Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER



  1. #1
    pierre de rose

    Question Fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si quelqu'un peu me donner le lien vers une page affichant le tableau des fréquences de bohr. Merci.
    Ce tableau m'intérresse et je voudrai en savoir plus sur lui.
    Jusqu'à maintenant je sais qu'il est utilisé selon wikipédia dans les LASER.
    Si j'ai bien compris wikipédia alors, on excite des atomes pour les rendres instables et ensuite si on utilise la bonne fréquence on obtient plus de lumière en sortie que l'éxcitation des atomes ne peuvent en donner.
    Dites moi si je me trompe mais je cite:
    "L'émission stimulée. Ce processus est le symétrique du précédent : un atome dans l'état n' peut se "désexciter" vers le niveau n sous l'effet d'une onde électromagnétique, qui sera alors amplifiée. Comme pour l'absorption, ce processus n'est important que si la fréquence du rayonnement ω est proche de la fréquence de Bohr ωnn'. On peut l'interpréter comme l'émission d'un photon d'énergie qui vient s'« ajouter » au rayonnement. "
    Merci.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    invite34596000666

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Citation Envoyé par pierre de rose Voir le message
    Bonjour
    Je souhaiterai savoir si quelqu'un peu me donner le lien vers une page affichant le tableau des fréquences de bohr. Merci.
    Quand je lis la suite de ton message, il apparaît que cette « fréquence de Bohr » est la fréquence entre 2 niveaux atomiques

    Si c'est la cas, tu comprends alors que ta demande ne peut être exaucée… Il y a une infinité de niveaux dans chaques atomes et donc aucun « tableau » les recensant.

  4. #3
    invite34596000666

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    (me suis encore fait avoir avec ce problème d'édition )

    Sinon, pour le fonctionnement d'un laser, c'est très bien expliqué dans la page Wikipedia que tu cites. Tu as une population dans l'état n et dans l'état n' et tu envoies un rayonnement à .
    Ce rayonnement peut alors
    – être absorbé (n vers n')
    – déclencher une émission stimulée (n' vers n)
    Tu comprends alors que pour avoir une amplification effective, il doit y avoir plus d'atome dans n' que dans n (inversion de population) : pour avoir plus d'émission stimulée que d'absorption.

  5. #4
    pierre de rose

    Question Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Merci de ta réponse prompte.
    Disons simplement que je pensais que cet article sur les laser m'aurait permis d'expliquer le fait que comme la dit Einstein E=MC² donc que la masse ou matière est énergie et inversement que l'on pouvait créer de la matière à partir d'énergie sous fréquence et donc détruire de la matière par l'utilisation de cette fréquence.
    Je cherchais donc à faire d'une pierre deux coup, l'une en comprenant le mécanisme fondemmentale du LASER et de l'autre de chercher le tableau récapitulatif de l'énergie par rapport à la fréquence de la création des briques fondemmentale de la matière.
    Cela nous aurait apporter plusieur chose; la première que la matière est formé de cordes, de deux que l'on peut créer de la matière à partir d'énergie et de trois de pouvoir utiliser n'importe quel matière pour produire de l'énergie utilisable et cela nous aurait aussi permit de faire une nouvelle sorte de bombe comparable en puissance aux bombes à anti-matière mais sans anti-matière.
    Donc si quelqu'un connaissait ce que moi j'appelle le tableau de création matière je serait ravis d'en apprendre d'avantage.
    Merci de toute votre compréhension.
    Amicalement.

  6. #5
    invite34596000666

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Ah OK…

    Tu m'as perdu là

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    obi76

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    houla...
    un LASER fonctionne sur le principe d'emission sitmulée (comme il a été dit précedement est fort bien expliqué), mais je ne vois pas le rapport entre le fonctionnement d'un laser, les bombes antimatière et la création de la matière avec de l'énergie.

  9. Publicité
  10. #7
    pierre de rose

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Le rapport c'est que comme le LASER se sert de puiser une partie de son énergie de ce qui l'entoure alors nous pourrions faire de même en extrapolant un peu et créer tout un tas de chose. Et le rapport avec la bombe à anti-matière c'est que l'on pourrait grace à une fréquence spécifique faire exploser une masse, un peut comme si elle avait rencontré de l'anti-matière et avec la même puissance mais sans les complications technique lié à l'anti-matière.

