[identification] Insecte bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] Insecte bizarre



  1. #1
    inviteca778378

    [identification] Insecte bizarre


    ------

    Je suis tombé sur ce... truc... qui marchait sur un mur dans une sorte de village de vacances au pied du Mézenc. A première vue, ça ne m'a pas dit grand chose (même pas une idée de l'ordre auquel il appartient), mais maintenant je me demande si ce ne serait pas un truc proche des phasmes, mais avec des ailes... quelqu'un sait ce que c'est ?

    PS: désolé pour les photos moches et pour le cerque cassé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1ded884a

    Re : Insecte bizarre

    Pour moi ça ressemble fortement a un Hyménoptère, pour en savoir plus vas voir dans la rubrique "Lépidoptère inconu" page 2 il y a un lien vers un site très complet sur les insectes.

  3. #3
    inviteb361f36f

    Re : Insecte bizarre

    Salut Ver explosif !!!

    Rien de zarbi là-dedans, c'est même la "muse" des hydrobiologistes !!
    En effet, les Plécoptères sont parmi les indicateurs biologiques les meilleurs pour argumenter de la qualité bio d'un cours d'eau !!!

    C'est ce qu'on appelle communément une Perle !

    Maintenant reste à définir l'espèce précise ! Perla bipunctata, Perla maxima ... ? Fô voir !

  4. #4
    inviteca778378

    Re : Insecte bizarre

    Merci, depuis j'ai eu le temps de consulter la faune d'une copine (rien d'autre à faire dans le car lors du stage géol Alpes... où j'ai pu d'ailleurs observer une magnifique Cicindèle, ça faisait bien 8 ans que je n'en avais pas vu une) et je peux donc confirmer, c'est bien une Perle. L'espèce ? Bof, je préfère en rester là, pour ne pas encombrer inutilement ma mémoire.
    Par contre, le fait que ce soit une Perle pose le problème suivant : ce truc me semble impossible à confondre avec un Ephémère... or plusieurs de mes condisciples ont apparemment été brieffés par des profs sur les méthodes pour les distinguer (nombre de cerques, etc...). Est-ce que quelqu'un ici sait pour quelle raison on enseigne aux pauvres élèves à distinguer deux trucs qui n'ont rien à voir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [Identification] Petit insecte bizarre!
    Par invite0d6d2c18 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 09h02
  3. [identification] Feuille bizarre..
    Par invite8b816a70 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2007, 10h52
  4. [identification] Un symbole bizarre
    Par invite23c08800 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 21h42
  5. [identification] Boule bizarre !!!
    Par invite15a50c8b dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 06/03/2005, 16h11