[identification] Un symbole bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification] Un symbole bizarre



  1. #1
    invite23c08800

    [identification] Un symbole bizarre


    ------

    Bonjour,
    Je suis guide à Bruges, en Belgique. Sur la façade d'une maison datant du 15e siècle, on voit le symbole que vous pouvez voir dans le fichier attaché. Est-ce que vous avez déjà vu ce symbole? Si oui, où? Savez-vous ce qu'il veut dire? Je l'ai également retrouvé sur une cheminée, à Bruxelles. Il est possible que les lettres S y h u réfèrent à "Salva Yhesu", mais en résumé, on ne sait pas... Cela m'intrigue... Un grand merci d'avance! Els

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteb7fe388c

    Re : Un symbole bizarre

    Etrange, effectivement...

    Corporation de tailleurs de pierre ?

    Symbole d'une famille ?

    Il y a t-il à chaque fois la date 1493 en dessous des différents symboles que tu a trouvés ?

  3. #3
    invite23c08800

    Re : Un symbole bizarre

    Citation Envoyé par Steph99 Voir le message
    Etrange, effectivement...

    Corporation de tailleurs de pierre ?

    Symbole d'une famille ?

    Il y a t-il à chaque fois la date 1493 en dessous des différents symboles que tu a trouvés ?
    Je ne pense pas qu'il s'agit de symboles d'une corporation. Il y a déjà des symboles de tailleurs de pierre dans une des façades. De nos jours, le symbole "S" est placé à gauche ( suite à une restauration ), mais avant il se trouvait au-dessus de la porte d'entrée. Le premier propriétaire, qui a fait construire la maison, s'appelait "Van der Buerse", et eux n'avaient pas ce symbole dans la famille ( on l'aurait retrouvé beaucoup plus, d'ailleurs, car il s'agissait d'une des familles les plus importantes à l'époque, c'est devant cette maison-ci que les premières activités "de bourse" auraient commencé ).
    Le seul autre endroit où j'ai vu le symbole était à Bruxelles ( dans la Maison du Roi sur la Grande Place ), où on le voit dix fois sur une cheminée. Là il n'y a pas de date spécifique, mais d'après l' historienne du musée, la pierre bleue de la cheminée date de la fin du 15e siècle, donc à la même époque que l'an 1493 de la pierre à Bruges...
    Une des personnes responsables à l'IRPA ( Institut Royal pour le Patrimoine d'Art ) à Bruxelles indiquait qu'il pourrait s'agir d'un monogramme pour le Christ, mais en cherchant leurs bases de donées ( fotothèque ) sur des mots-clé, je n'ai retrouvé que le fameux "IHS"...
    Donc ce que j'essaie de faire, c'est bien regarder autour de moi dès que j'entre un bâtiment ou un quartier ancien, pour voir s'il existe encore d'autres exemples...et je demande à d'autres personnes de regarder avec moi! Si le symbole se trouve également en France, on pourrait aller chercher dans le coin des ducs de Bourgogne ( qui, à l'époque, régnaient également sur la Flandre )...
    Merci de vouloir chercher avec moi!

  4. #4
    invite5c542ac7

    Re : Un symbole bizarre

    Là on est dans le domaine de l'enseigne et non des marques de tailleurs de pierre. Les marques des tailleurs sont de trois sortes et recouvrent chaque bloc quand elles sont utilisées: celle indiquant la position du bloc dans la construction, celle qui est la marque de la personne qui a taillé la pierre et la croix indiquant que le tailleur a été payé pour la pierre faite. Quand aux armoires des corporations, elles n'ornent que leurs bâtiments et leur don comme les vitraux d'église.


    Les armoiries des van der Buerse se trouve ici:http://www.apai.fr/images/Bourse_origine/4_Blason.jpg

    Le Y H U pourrait être une abréviation de Jehova/Yahweh. Ce qui donnerait "Salva Yahweh". Pour le fer à cheval, il faudrait chercher dans les archives voir si on ne désigne pas cette maison comme la maison aux fers à cheval.


    Pour Jésus, il existe aussi l'abréviation XRS et IPS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7fe388c

    Re : Un symbole bizarre

    Tant pis pour mes idées.
    J'aurais essayé

  7. #6
    invite23c08800

    Thumbs up Re : Un symbole bizarre

    Citation Envoyé par Fylgja Voir le message

    Pour le fer à cheval, il faudrait chercher dans les archives voir si on ne désigne pas cette maison comme la maison aux fers à cheval.
    C'est une bonne idée! Dès que j'ai le temps, je vais plonger dans les archives de la ville de Bruges et je vous dirai quoi. Un grand merci!

Discussions similaires

  1. [identification] Feuille bizarre..
    Par _Mayou_ dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 10h52
  2. Transistor MPS 3704, symbole bizarre
    Par invite5d50b16b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2007, 19h56
  3. [identification] Insecte bizarre
    Par inviteca778378 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 23h01
  4. [identification] Caillou bizarre
    Par invitea6a2e01a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2006, 16h36
  5. [identification] Boule bizarre !!!
    Par invite15a50c8b dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/03/2005, 16h11