Bonjour à vous
je suis heureux de rejoindre ce jour la communauté FS, visiblement active tant en membres qu'en modérateurs et je souhaite de trouver plaisir à partager avec vous.
En attendant de pouvoir répondre à des questions, je commencerai par en poser une, pour le plaisir de partager une découverte et de résoudre son "mystère".
Il s'agit de la première fois que je soumets ce texte sur le net. Sachant que beaucoup sont autodidactes je le fais avec encore plus de motivation.
J'essaierai d'être exhaustif dans les informations que je vais donner.
tout d'abord l'objet :
Lieu de provenance : sud de Vienne (38) sur les flancs d'une des vallées perpendiculaires au Rhône. Sur l'emplacement d'un ancien chateau transformé en ferme.
Cette pierre servait de perchoir au milieu d'une basse cour...
Etat : en calcaire blanc, ornée d'un frontispice, 73 caractères, un seul abîmé (celui recomposé au centre). La pierre, à mon avis, a séjourné un temps dehors car elle comporte des traces de recalcification mais elle a du être incorporée encore plus longtemps dans la poterne d'entrée du château, détruite avant la IIème guerre. Le poulailler est bâti au dessus des débris de cette poterne.
Dimensions : H56 *L30*P14
Graphie : texte grec rudimentairement gravé. Il n'y a plus de ponctuation (peut-être disparue). Ce qui est etonnant est l'absence de caractère "sigma" et sa probable substitution par "espsilon". Le beta semble avoir été graphé par un 8.
sa transcription
Traduction sommaire suite à plusieurs avis d'amis (archéologue et prof de grec) :
* 1 ère ligne KAÏRé "salut à toi" figurant souvent sur les stèles funéraires grecques.
* 3 ème ligne "Claudio" ?, ce qui ferait penser à un nom romanisé et permettrait de dater la stèle vers la période II / III ème s ?
* dernière ligne, 6 dernieres lettres "époié" ce qui signifie "a été fait par"
le reste est mystère, je n'en sais pas plus...
Personnellement, j'ai pensé à l'épitaphe d'un mercenaire de la partie orientale de l'Empire, le site se prêtant à la défense de la vallée. Ou alors un établissement des premiers grecs ayant remonté le Rhône, mais moins probable.
Les musées du coin, y/c Lyon, n'en présentent pas de ce type.
Donc si vous avez une idée, voire même une amorce de traduction, cela permettrait de ramener un témoignage de cette époque lointaine.
Merci à vous
tacoun
-----