Bonjour à tous,
J'ai récemment lu une remarque d'un auteur d'un livre de mécanique quantique sur le modèle atomique de Bohr, où celui-ci disais textuellement que ce modèle était "complètement faux". Je savais effectivement que le modèle était dépassé, mais delà à dire "complètement faux"...
Mais finalement, je me suis rendu compte que je comprenais un nombre assez important de phénomène atomique, via le modèle de Bohr, tels que le principe de la spectrométrie, de la chimie, etc., certainement à cause de l'enseignement de ce modèle au lycée.
J'aimerais par conséquent savoir dans quelles mesures le modèle atomique de Bohr serait faux.
Je pense que les niveaux d'énergie sont conservés, bien que les couches électroniques définies doivent être, elles, supprimées, mais cela ne va pas beaucoup plus loin, et je suppose que l'auteur n'a pas fait cette remarque sans raison...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance
Phys2
-----




Après tout, faut bien commencer par quelque chose et si possible d'assez simple.
!!!! On dit : "l'état d'un système est un vecteur dans un espace de Hilbert et les variables mesurables sont des opérateurs hermitiques". Et avec ça on est cras !
Quelle est le lien avec la physique ? A travers (entre autre) les vecteurs propre, le carré de la norme et les probabilités de mesure. Donc le lien existe. Oui, mais, à quoi correspond physiquement ce foutu vecteur d'état ? (ou ce qui revient au même, la fonction d'onde). Et ces opérateurs ? C'est tout le débat d'interprétation/compréhension de la MQ, qui a énormément progressé ces dernières decennies mais qui est loin d'être clôt.
montre qu'on a plus de chance de tomber sur un électron en se promenant dans les zones les plus sombres. Ainsi l'électron est un corpuscule que l'on ne peut pas localiser, donc un corpuscule ondulatoire.