Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Formation] Étudier l'archéologie en Grande Bretagne/Normale Sup' ?



  1. #1
    Anzaria

    [Formation] Étudier l'archéologie en Grande Bretagne/Normale Sup' ?


    ------

    Bonjour !

    Je viens de m'inscrire.
    Je suis actuellement élève en classe prépa littéraire, à Paris(Louis le Grand si quelqu'un connaît). Je suis également inscrite en cumulatif à Paris Sorbonne (Paris 4) en archéo et histoire de l'art. Depuis très longtemps je voudrais faire de l'archéologie. Je ne suis pas complètement illusionnée, je sais bien que c'est un métier difficile, j'ai déjà fait des fouilles (à Bibracte, et au Pays de Galles)
    Je sais bien que la prépa lettres n'est peut-être pas le meilleur moyen pour y arriver, mais j'y suis allée pour avoir une formation de base, et aussi parce que mon établissement prépare au concours de Normale Sup, école à laquelle j'ai pu comprendre qu'on pouvait étudier l'archéologie à un bon niveau.
    Cependant, je fais aussi des demandes pour des universités britanniques plutôt renommées (Cambridge, Durham, University College of London).
    Je suis, pour le moment, acceptée à Londres et je saurai bientôt pour les autres universités.
    La question ne semble donc pas urgente. Néanmoins, le monde appartient à celui qui se lève tôt. Si certains archéologues ou professionnels de l'"orientation archéologique" sont présents... Pouvez vous m'aider svp ?
    Mon but est de faire de la recherche (et je sais à quel point c'est ambitieux, mais qui ne tente rien n'a rien) si possible à l'international. Donc je me demandais qui pourrait mieux m'aider à atteindre ce but, de Normale Sup ou de ces universités anglaises ? Sachant que sinon j'ai la Sorbonne aussi... Mais je pensais que mes deux autres options étaient mieux...???
    Sachant qu'à Normale Sup, je n'ai qu'une chance sur 4 environ (dans mon lycée) d'être prise...

    Merci à quiconque qui pourra me donner des conseils !

    Cordialement,

    Anzaria

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    dramonte

    Re : [Formation] Étudier l'archéologie en Grande Bretagne/Normale Sup' ?

    On pourrait se dire que la grande question qu'il faut se poser est: existe-t-il à Ulm ou à Cachan une Umr d'archéologie qui s'intéresserait aux contextes archéologiques de G-B...
    Mais après mûre réflexion, on se rend compte que de toutes les manières, si tu as l'occasion d'être admissible (et admise) à l'ENS n'hésite pas une seule seconde (je pense que tu as du l'entendre bien des fois), vas y sans hésiter!!!
    La route sera autrement plus simple en étant normalienne (puis agrégée... forcément!) de travailler en recherche sur le sujet que tu aura choisi, et ce avec l'ufr/umr française correspondante, ou même avec l'université britannique compétente.
    Et si tu n'es pas reçu cette année n'hésite pas à cuber. C'est le prix pour faire ce que tu as envie.
    N'oublies pas de multiplier les chantiers de fouille dans divers contextes (très important).
    Si tu as d'autres questions....

  4. #3
    Anzaria

    Re : [Formation] Étudier l'archéologie en Grande Bretagne/Normale Sup' ?

    Merci beaucoup de tes réponses Dramonte !
    Mais je pense que j'ai du mal m'exprimer. Mon but n'est pas d'étudier l'archéologie de la Grande Bretagne, mais plutôt de régions éloignées du monde (je m'intéresse notamment à l'Asie, à la Mésoamérique...) et je voulais savoir, sur la scène internationale, si on avait de plus grandes chances d'être renommé en passant par Cambridge et cie ou Normale Sup ?
    Même si Cambridge a une très bonne réputation, il faut avouer que Normale Sup est d'un très bon niveau... Mais j'ai entendu dire que l'archéologie qu'on y apprenait était surtout basée sur le monde méditerranéen et à la rigueur, le Levant.
    Donc en fait la question pour moi est surtout : vaut il mieux aller à Cambridge (et payer des milles et des cents, malheureusement) puisque j'ai déjà une place garantie, (ou à Londres d'ailleurs) ou bien tenter de rentrer en 2è année de prépa puis à Normale Sup ce qui demeure très difficile, mais qui tout de même présente l'avantage (important pour un archéologue) des études payées, du bon niveau, de la renommée etc ?
    Désolée de mon ambition peut-être TROP débordante, mais, après tout, ne faut il pas en avoir un pitit chouia pour devenir archéologue ?

  5. #4
    Chaveria

    Re : [Formation] Étudier l'archéologie en Grande Bretagne/Normale Sup' ?

    Bonjour,

    pourquoi s'acharner à vouloir à tout pris la renommée internationale? Arriver déjà à être un excellent archéologue n'est pas donné à tout le monde...
    Je pense que ce n'est pas non plus en entrant dans des universités prestigieuses qui vous donnera toutes les compétences nécessaires pour réussir le métier d'archéologue. Ca fait beau sur le CV quoi...
    Les autres universités donnent aussi un excellent enseignement. De plus vous pourrez travailler sur la région du monde qui vous plait (Asie, ou Mésoamérique, ou ailleurs...).
    Bien sur, les universités sont plus ou moins spécialisés, et suffit de choisir la bonne : Bordeaux pour l'anthropologie, Strasbourg et Lyon pour le Moyen Orient (il me semble), Besançon pour tout ce qui est paléo-environnement, Dijon pour la proto, ect... Et il me semble que Paris s'occupe de l'Asie... Des chercheurs renommés (puisque c'est ce que vous cherchez) travaillent dans ces universités. Pourquoi ne pas prendre contact avec eux?

    Cordialement
    Chavéria

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Formation] Techniques de l'archéologie
    Par neu(neu)trino dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/10/2018, 08h36
  2. Actu - Fièvre aphteuse en Grande-Bretagne : contamination accidentelle ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 17h51
  3. La Grande-Bretagne craint un assaut cyber-terroriste
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 14h19