Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel



  1. #1
    Cornemuse

    Question Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel


    ------

    Bonjour,

    Bonne année à toutes et à tous !

    Quelle est la signification d'un carton géant représentant l'arc en ciel, j'ai vu ça dans un édifice religieux !
    On m'a prévenu du symbole des petits drapeaux arc en ciel au restaurant, mais de cette dimension, je me demande si cela a la même signification.
    Merci d'avance

    -----
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    Neutrino

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    L'arc en ciel ce n'est pas un symbole d'alliance?

  3. #3
    Cornemuse

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Ah ! Probablement, vous avez raison.
    En ce qui concerne par contre les petits drapeaux dans les restos, paraît-il que c'est un signe de reconnaissance pour les gais !
    C'est pourquoi j'étais outrée du grand arc en ciel dans une église ! en plus, c'était accroché sur une façade d'instrument de musique ! n'importe quoi. Le pauvre orgue ! on fait et on accepte n'importe quoi.....
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  4. #4
    Narduccio

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Citation Envoyé par cornemuse
    En ce qui concerne par contre les petits drapeaux dans les restos, paraît-il que c'est un signe de reconnaissance pour les gais !
    En Italie, il est courant de voir des drapeaux arcs en ciel de diverses dimensions dans divers endroits. Il s'agit tout simplement du mouvement qui s'est développé contre la participation de l'Italie contre la guerre en Irak.
    J'étais resté sur le fait que ce drapeau, habituellement, représente les associations se recommandant du "défunt" mouvement "hippie", mais aussi du "new age". Ainsi, on en voit beaucoup lors de nombreuses manifestations écologistes.
    CF:
    http://www.paxhumana.info/article.php3?id_article=127
    Mais, il s'agit d'un drapeau à 7 bandes. Les homosexuels s'étant approprié en drapeau "arc en ciel" à 6 bandes. Il convient donc de compter le nombre de bandes.
    http://www.lexilogos.com/drapeau_paix.htm
    http://www.exaequoreims.com/articles.php?id=6
    PS: il a éxisté une version à 8 bandes:
    Le Rainbow Flag a été imaginé par le graphiste américain Gilbert Baker (1951–) de San Francisco, pour la San Francisco Gay and Lesbian Freedom Day Parade le dimanche 25 juin 1978. Le dessin initial comportait huit bandes horizontales de couleurs différentes, symbolisant, de haut en bas : le rose pour le sexe, le rouge pour la vie, l'orange pour la santé, le jaune pour le soleil, le vert pour la sérénité, le turquoise pour l'art, l'indigo pour l'harmonie et le violet pour l'esprit. L'année suivante (lors de la parade organisée pour protester contre l'assassinat de Harvey Milk, le premier élu ouvertement gay de San Francisco), en raison de difficultés de production, Baker fait retirer les bandes rose et turquoise et remplacer l'indigo par le bleu royal, formant le drapeau à six bandes (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) : c'est cette version qui deviendra définitive.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cornemuse

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    merci pour tous les détails, c'est donc bien un message de PAIX dont il s'agissait, me voilou rassurée !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    on vient de me dire que le signe de paix serait plutôt la colombe !
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    Neutrino

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    ça c'est indéniable.
    L'arc en ciel je pense que c'est signe d'alliance comme j'ai dit mais aussi d'ESPOIR en fait.

  9. #8
    invitedcacff25

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Bonsoir,

    Si je me souviens bien, dans la bible Dieu à mis un arc dans le ciel pour symboliser (indiquer) la nouvelle alliance avec les hommes lorsque Noé est sorti de l'arche après la fin du déluge.

    Amicalement.

  10. #9
    invite36602837

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Bonjour et bonne année

    En se qui concerne les drapeaux arc-en-ciel, il faut distinguer le drapeau "PAIX" et le drapeau Gay. Les deux sont arc-en-ciel, mais le drapeau "PAIX" contient 1 bande de plus que le drapeau Gay et les bandes sont disposé différemment.

    Donc la question posé dans ce fil concerne le drapeau gay ou le drapeau "PAIX" ????

