[Identification] Petit insecte bizarre!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petit insecte bizarre!



  1. #1
    invite0d6d2c18

    Question Petit insecte bizarre!


    ------

    Bonjour à tous!

    Pouvez vous m'aider à mettre un nom sur ce curieux insecte qui m'intrigue depuis un petit bout de temps?
    Malgré mes recherches sur le net, je n'est rien pu trouver de semblable et je n'arrive pas à le classer dans une famille ou meme un ordre.

    Ptite description :

    Je les ai observés en Bretagne. Ca vit "en famille" sur un grand lierre touffu.
    Ca mesure au max 4-5 mm, c'est jaune vert ou brun.
    Ils sont aptères. Ca rampe mais ca peut sauter très loin quand on le dérange, un peu comme une puce.
    Ca a une grosse "carapace" sur le thorax et une sorte de toupet filamenteux à l'extrémité de son abdomen.

    Je mets trois photos pour vous faire une idée plus précise.
    Qui peut m'en dire plus?
    Merci et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb361f36f

    Re : Petit insecte bizarre!

    Bonne nuitée,

    De toute évidence, ce sont des Homoptères, des familles Cercopoidea, ou Fulgoroidea, ou cicadelloidea , en gros des cousins minus des Cigales !

    Mais en plus il me semble bien que tes individus sont des larves, ce que tu prends pour un bouclier dorsal, sont des fourreaux dans lesquels les ailes de l'Imago ( adulte ) se préparent.

    Par contre je n'en avais jamais vu avec cette touffe de soies comme ça, à l'arrière !

    Avec une photo d'un adulte je pourrais en dire plus !!! Sorry

  3. #3
    invite0d6d2c18

    Re : Petit insecte bizarre!

    Merci pour cette piste, maintenant je sais au moins dans quel ordre les classer!

    Peut etre que ce sont des larves, je ne sais pas ; mais en tous cas, je n'en n'ai vu que sous cette forme.

    Sinon concernant la touffe de soies à leur extrémité, est-ce que quelqu'un saurai dire ce que c'est exactement?

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Petit insecte bizarre!

    Salut

    Sur la suggestion d'hexapat, je suis allé fouiner dans la famille des Issidae. Ce pourrait être une larve d' Hysteropterum sp.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : Petit insecte bizarre!

    Cela ressemble fort à des nymphes d'Acanalonia ou d'un autre Acanaloniidae

    la touffe blanche serait une sécrétion cireuse de l'abdomen

    voir

    http://bugguide.net/node/view/105

Discussions similaires

  1. [Identification] Petit insecte
    Par invite53e6cb69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
  2. Petit insecte à identifier
    Par invite4281d220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2007, 21h01
  3. [Identification] Petit insecte envahissant S.O.S
    Par invitefaf892ef dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 12h25
  4. [Identification][résolu] Très Petit Insecte Non identifié
    Par inviteb9aebf4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2006, 19h14
  5. [identification] Insecte bizarre
    Par inviteca778378 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 23h01
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...