[identification] Stèle gallo-grecque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[identification] Stèle gallo-grecque



  1. #1
    tacoun

    [identification] Stèle gallo-grecque


    ------

    Bonjour à vous

    je suis heureux de rejoindre ce jour la communauté FS, visiblement active tant en membres qu'en modérateurs et je souhaite de trouver plaisir à partager avec vous.

    En attendant de pouvoir répondre à des questions, je commencerai par en poser une, pour le plaisir de partager une découverte et de résoudre son "mystère".

    Il s'agit de la première fois que je soumets ce texte sur le net. Sachant que beaucoup sont autodidactes je le fais avec encore plus de motivation.

    J'essaierai d'être exhaustif dans les informations que je vais donner.

    tout d'abord l'objet :



    Lieu de provenance : sud de Vienne (38) sur les flancs d'une des vallées perpendiculaires au Rhône. Sur l'emplacement d'un ancien chateau transformé en ferme.
    Cette pierre servait de perchoir au milieu d'une basse cour...

    Etat : en calcaire blanc, ornée d'un frontispice, 73 caractères, un seul abîmé (celui recomposé au centre). La pierre, à mon avis, a séjourné un temps dehors car elle comporte des traces de recalcification mais elle a du être incorporée encore plus longtemps dans la poterne d'entrée du château, détruite avant la IIème guerre. Le poulailler est bâti au dessus des débris de cette poterne.

    Dimensions : H56 *L30*P14

    Graphie : texte grec rudimentairement gravé. Il n'y a plus de ponctuation (peut-être disparue). Ce qui est etonnant est l'absence de caractère "sigma" et sa probable substitution par "espsilon". Le beta semble avoir été graphé par un 8.

    sa transcription



    Traduction sommaire suite à plusieurs avis d'amis (archéologue et prof de grec) :

    * 1 ère ligne KAÏRé "salut à toi" figurant souvent sur les stèles funéraires grecques.

    * 3 ème ligne "Claudio" ?, ce qui ferait penser à un nom romanisé et permettrait de dater la stèle vers la période II / III ème s ?

    * dernière ligne, 6 dernieres lettres "époié" ce qui signifie "a été fait par"

    le reste est mystère, je n'en sais pas plus...


    Personnellement, j'ai pensé à l'épitaphe d'un mercenaire de la partie orientale de l'Empire, le site se prêtant à la défense de la vallée. Ou alors un établissement des premiers grecs ayant remonté le Rhône, mais moins probable.

    Les musées du coin, y/c Lyon, n'en présentent pas de ce type.

    Donc si vous avez une idée, voire même une amorce de traduction, cela permettrait de ramener un témoignage de cette époque lointaine.

    Merci à vous

    tacoun

    -----
    Dernière modification par Futura ; 05/03/2005 à 20h01.

  2. #2
    invite7448bfbe

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    est ce que ça ne pourrait pas être du galla-grec (alphabet grec utilisé par les Celtes) dont parle César ? On a longtemps dit les Celtes dépourvus d'écriture mais apparemment ils auraient utilisé cet alphabet et notamment pour les épitaphes...

  3. #3
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    bonjour elynwe

    effectivement mes maigres recherches sur le sujet m'ont amené sur cette piste, les gaulois ont utilisé plusieurs aphabets pour leur expression ecrite. Mais je n'ai pas trouvé d'éléments de comparaison (autre pièce épigraphique) de ce type. En auriez-vous, sans solliciter trop de votre temps ?

    Autre élément : la forme de la stèle, également usitée chez ces peuples ?

    kenavo,

    tacoun

  4. #4
    invite7448bfbe

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    je n'en n'ai pas là mais je peut me renseigner et surtout il me semble (mais je n'en suis pas sure du tout) en avoir vu au musée de quimper...j'irais y jeter un coup d'oeil. De toute façon je vous tiens au courant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4332aede

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Bonjour !
    Le site du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-En-Laye propose une "fiche pédagogique" sur les " Langues et écritures en Gaule Romaine " (format PDF) où l'on peut voir le relevé ci-joint. L'adresse est ici
    (puis "passion archéologie", "lire " et enfin "documents pédagogiques" : il n'y avait pas de lien direct, désolée...) Je ne sais pas si cela peut vous aider...
    Amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Merci du lien Cassie.s, cela tendrait à confirmer l'hypothèse de elynwe...
    L'épithape en photo, si elle est de belle qualité n'en est pas moins rustique à comparer aux stèles en latin de l'époque impériale. Un air de famille en quelque sorte avec l'autre...