    Si le panneau a 7 bande, alors c'est un drapeau "PAIX" qui est représenté et dans ce cas je trouve très bien qu'une eglise l'affiche. Par contre, si c'est le drapeau Gay qui est représenté, je ne me prononce pas puisque je suis athée et que je n'est rien contre les homosexuel.

    Et a mon avis, il n'y a rien de theologique dans le choix de l'eglise sur ce sujet precis. Ce n'est pas parce qu'une eglise affiche qqch que c'est automatiquement en rapport avec la religion. Les eglise participent aussi a la vie de la société et vu la levée de bouclier qu'il y a eux au moment de la declaration de guerre a l'irak, ca ne m'etonnait meme pas de voir les eglise prendre une part active dans les mouvements a ce moment la, surtout que le pape a pris une position très clair sur le sujet bien avant l'engagement des hostilités.

    Et si c'est l'arc-en-ciel qui a été choisit, ca n'as rien a voir avec une symbolique existante justement. Si les pacifiste on choisi un drapeau arc-en-ciel, c'etait justement pour montrer qu'ils ne s'allignait sur personne et que ce mouvement est totalement indépendant et a atteint une maturité suffisante pour s'afficher en tant que tel sur l'echiquié politique. Le rouge peut etre assimilé aux communisme ou au sacrifice (le rouge du drapeau francais pour rappeler le sang versé par les revolutionnaire). Le vert c'est l'ecologie. Le multicolor c'est tout ca sans l'etre vraiment. Tout le monde peut s'identifié a ce drapeau et a ce qu'il représente. Contrairement a un drapeau national ou d'une organisation deja connu comme greenpeace (qui a aussi un arc-en-ciel, mais de 5 bande ou celui des gay qui en a 6). A mon avis, l'arc-en-ciel est la pour montrer la diversité des personnes qui se reconnaissent dans ce mouvement. C'est comme l'humanité qui n'est pas que blanche ou noir, mais aussi jaune et rouge, elle est multicolor comme l'arc-en-ciel du drapeau.

    Et pour la petite histoire, le drapeau "PAIX" est le seul drapeau qui n'as pas de naissance officiel. Personne n'as reclamé sa paternité et il est totalement libre de droit (on peut faire son propre drapeau paix). il est apparu spontannement au moment des manif antiguerre en italie et c'est répandu dans le monde en quelque jours (très vite des version "local" sont apparu un peu partout). En quelques semaine, il est devenu de facto le signe de reconnaissance des paficistes a travers le monde.

  11. #10
    Neutrino

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Une analyse très intéressante du drapeau multicolore antiguerre!

    Mais je crois que le bleu et le rouge du drapeau français viennent des couleurs de Paris, le blanc étant la couleur royale.

  12. #11
    invite36602837

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Citation Envoyé par Neutrino
    Une analyse très intéressante du drapeau multicolore antiguerre!
    Après avoir surfer sur le net, j'ai comis une petit erreur. La premiere apparition du drapeau arc-en-ciel date des années 50-60 en italie. Mais il est resté cantonné aux militants jusque dans les années 80. A partir de ce moment, la société italienne a commencé a se l'approprié pour manifesté son opposition a certain conflit (ex-yougoslavie principalemement). fait interessant, le drapeau est utilisé pour manifesté contre des conflits dans lequel l'etat des manifestant n'as pas de role (ex-yougoslavie, rwanda, etc...). Mais la naissance "sociale" du drapeau est bien le conflit en irak, car le conflit irakien est un conflit sans précédent depuis la création de l'ONU. En fait, la guerre préventive d'irak a été un electrochoc pour le monde. On c'est rendu compte que l'ONU n'avais pas de vrai pouvoir alors qu'on la croyait garante de la paix international. Et comme l'ONU n'as plus se role de garde-fou a cause de la nouvelle doctrine americaine, la société civil commence a prendre les choses en mains directement. C'est en grande partie pour ca qu'en 2003, les drapeaux "PAIX" on fleurit plus vite que les mauvaises herbes au printemps. Il a suffit de la diffusion TV d'une manif italienne pour que le drapeau se retrouve le lendemain a Paris, Berne, Berlin, Washington, etc... comme symbole de l'opposition a la guerre (et a toute les guerres) et de la naissance d'une volonté civil d'avoir une veritable paix mondiale.

