Bonjour a tous je me permets de vous soumettre une planche de tessons de ceramiques GR. Certains me sont inconnus notamment 3, 4 5, 6, 7 et 10. Merci pour vos idéees de types et de datation aussi. Merci à vous.
-----
Bonjour a tous je me permets de vous soumettre une planche de tessons de ceramiques GR. Certains me sont inconnus notamment 3, 4 5, 6, 7 et 10. Merci pour vos idéees de types et de datation aussi. Merci à vous.
Salut
Peut-être un peu de contexte.
D'où proviennent ces tessons?
bjr Epona
Ces tessons proviennent d'un ramassage effectué dans un tas de terre excavé d'une parcelle qui est elle même située dans une zone à fort contexte GR en Charente-Maritime. Préparant une declaration pour le SRA du Poitou Charentes je voudrais documenter un peu mieux ce compte rendu. Je connais moi même quelques types (a part les tessons de ceramique commune et de sigillée et à l'éponge) et n'etant pas specilaiste j'ai un peu de mal !. J'attend aussi des datations qui pourraient m'etre donnee. En espérant avoir repondu a ta question.
Bonjour,
Je pense qu'à la préfecture ils devraient avoir toute une documentation à ce sujet et qui devrait faire ton bonheur.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Pourquoi la prefecture ???? Depuis quand les prefecture de departement sont des antennes SRA ou ont des bibliotheques d'archéologie ? Ce que j'aimerai c'est un avis sur ces éléments selon les membres de ce forum. Merci à vous
Bonsoir,
Bien sûr il ne s'agit de s'occuper des antennes du SRA, je n'y pensais même pas.
Non, à la préfecture il y a un service archéologique (je ne connais pas les détails, mais c'est une antenne du ministère de culture) qui pourra vous fournir de bons renseignements.
Je ne crois pas que les membres de ce forum aient beaucoup d'informations à donner avec aussi peu d'éléments.
C'est à la préfecture que vous pourrez trouver des renseignements sur les fouilles déjà faites dans le département.
Ce n'est qu'une suggestion, faites en ce que voulez, excusez moi de vous avoir dérangé.
Amicalement tout de même.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
le conseil général a aussi un service d'archéologie....vous pouvez le trouvé sur le net...
Cordialement
Salut majortom,
le conseil général a aussi un service d'archéologie
Celà dépend des régions......
Pour vanos :
Bien sûr il ne s'agit de s'occuper des antennes du SRA, je n'y pensais même pas.
Non, à la préfecture il y a un service archéologique (je ne connais pas les détails, mais c'est une antenne du ministère de culture) qui pourra vous fournir de bons renseignements.
La préfecture ne fait que déléguer les questions d'archéologie à la DRAC/SRA.....(Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles/ Service Régional de l'Archéologie) qui prend des arrétés de prescription en son nom. donc AUCUNE chance d'avoir quoi que ce soit comme renseignements sur des tessons.
Il faudrai peut être arreter d'affirmer n'importe quoi m'importe comment sans vérifier, ou si on ne sait pas et bien se taire tout simplement !
cordialement
Oua preo45 le dernier samouraï
En attendant preo45 a raison, un petit lot de tessons sortie d'un tas de tout ce que tu veux n'interessera pas de cette manière. Car les archéo croulent sous le travail.
Essaye déjà de voir s'il n'y a pas des associations dans ton coin, c'est je pense la meilleure première étape.
Mais quand même si ton objectif et bien de faire un compte-rendu au SRA, c'est une bonne intention!
Peut être pas le dernier, mais bon, il faut savoir dire stop ...sinon celà le forum va ressembler aux discussions du bar du commerce....
je ne sais rien, mais je suis capable d'en parler pendant des heures !
Personnellement, jJe ne suis pas spécialiste de la période GR donc pour cette identification je m'abstient.
La déclaration au SRA (et donc à la préfecture !) est de toute manière une chose indispensable et citoyenne (sur le papier c'estobligatoire), quelque soit la charge de travail de nos archéologues favoris : ce n'est pas le problème du citoyen lambda.
Il n'y a pas de "petite" déclaration, votre site si il est inconnu permettra de positionner un nouveau point sur la carte archéologique de votre région.
Par contre l'indentification précise du mobilier n'est pas obligatoire pour une déclaration, la méthode la plus simple (et celle qui est préconisée par la loi) est de passer par votre mairie qui DOIT transmettre votre dossier au SRA.
