[identification] Signification d'un symbole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Signification d'un symbole



  1. #1
    invite654eb777

    [identification] Signification d'un symbole


    ------

    bonjour tout le monde. Je recherche la signification d'un symbole (ci joint) se trouvant au dessus d'une porte d'entrée. Mais parents ont acheté cette maison dans les hautes pyrenées à Viscos et on s'est toujours interogé sur l'histoire de la maison. Je ne sait pas si le symbole est lié au nom de la maison: La science (on sait pas si ça s'écrit comme ça). Les anciens du village n'en savent pas plus. Si quelqu'un aurait une idée de la signification de ce symbole, je n'attends que votre réponse...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Brisecous

    Re : signification d'un symbole

    curieux comme truc ; pourrais-tu nous donner plus d'infos sur le matériau ? Je me rends très mal compte avec la photo :

    > Quel est le matériau rouge ? (pierre, enduit, ...)
    > Quel est le matériau entourant le matériau rouge ?
    > Quel est le matériau entourant la "plaque" où apparaît le décor ?
    > Le matériau rouge est recoupé par les autres ? les damiers en blanc sont en relief ?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Signification d'un symbole

    Bonsoir,
    Pouvez-vous donner une taille L x l de ce symbole ? Au-dessus d'une porte cela peut tout simplement être un morceau d'héraldique correspondant à un blason familial ou professionnel.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Signification d'un symbole

    Hello!
    Ca ressemble à de la terre cuite vernissée!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Signification d'un symbole

    Il peut s'agir de motifs réemployés à la rénovation de l'habitation, se trouvant sur place et bien antérieurs à cette rénovation.

  7. #6
    invite654eb777

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    Je ne sais pas qans quel matériel est le damier. Je dirais de la pierre. ce n'est pas de l'argile, j'en suis pratiquement sure. Les parties rouges sont légèrement en relif par rapport au reste. Comme ça, je dirais que le rouge a été rajouté sur le "blanc". D'aprés les anciens du village, la plaque était là depuis le début. Quand mes parents ont acheté la maison, elle y était. Comme vous me l'avez dit, il y a sans doute un lien avec la profession ou l'histoire de la maison. Je me disais que certains d'entre vous avaient peut -être déja vu ce symbole...

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    ça ressemble à une pierre récupérée dans un bâtiment antique. Elle devait faire partie d'une décoration plus importante.
    Du coté de Viscos il y avait des sources thermales déjà fréquentées dès l'antiquité.

  9. #8
    invite654eb777

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    donc pour vous, il n'y a aucun rapport avec l'histoire de la maison?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    Hello!!
    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    ça ressemble à une pierre récupérée dans un bâtiment antique. Elle devait faire partie d'une décoration plus importante.
    Du coté de Viscos il y avait des sources thermales déjà fréquentées dès l'antiquité.
    Ah bon, t'aurai des exemples?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite85b45ef5

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    il suffit de regarder les maçonneries des vieilles maisons de la région et de quelques autres régions des Pyrénées d'ailleurs, pour constater le nombre de matériaux de réemplois comme des fragments de colonnes de marbre.
    J'ai même vu une magnifique loge de statue en marbre blanc de St. Béat qui était utilisée comme abreuvoir à quelques km de St. Bertrand de Comminges. Je l'avais (1960) signalé au maire de l'époque qui l'avait faite transporter dans son jardin......
    Personne n'a rien dit car la mairie a fait faire un abreuvoir en béton.

  12. #11
    invite654eb777

    Re : [identification] Signification d'un symbole

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    il suffit de regarder les maçonneries des vieilles maisons de la région et de quelques autres régions des Pyrénées d'ailleurs, pour constater le nombre de matériaux de réemplois comme des fragments de colonnes de marbre.
    J'ai même vu une magnifique loge de statue en marbre blanc de St. Béat qui était utilisée comme abreuvoir à quelques km de St. Bertrand de Comminges. Je l'avais (1960) signalé au maire de l'époque qui l'avait faite transporter dans son jardin......
    Personne n'a rien dit car la mairie a fait faire un abreuvoir en béton.
    Je connais très bien le village et je peux t'assurer qu'il n'y a que sur notre maison qu'il y a ce genre de symbole. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des symboles similaires dans les autres villages de la région mais la prochaine fois que j'y retournerai je chercherai.

  13. #12
    invite654eb777

    Re : Signification d'un symbole

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonsoir,
    Pouvez-vous donner une taille L x l de ce symbole ? Au-dessus d'une porte cela peut tout simplement être un morceau d'héraldique correspondant à un blason familial ou professionnel.
    Pour les dimensions, je dirais 25x10cm. La pierre "blanche" c'est du granit.

Discussions similaires

  1. [identification] Symbole gravé
    Par invite8b7d6ec6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2023, 11h37
  2. Signification d'un mur en hyrdogéologie
    Par invite1908ffe4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 19h32
  3. [identification] Un symbole bizarre
    Par invite23c08800 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 21h42
  4. signification de l'inertie d'un solide
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 21h35
  5. fréquence d'un laser, signification
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2006, 12h57