Bonjour à tous,
Ne faudrait-il pas arrêter tous les messages qui demandent des identifications d'objets ? je m'explique.
Je vous la joue "J'ai trouvé ça dans la malette de ma grand-tante, je ne sais pas ce que c'est et ce que ça vaut, pouvez-vous m'aider ?" (je peux rajouter des fautes pour faire plus vrai). Admettons que ce soit un bracelet de l'Age du Bronze. Comme par hasard, le plus souvent, c'est en métal.
La curiosité et le désir de rendre service aidant, des archéos ou des personnes ayant suffisamment de connaissance dans ce domaine vont me dire ce que c'est, m'enjoindre de contacter le SRA le plus proche (tu parles !), me donner même une idée indirecte de sa valeur par sa rareté. Après, je vais me dépêcher de le vendre, je peux même essayer de le vendre à un musée, certains peuvent être intéressés... On peut répondre que c'est mon droit si ça m'appartient, sauf que :
- il y a de grandes chances que la malette de ma grand-tante ressemble plus à un champ fraîchement labouré
- l'objet le plus souvent disparaît du domaine archéologique (s'il y a jamais été), il ne sera jamais publié, inventorié, étudié
- sur le forum, après une petite remontrance sur le "combien ça vaut", tout le monde va faire la course à l'identification, parce que c'est bon pour l'ego quand on a trouvé...
mais les vrais archéos se tairont pour ne pas jouer un jeu qui finalement se retourne contre la dimension scientifique.
Pour conclure : ne peut-on pas laisser aux forums de détection le loisir de s'identifier leurs objets volés sans jouer finalement le même jeu, sous couvert d'intérêt scientifique ? (d'ailleurs sur les sites de détection, les valeurs monétaires se donnent par mails privés, comme ici j'imagine...)
-----