[Divers] Nuées d'oiseaux et géométrie variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nuées d'oiseaux et géométrie variable



  1. #1
    invite3511c4a5

    Nuées d'oiseaux et géométrie variable


    ------

    Bonjour
    Je trouve fascinant le déplacement en groupes (véritables nuages) ds étourneaux,de la ville (dortoir) vers la campagne ou vice-versa. Le groupe forme alors un nuage à « géométrie variable » mais conserve une certaine unité malgré la vitesse.(intéressant à observer! et contempler)
    Comment explique t-on de tels déplacements ? Le changement de direction d’un seul oiseau suffit-il à modifier la forme gnérale ? Existe t-il une communication particulière entre les individus qui permet de conserver la cohésion du groupe en vol ?
    Mêmes questions pour certains poissons qui forment des bancs très denses.
    Quelqu’un aurait lu des articles à ce sujet ? Je n’ai rien trouvé sur le net….

    -----

  2. #2
    dimezzano

    Re : Nuées d'oiseaux et géométrie variable

    une bonne approche : "Les Systémes Complexes, Hervé P. Zwirn, Odile Jacob, 2006"

  3. #3
    kinette

    Re : Nuées d'oiseaux et géométrie variable

    Citation Envoyé par What's on? Voir le message
    Bonjour
    Je trouve fascinant le déplacement en groupes (véritables nuages) ds étourneaux,de la ville (dortoir) vers la campagne ou vice-versa. Le groupe forme alors un nuage à « géométrie variable » mais conserve une certaine unité malgré la vitesse.(intéressant à observer! et contempler)
    Comment explique t-on de tels déplacements ? Le changement de direction d’un seul oiseau suffit-il à modifier la forme gnérale ? Existe t-il une communication particulière entre les individus qui permet de conserver la cohésion du groupe en vol ?
    Mêmes questions pour certains poissons qui forment des bancs très denses.
    Quelqu’un aurait lu des articles à ce sujet ? Je n’ai rien trouvé sur le net….
    Bonjour,
    La cohésion de tels nuages est en fait réalisée grâce à des règles assez simples (distance aux autres, réactions à un changement de direction des autres, etc...).
    Ce type de comportements a très tôt intéressé les modélisateurs, et donné naissance à la famille des "boids" (avec ce mot-clé tu pourras trouver pas mal d'explications, et voir comment ça marche).

    Par exemple:
    http://www.red3d.com/cwr/boids/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boids

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Nuées d'oiseaux et géométrie variable

    Citation Envoyé par le 2ème liens de Kinette= wikipédia
    la complexité comportementale résulte ici de l'interaction d'agents individuels (appelés boids) respectant un nombre limité de règles simples, telles que

    la cohésion : pour former un groupe, les boids se rapprochent les uns des autres ;
    la séparation : 2 boids ne peuvent pas se trouver au même endroit au même moment ;
    l'alignement : pour rester groupés, les boids essayent de suivre un même chemin.
    La "cohésion" et la "séparation" me semblent avoir à faire avec les capacités locomotrices. Mais l'alignement lui me parâit être de nature beaucoup plus complexe. J'ai du mal à saisir comment on peut facilement s'aligner avec ses voisins quand on est un oiseau (pour reprendre la questio initiale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Nuées d'oiseaux et géométrie variable

    Bonjour,
    A mon avis c'est pas compliqué.. enfin pas plus compliqué qu'un prédateur qui cherche à poursuivre une proie: perception de sa propre position, perception de la position du plus proche individu placé devant, et en fonction de la différence ajustement de la direction d'avancement.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Nuées ardentes
    Par invite8b290bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/05/2006, 14h01
  2. Enregistrements de chants d'oiseaux
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2006, 17h31
  3. TIPE les ailes à géométrie variable
    Par invite378a1f96 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2006, 15h22
  4. bruit d'oiseaux dans tv philips
    Par invite1458e84a dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2005, 11h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...