[Identification] Identifications d'oiseaux !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Identifications d'oiseaux !



  1. #1
    invite3811ba77

    Question Identifications d'oiseaux !


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans mon jardin, j'ai une petite cabane où je mets des graines pour les oiseaux
    Ayant un appareil photo sous la main, je me suis planquée derrière ma fenêtre pour prendre certains oiseaux en photo, et j'aurais besoin de votre aide pour me dire le nom de ces oiseaux s'il vous plaît !

    je vais mettre 5 photos d'oiseaux différents à identifier, mais j'ai aussi un petit oiseau qui vient de temps en temps dans mon jardin, mais je n'arrive pas à le photographier (il a l'air très peureux) ! il est tout noir, et a la queue orange foncée. quel est le nom de cet oiseau ?!

    Bon courage pour l'identification des 6 oiseaux!
    à bientôt
    amande 02

    -----

  2. #2
    invite3811ba77

    Re : identifications d'oiseaux !

    désolée, j'ai un problème, ça fait trois fois que j'essaie de mettre les 5 photos mais ça ne marche pas je ne vois pas les photos apparaitre dans mes discussions je réessairais plus tard

    si un modérateur du site pouvais supprimer la discussion de trop que j'ai envoyée par erreur, ça serait bien !
    bonne soirée à tous
    amande02

  3. #3
    thuydiep

    Re : identifications d'oiseaux !

    Bonsoir,

    Le petit noir avec la queue couleur brique est peut-etre le ''rouge queue noir''
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/rougequeue.noir.html


    T.

  4. #4
    invite3811ba77

    Re : identifications d'oiseaux !

    merci ! c'est en effet à un rouge-queue noir que "mon" oiseau ressemble !
    allez, je retente de mettre une photo, ej ne vous garantie rien ...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3811ba77

    Re : identifications d'oiseaux !

    je retente avec deux autres photos :
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite3811ba77

    Re : identifications d'oiseaux !

    bon, jessaies de mettre les 2 dernieres photos
    bon courage a tous
    amande02
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite215a71a1

    Re : identifications d'oiseaux !

    Alors première photo : un pivert

    2ème photo: mésange charbonnière

    3ème photo: 2 verdiers

    4ème photo: monsieur et madame pinson dans l'herbe

    5ème photo: je connais mais je ne sais plus ce que c'est ^^ (Pinson du Nord?)

  9. #8
    invite3811ba77

    Re : identifications d'oiseaux !

    merci beaucoup charlie !
    mais pour la 4e photo, pour moi, l'oiseau le plus en bas de la photo était un "simple" moinneau, alors que l'oiseau le plus en haut de l'image m'intrigait avec ses couleurs rouge et bleu sur sa tête ...

  10. #9
    invite988260c1

    Re : identifications d'oiseaux !

    Félicitations, "tes" oiseaux sont vraiment variés et jolis ! Puis-je te demander dans quel coin de France tu habites ? Même si aucun oiseau ne semble spécifique d'une région, tu dois être au calme loin des grandes villes, non ? Chez moi en banlieue parisienne la maison à graines pour les oiseaux a attiré quelques mésanges et pinsons les tout premiers jours puis des hordes de moineaux belliqueux se sont appropriés le coin et ont systématiquement chassé tous les autres

  11. #10
    invite6055d2a6

    Re : identifications d'oiseaux !

    Bonjour,
    Charlie a tout bon, y compris pour le pinson du nord.
    Pour la quatrième photo, l'oiseau le plus coloré est un mâle et le plus terne est une femelle (on reconnaît qu'il s'agit d'un pinson des arbres et pas d'un moineau à la barre claire sur l'aile).

  12. #11
    kinette

    Re : identifications d'oiseaux !

    Bonjour,
    Je ne peux que confirmer les dires des amis (Charlie a raison, ce sont bien des pinsons du Nord les derniers).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite7e9e346d

    Re : Identifications d'oiseaux !

    Bonjour,

    Merci pour ces belles photos Amande02 !
    Je m'intéresse pas mal aux oiseaux en ce moment (parce que jusqu'à maintenant je n'avais jamais pris le temps d'apprendre à les reconnaître), et je suis contente parce que j'en avais reconnu trois du premier coup : le pic vert, la mésange charbonnière et le pinson des arbres (Bon en même temps c'est pas les plus difficiles).
    Je n'en vois pas autant de différents dans mon minuscule jardin de banlieue : surtout des moineaux, des merles, la mésange charbonnière est présente je la reconnait à son chant mais je ne l'ai pas encore aperçue, de nouveaux chants (donc de nouveaux oiseaux) en ce moment aussi mais je n'ai pas encore réussi à déterminer lesquels. Il faudra que je pense à acheter des graines, mais j'ai peur de ne voir que des moineaux par ce moyen...

    Note : Les CD de chants d'oiseaux édités par la LPO pour apprendre à les reconnaître par le chant sont très bien. On peut les trouver notamment dans les magasins Nature et Découverte, mais sûrement ailleurs aussi.

    Bonne continuation dans l'observation et l'identification des oiseaux !

  14. #13
    invite98ab1ae6

    Re : Identifications d'oiseaux !