    La fréquence du laser premet d'exité les atomes en son sein, pour ce désexcité ces atomes doivent donc faire rentrer un ou plusieurs électrons sur l'une ou l'autre de leurs orbites, mais plus la fréquence utilisé sera proche de la fréquence de bohr plus l'atome exciter ce déséxictera avec de l'énergie qui sera proportionnel non seulement à l'orbite atteinte mais aussi à la proximité de la fréquence de bohr atteinte. On aura donc un surplus d'énergie qui viendrait de l'espace l'environnant.

    L'une de mes idées serait d'utilisé cette technique pour puiser de l'énergie de l'espace environnant mais aussi de créer de la matière organiser en objet quelquonque. Donc adieu les procéder de soudage et l'industrialisation au profit de la technologie de création matière.

  11. #8
    pierre de rose

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Bien Sûr dite moi si je me trompe, mais la phrase est plutot claire:
    On peut l'interpréter comme l'émission d'un photon d'énergie qui vient s'« ajouter » au rayonnement.
    Il y a donc un photon suplémentaire qui vient s'ajouter à l'énergie émise par la mise sur orbite stable de l'électron. et se photon venant de nul par viendrait de l'énergie environnant le LASER.
    NON?

  12. #9
    ketchupi

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Ce photon ne vient pas de nulle part, il peut être émis de plusieurs façons :

    - soit par le milieu amplificateur. C'est d'ailleurs le principe !! Les photons émis participent à l'augmentation exponentielle du nombre de quanta dans le rayonnement

    - soit par une source extérieure, qui sert de pompage optique ! un autre laser, YAG, diode laser.

    ++

  13. #10
    Daxter5Onyx

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Je pense qu'il y a eu des confusions. Comme toujours même dans un laser il n'y a pas creation d'energie. Les atomes sont exite dans l'etat n' grace a un courant electrique et donc il suffit d'un atomme emmete un photon de facon spontané pour que ce photon rencontre d'autre atome exite et provoque une emission de photon stimulée donc on aura 2 photon un emis par l'atome 1 et le deuxieme par le deuxième atome. ces deux photon sont synchronisé il ont la même frequence et leur longueur d'onde sont synchos. Donc il n'y a pas de creation d'energie car elle vient de l'exitation electrique et dés qu'un atome est dans l'etat n il passe très très vite dans l'etat n'.

    Vous savez qu'une ampoule ou le soleil ou n'importe quel corps chaud emet de la lumière a toutes les frequences mais a des intensité differente. Donc si une frequence particulière de photon arrivais a produire une reaction nucléaire (le seul cas ou E=mc2 s'applique car il ne s'applique que dans le noyau de l'atome) tout l'univers se desintegrerai très vite. Les photons sont absorbés par les electrons autour du noyau et même pour l'hydrogène le photon ne fait rien au noyau. E=mc2 correspond a l'energie créé lors d'une desintegration nucléaire (donc du noyau de l'atome) car lors du "désassemblage" d'un noyau la masse m de basse est supérieur a la masse m' apres le "desasemblage" du éléments du noyau (proton et neutron) et la difference correspond en fonction de E=mc2 a l'energie produite par la reaction nucléaire.

    Ps je suis sur portable escuser mais faute de frappe

  14. #11
    albanxiii

    Re : fréquence de bohr atomique et compréhension du LASER

    Citation Envoyé par Daxter5Onyx Voir le message
    Ps je suis sur portable escuser mais faute de frappe
    C'est vrai que cette discussion vieille de 9 ans ne pouvait pas attendre votre réponse...
    En plus vous racontez des bêtises.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Question à propos du modèle atomique de Bohr
    Par Maxou85700 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2011, 14h25
  2. Modèle atomique de Bohr
    Par minadque dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2010, 14h48
  3. Modèle atomique de Bohr
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/11/2008, 03h03
  4. qst (d'école) sur le modèle atomique de bohr
    Par mutante dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 09h35
  5. Modele atomique de Bohr
    Par PhysiquePower dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2006, 00h27