    cordialement

  8. #7
    invite4332aede

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Re-moi !
    En tentant péniblement de lire l'inscription de votre stèle à l'aide de mon Bailly préféré (dictionnaire de Grec, je suis étudiante en lettres classiques), quelques hypothèses farfelues (vous allez voir, ne riez pas, je vous en prie) me sont venues à l'esprit : je crois lire :
    en ligne 2 : PRAUNOS qui signifie "d'un caractère doux" avec deux O,
    en ligne 5-6-7 : PANKRATIASTES qui désigne "celui qui lutte ou s'exerce au pancrace" (si,si)
    en ligne 7 : ENTHADE : "ici-même"
    le reste, je ne parviens pas à le lire à partir de la photo, malheureusement...
    D'où l'hypothèse farfelue : ne pourrait-on pas penser qu'il s'agirait d'une stèle érigée en l'honneur de la victoire d'un certain KLAUDIOS, adorable personnage comme chacun sait, lors d'une série de jeux, dont le pancrace, organisés sur les lieux ???
    Cela vous tente-t-il ??

  9. #8
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Carrément séduisant !

    je n'ai pas fait de grec, n'ai que quelques notions, mais j'avais vu le "Pancratta" et savais qu'il s'agissait de lutte.

    bravo pour le reste

    le reste est super, dans le lien sur le musée de St Germain il est mentionné une construction en rimes sur certaines épigraphies.

    Pourquoi pas ici avec les éléments que vous avez trouvés...

    une connaissance, prof de grec, à qui j'ai péniblement transcrit la stèle par téléphone a cru décelér voir un mot qui signifierait "espagne" mais je n'ai plus souvenir duquel.

    en tout cas déjà grand merci pour votre super travail

    amicalement

    tacoun
    Dernière modification par Futura ; 05/03/2005 à 20h01.

  10. #9
    Futura

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    J'ai arrangé pour les images: attention c'est le lien de ton image 'adresse web' entouré des balises [img] [/img]; au besoin pense à utiliser la prévisualisation avant de poster pour voir si tout est ok.

    Bon grec !

  11. #10
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    merci Futura !

    c'était ok à la prévisualisation et à la relecture, un truc a du ripper...

  12. #11
    invite215a71a1

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Bonjour,
    même si le style d'écriture est assez rudimentaire, c'est une très belle stèle!
    ce qui m'amuse c'est ça:
    Cette pierre servait de perchoir au milieu d'une basse cour...
    C

  13. #12
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Pour la petite histoire, la pierre gisait seule au milieu d'une basse-cour de canards donnant sur la route et encadrée par deux poulaillers construits en parpaings... donc hors d'un contexte archéologique.
    Ce qui est étrange est qu'elle ne présentait aucun signe d'enfoncement dans la terre.

    Le propriétaire de la ferme, père d 'un ami, ne se souvenait pas d'où elle provient ni qui l'a placée en cet endroit. Voyant que cela me ferait plaisir, il me l'a simplement donnée en disant qu'elle serait mieux chez moi qu'au milieu de ses canards... c'est plus que sympa.

    Il m'a demandé de la déchiffrer mais pour l'heure je sèche. Avec toutefois de nets progrès depuis que certains m'ont aidé sur ce forum !

    t

  14. #13
    invite7448bfbe

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    bon je suis allée au musée mais il n'y avais pas de stèle gallo-grecque...je pense toutefois que l'hypothèse d'une stèle celtique reste tout à fait plausible, reste à trouver un connaisseur en la matière...

  15. #14
    tacoun

    Re : à votre sagacité : stèle gallo-grecque

    Merci elynwe d'être passée au musée de Quimper pour vous renseigner, j'apprécie beaucoup .
    En me fixant plus précisément sur votre hypothèse du gallo-grec j'ai pu trouver sur le net quelques renseignements. L'aire de Vienne s'est certainement trouvé dans l'aire d'influence grecque de Massilia, celle-ci ayant porté encore plus au nord et dans les Alpes. Certaines stèles ont une taille de lettre un peu gauche comme celle-ci.

    Soit dit en passant, je recommande la visite du musée Lapidaire de Vienne (38) située dans l'église Saint Pierre : des musées comme cela ne sont plus légion, on se croirait dans une gravure de Piranèse avec des entassements de sculptures, ornements, stèles, statues. Le tout d'époque romaine et faiblement mis en valeur.

    bref, pour l'inscription cela nous ramènerait donc au minimum au 1er siècle av JC.

    Des gens qui connaissent le grec antique, ça ne court pas les rues, des épigraphistes latins, encore moins, des épigraphistes grecs, encore moins que moins.

    Alors ceux qui connaissent le grec dans le contexte gaulois...doivent tous tenir sur la banquette arrière de ma voiture

    à bientôt,

    tacoun

Discussions similaires

  1. [Identification] Motifs de céramique gallo-romaine
    Par invitef4c2cb0e dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2007, 10h54
  2. [identification] Céramique gallo-romaine
    Par invitea5384785 dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/12/2006, 14h50
  3. [identification] Fragment De Bas-relief Gallo-romain
    Par inviteb069f422 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 08h00