    Bonjour!
    Je ne sais pas si je peux me permettre de profiter de ce fil pour demander à mon tour une identification. Mais malheureusement je n'ai pas d'appareil photo et donc pas de photo...
    Je suis à Lyon et à la fac sur le site de la Doua je vois régulièrement un couple de colombes, je présume. De couleur cendrée, plus gros que des pigeons, mais avec une tête plutôt fine, elles possèdent un col blanc et une bande blanche sur les ailes, visible seulement lorsque celles-ci sont dépliées.
    J'ai vu aussi un couple dans le parc des hauteurs, vers Fourvierre, mais pas à la Tête d'Or, le plus gros parc de la ville.
    Merci d'avance pour votre aide!

  15. #14
    invite6055d2a6

    Re : Identifications d'oiseaux !

    Citation Envoyé par sacharybalka Voir le message
    Bonjour!
    Je ne sais pas si je peux me permettre de profiter de ce fil pour demander à mon tour une identification. Mais malheureusement je n'ai pas d'appareil photo et donc pas de photo...
    Je suis à Lyon et à la fac sur le site de la Doua je vois régulièrement un couple de colombes, je présume. De couleur cendrée, plus gros que des pigeons, mais avec une tête plutôt fine, elles possèdent un col blanc et une bande blanche sur les ailes, visible seulement lorsque celles-ci sont dépliées.
    J'ai vu aussi un couple dans le parc des hauteurs, vers Fourvierre, mais pas à la Tête d'Or, le plus gros parc de la ville.
    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour,
    a priori ce sont des pigeons ramiers.
    http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.ramier.html

    Il n'y a pas de colombes en france (où ce que l'on appelle "colombes" ce sont les variétés blanches des pigeons et tourterelles domestiques).
    Par contre, il y en dans d'autres pays.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Colombe

  16. #15
    invite3811ba77

    Re : Identifications d'oiseaux !

    lol merci à tous! c'est vrai que j'ai de la chance de voir tous ces oiseaux! mais, le pivert ne vient que très rarement ! l'oiseau a queue rouge aussi !
    la mésange et le pinson (du moins le coloré) viennent assez souvent, quand il fait beau !
    comme l'indique mon pseudo, je suis dans l'Aisne, en picardie
    je ne suis pas dans une campagne, je suis dans une petite ville mais j'habite dans un endroit ou il y a très peu de magazins (a part les boulangeries ...etc) et les gros centres commerciaux sont a 6 kms
    c'est peut-être grâce à cette tranquilité que j'arrive de temps en temps à apercevoir ces superbes oiseaux

    et en plus, je m'improvise photographe amateur!

    bonne journée et encore merci à tous !
    amande02

  17. #16
    invite98ab1ae6

    Re : Identifications d'oiseaux !

    Merci Aquilegia! c'est tout à fait ça!

  18. #17
    invite988260c1

    Re : Identifications d'oiseaux !

    Citation Envoyé par amande02 Voir le message
    et en plus, je m'improvise photographe amateur!
    Et ce pour le régal de notre vue. Merci

    Mes grands parents qui habitent un petit village de la Sarthe ont aussi de très jolis oiseaux.

    Dans une grosse ville de proche banlieue parisienne, en revanche, les moineaux semblent les maitres...

  19. #18
    Apus apus

    Re : identifications d'oiseaux !

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par Marie_Eve Voir le message
    Chez moi en banlieue parisienne la maison à graines pour les oiseaux a attiré quelques mésanges et pinsons les tout premiers jours puis des hordes de moineaux belliqueux se sont appropriés le coin et ont systématiquement chassé tous les autres
    Vous pouvez toujours essayer d'autres types de mangeoires. Les moineaux ne peuvent pas se suspendre aussi facilement que les petites mésanges.
    Cela dit, les moineaux ne devraient pas être blâmés de la sorte, il semblerait que leurs effectifs aient énormément (et même dangereusement) chutés ces dernières décennies! (je ne sais plus trop où en est le suivi des moineaux parisiens effectué par le Muséum d'Histoire Naturelle-CRBPO )

    Sinon, en ce moment, il n'est plus tellement nécessaire de nourrir les oiseaux, qui trouvent (relativement) facilement leur nourriture d'eux même (sauf éventuel coup de givre persistant et couvrant la végétation herbacé et arbustive)... Ou du moins, il n'est plus nécessaire de leur donner des aliments riches en lipides. Pour éventuellement aider au nourrisage à venir, il faudrait fournir des petites proies molles essentiellement (genre petits vers et chenilles). Et puis rien ne vous empêche néanmoins de donner un petit coup de pouce énergétique aux parents qui se fatigueront à la tâche...


    Citation Envoyé par Charlie Voir le message
    4ème photo: monsieur et madame pinson dans l'herbe
    Oui, entendons-nous bien: "monsieur et madame pinson des arbres (dans l'herbe)"!



    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. [Divers] Nuées d'oiseaux et géométrie variable
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2009, 20h29
  2. [Identification] Identifications d'oiseaux !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 23h46
  3. [Zoologie] Identifications araignées
    Par invite0f5a30c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 13h49
  4. Enregistrements de chants d'oiseaux
    Par invite41069c81 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 17h31
  5. chromatographie et autres identifications
    Par invitef83aaf16 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2005, 15h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...