    Citation Envoyé par Neutrino
    Mais je crois que le bleu et le rouge du drapeau français viennent des couleurs de Paris, le blanc étant la couleur royale.
    la franchement, je sais pas. Et je vois mal les revolutionnaire francais y mettre une couleur royal. Mais bref, c'etait surtout pour illustrer qu'un drapeau signifie toujours qqch, et qu'un drapeau national ne peut pas etre utilisé pour un mouvement venant de la société civil parce qu'il as deja sa signification propre. Le drapeau italien, par exemple, n'as pas de signification politique reel, mais il as deja une signification propre (rouge=volcan, blanc=neige, vert=nature). Il est donc normal qu'un mouvement qui soit devenu majeur se choississe une identité propre, et le drapeau est l'un des moyen les plus efficace et les plus simple de s'afficher. Surtout que dans le cas du drapeau "PAIX", il n'as pas été imposé par une ONG (genre ATTAC ou Human Right Watch) mais est devenu de facto le drapeau officiel des pacifiste puisque spontannement les pacifiste l'on utilisé un peu partout dans le monde en meme temps (ormis les militant ilalien qui l'on adopté depuis bel lurette).

    En fait, c'est le premier cas d'approriation spontané universelle d'un symbole. Le debut d'une identité et d'une culture mondiale ????? Tout les symbole sont rattaché a tel ou tel culture ou tel classe sociale (le drapeau gay par exemple). Le drapeau "PAIX" est le seul symbole qui soit universel, actuellement. Parce que le drapeau de l'ONU a une connotation politique (meme si logiquement il ne devrait pas en avoir), les drapeaux nationaux on en parle meme pas, les ONG et association on leur propre sympathisant. Mais tout les humains veulent la paix et donc tout les humains se reconnaisse dans ce drapeau.

  13. #12
    Narduccio

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Citation Envoyé par uinet_propane
    la franchement, je sais pas. Et je vois mal les revolutionnaire francais y mettre une couleur royal.
    Et pourtant, c'est bien cela. Mais ne confondons pas les révolutionnaires de 90 et ceux de 93.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    vince

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Citation Envoyé par Narduccio
    Et pourtant, c'est bien cela. Mais ne confondons pas les révolutionnaires de 90 et ceux de 93.

    Effectivement, n'oublions pas que Louis XVI a porté la cocarde tricolore en plusieurs occasions (ça ne lui a pas porté chance d'ailleurs )...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  15. #14
    invite36602837

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    Citation Envoyé par Narduccio
    Et pourtant, c'est bien cela. Mais ne confondons pas les révolutionnaires de 90 et ceux de 93.
    Ben en tant que suisse, je connais l'histoire francaise dans les grandes lignes.

    Mais pour en revenir au sujet, on parle de quel drapeau (gay ou pacifiste) ????

  16. #15
    shokin

    Re : Quelle est la signification d'un panneau arc en ciel

    L'arc-en-ciel, c'est la rencontre de l'eau et de la lumière, celle-ci qui se décompose en 7, 7 étant entre autres le chiffre de la perfection (faudrait aussi voir la symbolique des 7 couleurs de l'arc-en-ciel).

    C'est un arc, une portion de cercle, de cycle.

    Il est dans le ciel, bleu comme l'eau.

    Faudrait aussi voir si les couleurs de cet arc-en-ciel sont dans dans l'ordre "croissant" ou dans l'ordre "décroissant". Il m'est arrivé de voir un arc-en-ciel le rouge à l'intérieur, le violet à l'extérieur.

    La diversité des couleurs, la tolérance, l'ouverture d'esprit.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Quel est le moteur de l'ouverture d'un bassin d'arrière arc ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2013, 04h08
  2. Pourquoi l'arc-en-ciel est-il toujours en arc de cercle?
    Par invitebd092e4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 09h56
  3. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 19h58
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 16h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 23h00