Pi
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pi



  1. #1
    Rudy Espéranto

    Pi


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais d'habitude sur les forums de mathématiques, mais justement un intervenant y a posé une question qui m'a fait pensé à la sociologie. Voici la question: (à propos d'un travail ayant pour thème le nombre pi) connaissez-vous une formule où intervient le nombre pi hors du domaine des mathématiques ?
    En fait, je me souviens très bien avoir lu que les sociologues utilisaient des formules faisant intervenir ledit nombre pi, alors que bien sûr il n'est question ni de cercle ni même de géométrie.
    Ai-je rêvé ?
    Si non, de quelles formules s'agit-il, et dans quelle contexte les utilise-t-on ?

    D'avance merci

    Rudy (qui s'en va découvrir ce forum

    -----

  2. #2
    Madarion

    Cool Re : Pi

    Question intéresente !

  3. #3
    shokin

    Re : Pi

    Il n'y aurait pas un lien entre factorielle, formule de Stirling, pi. probabilités, statistiques, puis étude de population (donc sociologie, psychologie) ?

    http://www.lygeros.org/0694-Sur_la_r...ipartition.htm

    Cela dit, je ne m'y connais pas de lier pi à la sociologie. [Pour moi, pi, c'est le périmètre sur le diamètre, mais peut-être en apprendrai-je plus.]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite34ffeb35

    Lightbulb Re : Pi

    Pi = Pays Industrialisés dans bon nombre "d'équations" sociologique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rudy Espéranto

    Re : Pi

    Ah non MGF il s'agissait bien du nombre pi )
    D'ailleurs j'ai lu cela dans l'introduction d'un livre sur les mathématiques.
    Mais soit, laissons ça.
    Merci pour vos réponses

    Rudy

  7. #6
    Madarion

    Arrow Re : Pi

    Et la relation du nombre d'or qu'on retrouve partout, avec Pi

  8. #7
    shokin

    Re : Pi

    Gloup ! connais pas du tout...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.