisation de leur part.
    Et en plus, il m'ont envoyé aujourd'hui même une taxe de 90€ par ce que j'ai un ponton en bois pour traverser le canal en barque.
    Je crois que je vais faire comme vous par ce que j'en ai marre de le retaper sans cesse, et votre idée à l'air pas mal, reste pour moi à trouver des rails de chemin de fer.c'est pas gagné.
    Salutations.

  11. #10
    icare34200

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Hélas Ménélas, ce n'est pas de la vase car je suis sur la pente de la berge et les agrégats sont assez consistants, c'est pour cela qu'il me faut trouver une solution pour creuser ou aspirer à la base tout en exerçant une pression sur le tube pour qu'il descende au fur et a mesure que l'on créé un vide dessous.
    Pour ce qui est des autorisations MITHRA07, ne vous inquiétez pas, je loue le terrain et le plan d'eau à VNF, et je suis régulièrement contrôlé. Votre ami n'a pas de chance car en face de mon entreprise les plaisanciers installent des pontons sans aucune autorisation et sans aucun problème.
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  12. #11
    icare34200

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    une petite photo des pieux déjà plantés.
    Images attachées Images attachées  
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  13. #12
    invitef31e3c6a

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Citation Envoyé par icare34200 Voir le message
    Hélas Ménélas, ce n'est pas de la vase car je suis sur la pente de la berge et les agrégats sont assez consistants, c'est pour cela qu'il me faut trouver une solution pour creuser ou aspirer à la base tout en exerçant une pression sur le tube pour qu'il descende au fur et a mesure que l'on créé un vide dessous.
    Oulah, c'est les travaux d'Hercule ! Donc frapper dessus à la pelle mécanique ou avec un genre de bouchoteuse ne servirait à rien et les "bricolages" que je proposais sont trop légers et hasardeux. L'utilisation d'une suceuse a effectivement l'air d'être indispensable, le mieux serait peut-être de contacter des entreprises compétentes, ce n'est pas un secret d'Etat, certains devraient être assez sympas pour donner quelques conseils.

    Ne voyant plus rien à vous dire, etc..., etc...

  14. #13
    icare34200

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    voila ce que je viens de trouver en continuant mes recherches sur le net.
    http://orpailleur.free.fr/oriege/drague_oriege.php
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  15. #14
    invite60d097f0

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Bonjour a tous, il ne serait pas plus simple de s'adresser a une entreprise de forage, ils ont le materiel pour forer dans toute les condition. A moins que tu cherche a le faire tout seul? je precise que je ne connais pas les cout.

  16. #15
    icare34200

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    oui, ce serait plus simple en effet mais tout les travaux maritimes coute tres cher ,et dans ce cas précis il faut compter plus de 15 000 euros et mon budget pour ce poste n'est que de 1500 € , d'ou l'intérêt de le faire moi-même.
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

  17. #16
    invitef31e3c6a

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Finalement, ce qu'il te faudrait ce sont des digues mobiles qui s'emboîtent les unes dans les autres pour assêcher carrément toute la surface où se trouvent les pieux puisqu'il sont déjà plantés (comment d'ailleurs ?) et un élévateur de chantier télescopique -pour ne pas citer de marque - pour les mettre en place et les enlever.

    La location des deux devrait entrer dans ton budget et même si ça ne se trouve pas sous le cul d'une vache, tu as plus de chance de dégôter ces digues vers Sète que dans mes volcans. Tu mets tous tes potes à contribution pour limiter la durée de location des dites digues et c'est parti. Pardon ? C'est de l'utopie ?

    Sinon, il y a toutes les anciennes méthodes d'assêchement qu'on découvre sur le net. Je dormirai moins idiot que la nuit dernière, le mot aboiteau, par exemple, m'était inconnu. Cette technique ne convient pas mais il y en a d'autres, par contre il ne faut pas être radin sur l'huile de coude, ni sur son temps.

  18. #17
    icare34200

    Re : Réaliser une suceuse à eau

    Pardon ? C'est de l'utopie ?

    oui , un tout petit peu !
    Plus tu pédales doucement, moins tu avances plus vite.

Discussions similaires

  1. remplacer une chaudière fioul par une PAC eau/eau ???
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2008, 15h48
  2. Comment réaliser un circuit qui polarise une bobine par une sinusoïde?
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 13h41
  3. réaliser une solution
    Par invite0ad03f9f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 12h58
  4. réaliser une temporisation
    Par invite5951680e dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2006, 22h15
  5. Réaliser une lévitation?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2005, 18h38