Dualité onde-corpuscule des REM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitef78d6e90

------

Bonsoir à tous,
    j'aurais besoin de vos connaissances ce soir pour un petit éclaircissement...

D'après ce que j'ai appris, on a deux façons de représenter les Rayonnements ElectroMagnétiques :

* Théorie ondulatoire :
    S'applique plutôt aux ondes de basses fréquences. Vibration périodiques sinusoïdales de 2 composantes (électrique et magnétique) en phase... bla bla bla

* Théorie corpusculaire :
    S'applique plutôt aux ondes de haute fréquence. Un REM est un flux de photons d'énergie quantifiée E avec
    E = h.v (v = fréquence)

Mes questions sont :

=> Je sais que pour certaines fréquences intermédiaires les deux théories sont nécessaires pour expliquer certains phénomènes, mais y a-t-il des seuils à partir desquels une seule théorie suffit ? Quels sont-ils ?

=> La formule E = h.v est-elle applicable aux ondes de très basse fréquence ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi ?

=> Y a-t-il des phénomènes se produisant avec des très basses fréquences, expliqués uniquement par la théorie corpusculaire ?

D'avance merci de votre aide

-----

invitea46d7942

Re : Dualité onde-corpuscule des REM

Citation Envoyé par Tryonisos Voir le message
    :

Mes questions sont :

=> Je sais que pour certaines fréquences intermédiaires les deux théories sont nécessaires pour expliquer certains phénomènes, mais y a-t-il des seuils à partir desquels une seule théorie suffit ? Quels sont-ils ?
    Cela dépend du problème donné. Par exemple, pour la théorie du corps noir, pour de basses fréquences un modèle classique marche bien, mais cela dépend aussi de la température. A plus grande température, la gamme de fréquence que le modele classique (purement ondulatoire) permet de traiter en étant assez proche de l'expérience est plus grande qu'à basse température.

:
    => La formule E = h.v est-elle applicable aux ondes de très basse fréquence ? Cela a-t-il un sens ? Pourquoi ?
    Oui! En fait, je dois préciser une chose : il y a bien deux théories : une classique et une quantique. Mais, si la théorie classique est purement ondulatoire, la théorie quantique n'est pas purement corpusculaire. Donc, il n'y a pas une théorie ondulatoire et une théoire corpusculaire, mais il y a une théorie ondulatoire (la théorie classique) et une théorie qui integre les deux aspects (la théorie quantique). Cette derniere théorie est toujours applicable, tandis que la théorie classique échoue lorsque survient le problème de l'interaction entre la lumière et la matière.

:
    => Y a-t-il des phénomènes se produisant avec des très basses fréquences, expliqués uniquement par la théorie corpusculaire ?

D'avance merci de votre aide
    Lorsqu'on veut étudier les interactions entre la lumiere et la matiere en détail (comment la lumiere est elle émise, comment est elle absorbé etc..) on a besoin de l'aspect corpusculaire car le champ électromagnétique échange de l'énergie avec la matiere par quanta.

invitef78d6e90

Re : Dualité onde-corpuscule des REM

Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Lorsqu'on veut étudier les interactions entre la lumiere et la matiere en détail (comment la lumiere est elle émise, comment est elle absorbé etc..) on a besoin de l'aspect corpusculaire car le champ électromagnétique échange de l'énergie avec la matiere par quanta.
    Merci de votre réponse.

Et savez-vous si de tels phénomènes expliqués par la théorie quantique se produisent pour des radiofréquences par exemple ?

Discussions similaires

1. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 10h11
  2. Dualité onde-corpuscule
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2007, 22h00
  3. dualité onde-corpuscule
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 19