fréquence d'un laser, signification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquence d'un laser, signification



  1. #1
    invite37cb3211

    Unhappy fréquence d'un laser, signification


    ------

    Bonjour,

    Je pensais savoir comment marchaient les lasers, mais j'ai un gros probleme... Pour moi, quand on parle d'un laser de tel fréquence, c'est la fréquence des photons émis. Mais pour un laser de 1kHz, ca vourait dire que la longueur d'onde est : lambda = c/freq = 3*10^8/1*10^3= 300 000m????
    Ou ais je faux? A quoi corrspond cette fréquence?

    De plus, on parle pour un laser de pulse de tant de nsec par exemple. Est ce que ca correspond a la période?

    Merci de m'éclairer...

    -----

  2. #2
    Chip

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Visiblement tu parles d'un laser "pulsé", c'est à dire d'un laser qui émet des impulsions lumineuses à intervalles réguliers (au contraire d'un pointeur laser par exemple, qui émet de la lumière en continu quand il est en fonction). Dans ce cas 1kHz c'est la fréquence de répétition du laser (c'est à dire qu'il envoie une impulsion toutes les millisecondes) et "tant de ns" c'est la durée de chaque impulsion. Ces deux données ne renseignent pas sur la longueur d'onde (= la couleur) des impulsions lumineuses émises.

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Google est ton ami :

    http://dossier.univ-st-etienne.fr/lt...es/Laser1k.htm

    Il sagit en fait d'un laser femto seconde, mais le temps entre chaque pulses est de 1ms d'ou la frequence de 1kHz

  4. #4
    invite37cb3211

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Mais alors comment ca marche?? Comment on peut ne faire "sortir" des photons que de temps en temps??? Et quel est le but?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keorl

    Re : fréquence d'un laser, signification

    effetivement, ça doit être des pultions. De façon générale, pour la "couleur", c'est plutot la longueur d'onde qu'on donne! (~650 pour un laser rouge).

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Citation Envoyé par cobazia
    Mais alors comment ca marche?? Comment on peut ne faire "sortir" des photons que de temps en temps??? Et quel est le but?
    Alors il me semble que ca a été découvert par hasard, comme la plus part des choses interessante. Un scientifique voulais avoir plus d'intensité pour etudier son echantillon, il l'a donc placé directement dans le laser. Il a observé que le laser pulsait. C'est du en fait a un phénomène d'interférence, et dans un phénomene d'interférence si il y a interférence destructive (entre 2 pulses) il y a interférence constructive pendant le pulse. C'est ce qui explique pourquoi la puissance des pluses est tres grande.

  8. #7
    hterrolle

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Je suis un peux de on avis Jackyzgood.
    c'est un peux de la thermodynamique quantique. Quand je dis Quantique je pense statistique.

    sur un laser continue les interference finissent pas s'annuler pour avoir une onde moyenne voir même a 99%.

    Alors que si tu pulse le royenement tu t'appercois qu'il est plutot variable un peux comme la temperature. une multitudes d'ondes
    avec certain cheuvauchement qui forme les pics.

    En tous cas cas, c'est ma vision des choses !

  9. #8
    deep_turtle

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Quand je dis Quantique je pense statistique.
    Ben alors dis statistique...

    sur un laser continue les interference finissent pas s'annuler pour avoir une onde moyenne voir même a 99%.
    Pas compris.

    Alors que si tu pulse le royenement tu t'appercois qu'il est plutot variable un peux comme la temperature.
    Mais pourquoi hterolle veux-tu absolument tout ramener à des températures (ce n'est pas la première discussion où ça arrive) ?

  10. #9
    invite3d98ceed

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Pour obtenir un laser pulsé, on joue avec un obturateur mécanique (style chopper qui tourne vite) ou alors un obturateur otpique ou acousto optique. les interférences n'ont rien avoir la dedans. les lasers pulsés peuvent être aussi ce qu'on appelle des lasers q switché c'est à dire que la gain d'énergie dans la cavité augmente jusqu'à un certain seuil qui fait "ouvrir" la fenêtre de sortie du laser et laisse passer le pulse laser. le gain de la cavité baisse alors la fenêtre de sortie se "referme". (ce vraiment avec les mains)

  11. #10
    inviteeaf78791

    Re : fréquence d'un laser, signification

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    Google est ton ami :

    http://dossier.univ-st-etienne.fr/lt...es/Laser1k.htm

    Il sagit en fait d'un laser femto seconde, mais le temps entre chaque pulses est de 1ms d'ou la frequence de 1kHz
    Bonjour

    Etant étudiant en classe préparatoire j'ai choisi pour mon sujet de TIPE le laser femtoseconde.

    je vous serais gré si vous pouviez m’aiguiller sur ce sujet. Si vous n'avez pas le temps, pourriez me fournir des contacts ou des adresses.

    Merci d'avance
    VOICI MON ADRESSE #####
    Dernière modification par Coincoin ; 29/10/2006 à 13h30.

Discussions similaires

  1. Fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2016, 11h09
  2. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  3. signification de l'inertie d'un solide
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2006, 21h35
  4. Recherche d'un laser
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 20h34
  5. Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel
    Par Cornemuse dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2005, 19h29