Vos photos sont suffisantes avec la localisation précise (carte IGN + parcelle du cadastre) ainsi que le contexte de la découverte.
La solution de passer par une assos locale est excellente car elle vous permettra de rencontrer des gens qui sont passionnés et qui prendront le temps de vous restituer les résultats de votre déclaration, ainsi que toutes formes d'explications, ce qui est loin d'être gagné si vous transmettez directement au SRA ...
cordialement
Salut tout le monde!
effectivement preo45 a parfaitement raison, si tu penses que c'est archéologique une déclaration au SRA est obligatoire (certains le font directement d'autres passent par la mairie ou la gendarmerie), cependant les SRA disposent d'un fond documentaire qui peut être accessible sur justification de recherche.
la carte archéo. peut aussi être déléguée (selon la loi je ne sais pas si cela c'est déjà fait quelque part) au service archéologique des collectivités territoriales agréées pour le diagnostique et la fouille préventive.
cordialement
bonjour
il y a un staff à Poitiers qui peut t'aider. Les archeologues du SRA de Poitiers sont, enfin étaient ouverts et sympas il y a quelques années, cela devrait être toujours pareil...puisque ce sont toujours les mêmes.. Contacte Eric Normand, il travaille depuis pas mal d'années dans le département. Et puis tu as tout de même les rapports de fouille qui devraient donner pas mal d'éléments indicateurs pour la datation de tes tessons. Cela serait peut-être intelligent de mettre sur internet nos propres rapports de fouille qui n'ont jamais été publiés....
Bonjour Tlune
Ton idée est pas mal, particulièrement pour les amateurs qui comme moi cherchent à se former. Les échanges d'informations font beaucoup avancer les choses, mais n'as-tu pas peur que toutes ces données soient utilisées par des personnes qui ne font pas vraiment de l'archéologie ? Enfin, je n'ai pas assez d'experience, et cette idée me plait beaucoup.
La mise en ligne des DFS est en projet depuis la création de l'INRAP... (En fait, on en parlait déjà du temps de l'AFAN). On attend
(oui, oui, je sais, Paris ne s'est pas fait en un jour...)
bonjour
et bien avec pas mal d'années d'expériences derrière moi, je m'aperçois qu'il est toujours aussi difficile d'obtenir certaines informations. Je trouve qu'il est évident (au bout de quelques années, cela va de soi) que les rapports qui n'ont jamais eu un suivi au niveau de la publication puissent avoir la possibilité d'être connus, par exemple par le biais d'internet. Sur ce, un rapport de fouille ne vient qu'après la destruction du site archéologique, donc cela ne peut pas gêner grand monde. Quant aux pilleurs de site, il y a belle lurette qu'ils se sont renseignés sur les objets "intéressants". Il y a une piste de choix que tout le monde doit connaître sur ce site c'est Gallica, de la B.N. Ils ont eu la merveilleuse idée de numériser les vieilles publications archéologiques du XIXe et du tout début XXe siècle. Il y a donc pléthore d'articles à lire sur les sites antiques. A prendre certains avec des pincettes mais on a pas mal de représentations de céramiques, sculptures etc antiques... On peut également trouver des renseignements au niveau des sites internets de départements archéologiques étrangers. Certains n'hésitent pas à mettre en ligne les rapports de fouille, articles, et j'en passe...à consulter sans modération http://forums.futura-sciences.com/im...ies/worthy.gif
Oui, je te remercie.
Je suis déjà allé sur Gallica, mais les publications anciennes traitent surtout de l'objet, beaucoup moins des techniques, des observations, des matériaux, etc. En prospection à vue par exemple, l'objet remarquable compte assez peu, on a surtout à détailler des fragments de tuiles, de céramique ou de brique, et là on a besoin de connaissances sur les matériaux qu'il n'est pas aisé à acquérir hors du circuit professionnel.
alors là il s'agit d'autre chose. Le travail de terrain est irremplacable. On a beau faire des études, travailler sur les publications, rien de vaut le contact visuel, le touché... mais les tessons présentés devraient être identifiables... il me semble que certains sites charentais ont déjà donné des artefacts similaires...A propos pour les passionnés de céramiques GR il y a une thèse à télécharger à l'université de Lyon en PDF sur justement une étude céramologique.
Le tesson 18 est gallo??????
les derniers a pate rouge c'est de la sigillé je pense